Site icon globe trotters retraites

Road Trip au Québec

Aujourd’hui Benjamin nous parle d’un road trip au Québec. Benjamin est un passionné de voyage. Pour son âge, il a eu la chance d’avoir déjà pas mal voyager. Ce qui lui a permis de gagner en maturité en découvrant de nouvelles cultures et de nouveaux paysages.

Il a décidé de créer un blog Le Ptit Globe Trotteur pour partager ses voyages et donner des bons plans à ses lecteurs pour qu’à leur tour, ils profitent de leurs voyages de la meilleure des manières.

La région du Québec

La région du Québec au Canada regorge d’endroits tout aussi magnifiques les uns que les autres. Cette partie du Canada est francophone. Les québécois y parlent un vieux français avec un certain accent mais sont d’une gentillesse immense.

Durant mes études, j’ai eu la chance de vivre plusieurs mois dans l’Est Canadien et j’en ai donc profité pour faire un road trip au Québec d’une semaine.

Le Québec est une région magnifique car vous pourrez y trouver de grandes villes avec de très beaux monuments à visiter. Mais aussi des endroits plus naturels à couper le souffle.

La faune et la flore du Québec c’est quelque chose à voir au moins une fois dans sa vie. Vous ne serez pas déçus !

A visiter lors d’un Road Trip au Québec

Montréal, Québec

le parc Jacques-Cartier.

Durant mon road trip au Québec. Je suis passé principalement par 4 villes. Je suis tout d’abord parti de Montréal. Cette ville a été un gros coup de cœur pour moi, il y a pleins de choses à voir et à faire.

Le Mont Royal qui domine la ville est splendide et propose un point de vue imprenable sur tout le plateau. Sur le fleuve Saint-Laurent se trouve le parc Jean Drapeau qui propose de multiples activités durant l’été. Mais ce qui fait le charme de Montréal ce sont ses rues, ses commerces, tout le temps animé pendant la période estivale. C’est vraiment un plaisir de s’y balader.

Après Montréal, je me suis dirigé vers la ville de Québec en passant par Trois-Rivières. Dans la ville du vieux Québec on retrouve typiquement les ruelles françaises, parisiennes, on s’y sent vraiment bien. À proximité de la ville de Québec se trouvent plusieurs parcs nationaux. J’ai visité le parc national Jacques Cartier. C’était un moment magique, j’ai fait une randonnée de 16km aller-retour pour atteindre le sommet d’un pic et avoir un point de vue imprenable sur tout le parc et sa forêt dense.

Durant la randonnée, je n’ai croisé qu’un couple de personnes. J’étais seul au milieu de la forêt québécoise à marcher tout en découvrant des lieux magnifiques où la nature est reine.

À quelques minutes de Québec se trouvent également les célèbres chutes de Montmorency qui ne sont pas très larges mais très hautes. Elles sont vraiment très impressionnantes à voir surtout qu’un pont en bois se tient juste au-dessus pour avoir cette sensation de vide sous nos pieds incroyable.

Saguenay, Tadoussac

Le lac de Fallardeau

Après être resté plusieurs jours à Québec et ses alentours, je suis allé à Saguenay, plus précisément à Saint David de Falardeau près du lac Clair. Il y avait également de nombreux parcs à visiter. J’en ai également profité pour faire du kayak.

La région de Saguenay, près de Chicoutimi ne manque pas de sentiers de randonnées, il y a de quoi faire. Ce sont des endroits où la nature est présente, on entend le bruit des animaux, c’est un petit paradis.

À deux heures et demie en voiture de Saguenay se trouve Tadoussac. C’est une petite ville très connue au Québec pour ses excursions sur le fleuve Saint-Laurent pour y voir des baleines. J’ai fait cette excursion sur un zodiac pendant 2 heures et j’ai eu la chance de voir 3 rorquals de très près, ainsi que plusieurs dizaines de bélugas. Ce fut un moment magique que je recommande à tous de faire au moins une fois dans sa vie. Cette excursion s’est déroulée le matin très tôt.

L’après-midi nous en avons profité pour aller sur une dune ressemblant un peu à la dune du Pilat à Arcachon puis le soir nous sommes allés à un observatoire pour observer des ours bruns dans leur milieu naturel.

L’activité consistait à se rendre dans un observatoire au milieu de la forêt du Québec à la tombée de la nuit pour observer les ours bruns qui aiment bien se rendre à cet endroit et j’ai eu la chance d’en voir 3 avec 2 petits. Cette journée à Tadoussac restera gravée dans ma mémoire.

Organiser un road trip au Québec

Vous l’aurez compris dans cet article, le Québec est l’endroit idéal pour organiser un road trip, il y a énormément de choses à découvrir. Je vous recommande de vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour réserver tous vos billets de parcs, excursions en ligne. Montréal est l’idéal pour démarrer votre road trip au Québec grâce à son aéroport international.

Retrouvez un article sur quelle saison choisir pour partir au Canada

La carte du Québec

Si vous désirez vous aussi publier un article invité sur Globe-trotters retraités, Contactez-moi par e-mail. En attendant je vous invite à lire l’article invité.

Quitter la version mobile