Site icon globe trotters retraites

Les formalités d’entrée aux Etats-Unis et au Canada pour voyager

Les formalités d’entrée aux Etats-Unis et au Canada pour voyager.

Modification le 22/07/2023

C’est reparti pour le tourisme aux Etats-Unis et au Canada. Mais quelles sont les formalités d’entrée aux Etats-Unis et au Canada pour voyager. La Maison blanche avait annoncée une ouverture des frontières pour début novembre pour les touristes vaccinés de l’Union Européenne . Du Royaume-Uni et de la Chine. Ce matin les premiers voyageurs sont partis de Paris pour les Etats-Unis avec des certaines conditions.

Des tests de moins de 72 heures seront obligatoires en plus du passeport vaccinal. Le port du masque sera obligatoire et il y aura un traçage des voyageurs pour éviter une reprise de la circulation du COVID.

Mais c’est un bon début pour un retour des voyageurs. Quand au Canada dans les mêmes conditions a rouvert ses frontières aux tourismes le 7 septembre 2021.

Préparer un voyage aux États-Unis et au Canada nécessite de s’acquitter de certaines démarches administratives. Pour rentrer dans ces deux pays. Voici ce que vous devez faire concernant Les formalités d’entrée aux Etats-Unis et au Canada pour voyager.

Les formalités d’entrée aux Etats-Unis et au Canada pour voyager

Les mesures de sécurité relatives aux formalités d’entrée sur le sol américain se sont considérablement renforcées depuis le 11 septembre 2001. Il est préférable de consulter le site de l’ambassade des États-Unis avant tout départ pour se tenir au courant des dernières mesures.

Les Français n’ont pas besoin de visa touristique pour se rendre aux États-Unis sous réserve que le séjour soit inférieur à 90 jours maximum (non prolongeable).

Pour rentrer aux États-Unis, vous aurez besoin :

 D’un passeport biométrique ou électronique. Ou d’un passeport individuel à lecture optique (modèle « Delphine » encore valide et émis avant le 26 octobre 2005). Si votre passeport a été délivré, renouvelé ou prolongé entre le 26 octobre 2005 et le 26 octobre 2006 Consultez le site Internet de l’ambassade des États-Unis pour vérifier ses caractéristiques car un visa peut être nécessaire dans certains cas.

 Si vous voyagez avec des enfants, ils devront, quelque soit leur âge, posséder leur propre passeport.

Tous les voyageurs (enfants compris) utilisant la voie aérienne ou maritime doivent posséder une autorisation électronique de voyage ESTA (valable 2 ans). A remplir obligatoirement en ligne sur le site :ESTA au maximum 72 heures avant le départ. Cette démarche vient d’augmenter de 7 dollars soit 21 US$. Ce système électronique de voyage s’adresse à des séjours touristiques, affaires ou transits.

Vous obtiendrez une réponse immédiate à imprimer et à conserver précieusement avec votre passeport. Elle vous sera demandée par les services de l’immigration à votre entrée sur le sol américain.

Prévoyez obligatoirement votre billet retour ou un billet attestant que vous comptez quitter les États-Unis sous trois mois. Retrouvez mon article sur le billet de continuation pour un tour du monde.

Voici le lien de VISAMUNDI qui peut s’occuper des démarches : https://www.esta-usa.travel/#

l’application mobile “ESTA Mobile”

Les voyageurs désirant se rendre aux États-Unis ont désormais une nouvelle option pour faciliter leurs démarches administratives. l’application mobile “ESTA Mobile” a été lancée par le gouvernement américain, ce qui permet aux citoyens de 40 pays de demander un ESTA via un smartphone.

il suffit de télécharger l’application sur son smartphone (disponible sur iOS et Android), de suivre les instructions pour scanner son passeport, vérifier les informations et valider. Grâce à l’application, vous pourrez lancer une demande ESTA, numériser une image de votre passeport et la faire confirmer, télécharger une vidéo selfie en direct pour confirmer votre identité

Situation avec le COVID 

Les voyageurs étrangers non-vaccinés contre le Covid-19 ne pourront pas entrer aux États-Unis avant le 10 avril 2023

Dernier pays occidental maintenant ses portes fermées aux touristes non-vaccinés contre le Covid-19, les États-Unis n’ont pas l’intention de simplifier leurs formalités sanitaires d’entrée avant la fin de l’hiver 

 l’Administration de la Sécurité des Transports (TSA) des États-Unis annonçait qu’elle continuerait d’exiger une preuve de vaccination aux voyageurs qui ne sont pas citoyens américains,

Tous les renseignements sur VISASNEW.COM

Pour visiter le Canada, vous aurez besoin :

Vous avez besoin de l’EVA pour le Canada (Autorisation de Voyage Électronique), est obligatoire depuis 2016 pour tout voyage aérien vers le Canada. Elle s’adresse à des séjours touristiques, affaires ou transits.

Dès son obtention, l’AVE est valide 5 ans et vous permet des séjours jusqu’à 180 jours sur le sol Canadien. Son délai d’obtention est de 72 heures. En passant par nos services, nous facturons l’AVE 29 euros par personne (dont 7 CA$ de frais consulaires).

Voici le lien de VISAMUNDIhttps://www.ave-canada.travel/

Il vous faudra un passeport individuel biométrique ou électronique. Y compris les enfants sauf passeport à lecture optique (le passeport « Delphine ») délivré après le 26 octobre 2005. Si vous avez encore un passeport à lecture optique. Vous pouvez l’échanger gratuitement contre un passeport biométrique.

En cas de visite de plus de trois mois (maximum six mois). Il vous faudra fournir certains documents prouvant votre bonne foi et que vous n’avez pas l’intention d’y travailler. Ces documents peuvent être une copie de votre vol retour, ou encore une copie de votre relevé bancaire. Pour attester que vous avez les fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pendant la durée de votre séjour. En cas de doute, l’agent des services frontaliers pourra décider de ne pas vous accorder une autorisation de la durée souhaitée.

 Pour visiter le CANADA retrouver l’article sur la meilleure saison pour visiter ce pays

Visa pour les digital nomades

Le ministre de l’Immigration, Sean Fraser, a dévoilé un programme visant à attirer les talents du numérique. Ce plan prévoit des dispositions permettant aux travailleurs à distance de rester plus longtemps au Canada. 

Selon les lois canadiennes actuelles, les voyageurs titulaires d’un visa touristique peuvent travailler à distance depuis le pays et y séjourner jusqu’à six mois.  la stratégie permettra aux travailleurs ayant un employeur étranger de séjourner et de travailler au Canada pendant six mois. Avec cette nouvelle initiative, le Canada rejoint un nombre croissant de pays qui cherchent à attirer des travailleurs nomades numériques.

Arrivée aux USA par la voie terrestre

Que vous vous rendiez aux États-Unis en voiture, en bus ou en train. Vous devrez passer la frontière terrestre avec votre passeport et obtenir le document I-94W (6$ par personne).

Cette formalité administrative à remplir à la douane américaine impose de répondre aux questions posées. Pour s’assurer que vous n’allez pas travailler aux États-Unis ou y rester de manière clandestine.

Ce papier vert est valable 90 jours. Vous pouvez ainsi faire un road-trip aux USA durant 3 mois, aller et venir entre les Etats-Unis et le Canada dans cet intervalle.

Vous n’aurez pas à régler à nouveau 6 EUR et à refaire les mêmes démarches lors de votre prochain passage à la douane. Attention, faire un détour par le Canada ou le Mexique ne remet pas les compteurs à zéro. Les 90 jours comptent à partir de votre premier jour sur le sol américain. Et ne repassera à zéro uniquement après un retour en France.

Les formalités pour rentrer des Etats-Unis et du Canada en France.

Face à l’évolution de la crise sanitaire en Europe et en France vous pouvez vérifier les formalités pour rentrer en France sur le site du gouvernement : https://www.service-public.fr

Pour votre sécurité, inscrivez-vous sur 

Vérifiez que vous êtes bien assurés pour vous aidez vous pouvez relire mon article sur L’assurance voyage tour du monde ou faire appel à mon partenaire avec l’assurance Globe Partner ACS. L’assurance qu’on prendra pour notre tour du monde.

Les formalités d’entrée aux Etats-Unis et au Canada pour voyager : Impact d’un casier judiciaire

L’existence d’un casier judiciaire représente un facteur d’inadmissibilité aux États-Unis. Même pour une simple escale dans un aéroport américain. La législation américaine définit les diverses catégories d’antécédents judiciaires sujettes à un contrôle aux frontières, à savoir :

Les autorités américaines apportent cependant 3 exceptions à leurs interdictions n’empêchant pas l’accès au pays :

Si vous avez un casier judiciaire et que vous souhaitez quand même voyager à travers l’Amérique du Nord. Il est recommandé de prendre contact avec un avocat spécialisé sur les questions d’immigration. Afin de discuter des potentielles solutions.

Par exemple, pour les citoyens Canadiens, il est possible d’effectuer une demande de pardon national. Cette procédure a pour effet de purger le casier judiciaire du demandeur. Et d’ainsi faciliter les démarches d’obtention de visa.

Les formalités d’entrée aux Etats-Unis et au Canada pour voyager : Pour vos vaccins

Le nouveau site Vaccin-Voyage.com de VISAMUNDI vous permet d’avoir des informations sur les différents vaccins obligatoires ou recommandés pour votre prochaine destination. Actuellement L’équipe de VISAMUDI est en train de mettre à jour le site internet avec les vaccins contre la Covid-19. 

Vous avez désormais tous les éléments pour préparer votre road trip. Ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !

Quitter la version mobile