Site icon globe trotters retraites

Le plus long trajet en train

Le plus long trajet en train mise a jour le Avril 2022

Pour notre trajet autour du monde, nous avions prévu dans la deuxième partie de prendre le plus souvent le train. Et pourquoi pas prendre le plus long trajet en train entre Porto au Portugal et Hô-Chi-Minh-Ville, au Vietnam. Et depuis 2021 en passant par la Thailande jusqu’à Singapour.

Mais depuis la COVID et la déclaration de guerre le 24/02/2022 de la Russie à l’Ukraine, ce projet tombe à l’eau et devient impossible, car la situation risque de durer. Ce trajet pourra peut-être se refaire dans plusieurs années.

L’Itinéraire du plus long trajet en train

Celui-ci cumule si vous partez de Porto 17000 klm. C’est le plus long chemin ferroviaire sans interruption (à part pour changer de voiture de chemin de fer lors des transferts) au monde !

Du Portugal à la frontière Polonaise pas de problème majeur, c’est deux jours simples. Car tous les pays traversés font partie de l’Union Européenne et tous sont couverts par le réseau Eurail qui vous donne accès à des billets dans 28 pays européens.

A partir de la Biélorussie il faudra prévoir les visas. De Varsovie à Moscou l’itinéraire est de 1311 kilomètres, soit 26 heures et 25 minutes. Par contre vue la situation en Biélorussie avec l’Europe vaut mieux faire un détour en passant par le Nord.

A Moscou changement de train pour prendre le Transsibérien et le Transmongolien jusqu’à Pékin soit 7622 Klm.

2021 Nouveau plus long trajet en train

Grâce à des nouvelles infrastructures prolongées, un immense trajet en train a récemment vu le jour. Toujours au départ de Lagos au Portugal mais en passant par la Thailande. La Malaisie pour rejoindre Singapour soit 21 jours de train sans compter les arrêts pour visiter les pays.

Soit un trajet de 18 755 kilomètres à travers 13 pays. A cause de la situation sanitaire et de la guerre proche de chez nous plusieurs portions de ce voyage sont actuellement fermées. Les trajets entre Moscou et Pékin sont actuellement fermés. Il faudra attendre la réouverture pour faire ce voyage en train.

Le transsibérien entre Moscou et Irkoutsk

Depuis Moscou direction Oulan-Bator en Mongolie avec la possibilité de descendre ou de rester dans le train. Car vous trouvez tout ce dont une personne peut avoir besoin pour la vie normale. Réfrigérateurs, fours à micro-ondes, cuisinières électriques, compartiment avec fer et planche à repasser. Vous pouvez prendre une douche.

Si vous prenez un billet avec les repas, la nourriture est apportée dans le compartiment plusieurs fois par jour depuis le restaurant chaud.

Avant de rejoindre Oulan-Bator vous pouvez descendre à Irkoutsk ou Oulan-Oude pour vous rendre au lac Baïkal qui est un grand lac très ancien situé dans la région montagneuse russe de la Sibérie, au nord de la frontière mongole. Considéré comme le lac le plus profond et le plus grand d’eau douce du monde. Il a une longueur de 636 kilomètres et une largeur maximale d’environ 80 kilomètres. Il couvre une superficie de plus de 31 000 km2. Sa profondeur maximale est d’environ 1 680 mètres.

Train touristique du lac Baïkal

Il est entouré par un réseau de sentiers de randonnée appelé Great-Baïkal Trail. Vous pouvez visiter les deux principales villes autour du lac Baïkal : Irkoutsk et Oulan-Oude. Vous pouvez aussi prendre Le Chemin de fer Circum-Baïkal. Une ligne de chemin de fer historique pittoresque qui traverse une petite partie du littoral à l’extrémité sud du lac Baïkal de la ville de Slioudianka jusqu’à Port Baïkal.

C’est un endroit qui doit être visité non pas une mais deux fois dans la vie, une fois en été et une fois en hiver.

Le transmongolien

Après plusieurs jours de visite autour du lac. Reprise du train à Irkoutsk ou à Oulan-Oude pour prendre le Trans mongolien direction Oulan-Bator pour visiter la Mongolie. 

La Mongolie est un pays d’Asie sans accès à la mer, enclavé entre la Russie au nord et la Chine au sud. C’est un pays de steppes immenses, de montagnes et de désert, avec notamment le fameux désert de Gobi.  Pour les amoureux des déserts. Le désert de Gobi est une vaste région désertique comprise entre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie de 1,295 million km². C’est le 5 éme plus grand désert du monde.

Vous pouvez aussi visiter de nombreux parcs nationaux comme celui de Khustain Nuruu . Il abrite les fameux chevaux de Przewalski. Le Parc national de Gorkhi-Terelj à l’est de la capitale. Le Parc national de l’Altaï Tavan Bogd avec les « cinq monts sacrés de l’Altaï », a des frontières avec la Chine et la Russie.

Vous pouvez aussi vous rendre dans La réserve d’Onon-Balj qui est située à la lisière sud de la Sibérie. Le paysage de forêt et de la steppe est réuni magnifiquement avec certains nombres d’espèces rares d’oiseaux comme la grue à cou blanc, grue à capuchon et grande outarde et un certain nombre d’espèces asiatiques aquatiques.

Pour préparer votre voyage en Mongolie vous pouvez retrouver mon guide de voyage avec des informations utiles.

De Oulan-Bator au Vietnam

Direction ensuite Pékin pour prendre la dernière portion de ce voyage ferroviaire trans-Eurasie s’enclenche. Il faut alors passer de la gare centrale à la gare de Pékin-Ouest, afin de prendre le train jusqu’à Hanoï, au Vietnam. Il y aura alors un changement de train à la frontière vietnamienne.

Une fois rendu à Hanoï, un trajet de 33 heures (1 726 kilomètres) doit encore être franchi afin d’enfin atteindre Hô-Chi-Minh-Ville.

A Hanoï la « rue du train » est l’une des attractions touristiques les plus populaires d’Hanoï, la capitale vietnamienne. C’est un axe étroit, parcouru par des rails de chemins de fer, où les trains passent très près des maisons. Mais l’endroit est désormais interdit aux touristes. Une expérience qui n’est pas sans rappeler celle que l’on peut vivre à Bangkok en Thaïlande où un train traverse un marché qui se tient sur les rails.

Pour nous c’est une variante de notre trajet de tour du monde à partir de Pékin qui est de prendre le train vers le Tibet en fonction de la situation politique et les autorisations. Pour rejoindre ensuite le Népal, le Myanmar, la Thaïlande du Nord et le Cambodge. Ou sinon pourquoi ne pas prévoir un aller-retour vers le Tibet pour continuer ensuite sur le plus long trajet en train, vers le Vietnam.

Tout le long nous allons privilégier le transport en train et prendre des trains touristiques comme le train des nuages en Argentine. C’est dans l’un des trains les plus hauts du monde que nous allons découvrir les petits villages traditionnels. Les montagnes bigarrées de couleur rouge et ocre au travers des paysages andins hypnotiques.

Informations

La durée du trajet et tarif (2020)

Le tarif peut varier en fonction de la saison et des compagnies. Si vous partez de Porto sans faire de halte se voyage de 17000 Klm traverse 12 pays en environ 14 jours. Les coûts à prévoir oscillent entre 1800 et 3500 €. Mais l’idéal est de faire des haltes pour visiter les pays que vous allez traverser. Vous pouvez vous servir du site Seat61.com, qui vous permet de réserver un tels périples en train.

Quitter la version mobile