Site icon globe trotters retraites

L’accès à L’eau potable autour du monde en voyage

L'accès à l'eau potable autour du monde en voyage

MISE A JOUR LE 24/09/2022

Nous avons la chance en France d’avoir de l’eau potable chez soi à la sortie de nos robinets. Mais le saviez-vous ? 2.2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable autour du monde, soit 55 % de la population mondiale. Donc l’accès à l’eau potable autour du monde en voyage, devient un probléme journalier.

Malgré le fait que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement soit reconnu comme un droit de l’Homme depuis 2010. Ce qui fait de l’eau insalubre une des premières causes de mortalité au monde et que nous devons faire attention quand on voyage. On doit aussi faire attention de ne pas la gaspiller.

De ce fait, c’est ça aussi respecter La charte du voyageur, agir pour un tourisme responsable. Car l’eau potable dans ces pays est une denrée rare. Quand on fait un tour du monde il y a des solutions pour avoir de l’eau potable.

Les Techniques pour avoir l’accès à l’eau potable autour du monde en voyage.

Votre corps est capable de survivre plus de 15 jours sans nourriture. Mais seulement 48/72 heures sans eau ! L’eau est une ressource vitale quand on voyage.

Quand on voyage autour du monde dans beaucoup de pays l’eau que l’on trouve à notre disposition est très souvent impropre à la consommation. Il faut absolument la purifier avant de la consommer !

Il y a plusieurs moyens pour filtrer l’eau que vous pouvez trouver dans des lacs, rivières, puits, flaques d’eau ou au robinet de votre hôtel. Afin d’éliminer les polluants qui viennent de l’activité humaine (agriculture, décharges, carburants, usines…). Ou des polluants qui viennent de la nature elle-même.

Purifier l’eau est important en cas de mauvais traitement, vous risquez une sévère diarrhée, voir plus grave un empoisonnement. Si l’eau est trouble ou qu’il y a des particules, vous devez la filtrer avant de la purifier. Pour ça un tissu peut suffire.

Le filtre « BUSHCRAFT »

Ce filtre améliore la qualité de l’eau, mais il ne la rend pas complètement potable. le résultat est le suivant, particules en suspension : Très efficace. Polluants chimiques : Aucun effet et micro-organismes : Efficace.

Faire bouillir l’eau

C’est encore la solution la plus simple. Faire bouillir l’eau pendant une dizaine de minutes pour tuer les micro-organismes.

Si l’eau contient des particules, vous pouvez les filtrer facilement : Mettre un tissu au fond de la casserole. Versez l’eau dans la casserole par-dessus le tissu. Retirez doucement le tissu pour récupérer l’eau et la faire bouillir.

Les désinfectants chimiques

Cette solution simple consiste à ajouter une petite pastille de désinfectant d’eau à l’eau que vous souhaitez boire. Ces pastilles permettent de conserver l’eau plusieurs mois. Faciles à stocker elles ne prennent presque pas de place dans votre sac à dos et se conservent plusieurs années.

Mais cette solution présente des inconvénients il faut compter entre 30 minutes et 2 heures pour obtenir une purification efficace. Les polluants chimiques ne sont pas traités. En cas d’utilisation prolongée, ils peuvent abîmer votre flore intestinale. L’eau a un goût de produit chimique.

Il faut en prévoir dans son sac à dos pour avoir l’accès à l’eau autour du monde en voyage, mais je vous les déconseille pour une utilisation sur le long terme.

.

.

La paille de filtration

Le principe est très simple : C’est une paille avec un filtre intégré.
C’est efficace, elles filtrent à la fois les particules, les micros organismes et les polluants.

Vous pouvez boire directement depuis la source d’eau non potable ! La plus connue est la paille LifeStraw, elle filtre 99.99 % des impuretés. Elle ne prend pas beaucoup de place. L’eau aspirée passe à travers un filtre micrométrique, parfois nettoyable, qui retient les impuretés et les bactéries y compris le choléra, et donne une eau purifiée et bonne à la consommation.

Les virus peuvent passer à travers le filtre. En cas de doute bouillir l’eau avant. Vous pouvez l’utiliser environ 700 fois avant de devoir la jeter et la remplacer.

Les gourdes filtrantes pour nos voyages ou au quotidien

La gourde filtrante HumaGreem 

Pour notre tour du monde nous avons pris deux gourdes filtrantes HumaGreen gourde filtrante pliable de 1 litre en silicone. Son système de membrane Ultra-Filtrante, directement intégré dans la gourde, permet que l’eau soit filtrée avant d’arriver dans votre bouche.

Le goût de l’eau que vous buvez grâce à la gourde est de plus amélioré par un charbon actif. La durée des filtres : Membrane Ultra-Filtrante : 1000 L et Charbon Actif : 100 L.

Pour un tour du monde de deux ou trois ans, il faudrait environ 30 paquets de charbon actif et deux membrane Ultra-filtrante par personne. Pour éviter le transport du stock vous pouvez prendre en plus un mini filtre de SAWYER . Ce filtre à eau de 0,1 micron (absolu) fournit une eau potable quasi sûre à 99,99%. De par son poids ultraléger (65gr) et son utilisation très facile, Ce filtre à eau peut filtrer jusqu’à 378 540 litres d’eau douce.

La gourde de chez OKO 

ÖKO distribue une gourde filtrante développée par la NASA depuis 2 ans. Pores larges (2 microns) pour une filtration à 0,1 micron : l’eau s’écoule facilement pour ce niveau de filtration. Filtre 99,9% des nuisances de l’eau, c’est une gourde connectée pour ne pas racheter des filtres pour rien. Ne donne pas un mauvais goût à l’eau, elle est résistante & passe-partout. 

OKO est un partenaire pour globe trotters retraites, en achetant une gourde chez OKO nous pouvons aider notre association ACDI France Picardie à financer des gourdes pour les enfants du TOGO.

Pour l’accès à l’eau potable autour du monde en voyage en camping-car

Le filtre BERKEY c’est un peu la Rolls-Royce des filtres. Vous versez de l’eau non potable dans le récipient du haut. Vous attendez quelques minutes que l’eau passe à travers les filtres et tombe par gravité dans le récipient du bas . Vous ouvrez le robinet pour boire l’eau potable.

Ils éliminent à 99,9 % les virus, bactéries, pesticides, métaux lourds, résidus médicamenteux, perturbateurs endocriniens… Les filtres ont une autonomie d’environ de 37 000 L.

Ce système puissant purifie également l’eau issue de sources comme la mer, les ruisseaux, les mares d’eau stagnante et les ressources hydriques des pays du tiers monde.

Plus besoin de bouteilles plastiques dans le camping-car. Le filtre Berkey permet d’économiser beaucoup de bouteilles achetées toute au long de l’année. Idem avec notre Sodastrean pour faire de l’eau gazeuse. C’est pour nous notre façon de voyager écolo.

Pour avoir l’accès à l’eau potable autour du monde en voyage avec une gourde filtrante, plus des pastilles chimiques et une paille filtrante dans votre sac à dos. Vous pouvez être sûr d’avoir de l’eau potable pour ne pas tomber malade.

L’accès à l’eau potable autour du monde les aides.

L’eau est l’un des biens les plus précieux, sans elle rien ne pousse et rien ne vit. Seul 2,5% de l’eau disponible sur terre est de l’eau douce.

C’est pour cette raison que nous allons soutenir une association pendant et après notre voyage 1001 fontaines pour demain. L’association est née en 2004, elle a été créé pour venir en aide aux populations les plus reculées pour avoir accès à l’eau saine à partir de l’eau de surface.

Dans ces pays que nous allons visiter comme globe-trotter, comme les pays d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Nord, l’eau potable devient vitale.  C’est aussi pour cette raison que j’aimerais aider mes amis de l’association ACDI TOGO pour réaliser leur projet de l’accès à l’eau potable

Mais avec la situation sanitaire avec le COVID 19, la réalisation de ce projet se complique. Suivant l’ONU plus de 800 000 personnes meurent dans le monde faute d’eau potable. En tant que voyageur il est important de faire attention de ne pas gaspiller l’eau chez vos hôtes.

Quitter la version mobile