Mise à jour le 01/09/2022
L’accès à l’eau potable dans le Monde et au Togo et comme dans de nombreux pays devient un gros problème comme je le dis dans mon article 1001 Fontaine pour demain ” Nous avons la chance en France d’avoir de l’eau potable chez soi à la sortie de nos robinets, pour l’instant. Mais notre pays va entrer dans un rapport nouveau à l’eau. Mais le saviez-vous ? 2.2 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, soit 50 % de la population mondiale, 1 enfant meure toutes les 5 secondes. L’eau : source des futurs conflits si nous restons inactifs”
Chaque année depuis 1993, les Nations Unies célèbrent la Journée Mondiale de l’Eau le 22 mars. C’est l’occasion de nous sensibiliser sur cette situation de l’accès à l’eau potable autour du Monde.
Cette année en France nous subissons de plus en plus des canicules avec des températures qui se rapprochent des 40° avec des restriction d’eau, des rivières asséchées. Il est urgent y compris chez nous de mieux gérer l’accès à l’eau potable.
L’accès à l’eau potable dans le Monde et au Togo
C’est l’occasion de savoir où se situe la France au niveau de ses ressources en eau. Face au changement climatique de nombreux pays à travers le monde, doivent revoir son rapport à l’eau pour préserver les ressources et garantir un accès à l’eau potable à tous y compris en France.
le débit moyen de nos cours d’eau en France diminues de 10 à 40% ; et le niveau des nappes phréatiques entre 10 et 25%. C’est encore plus grave au Togo.
C’est pour cette raison que je soutiens l’initiative de ACDI TOGO pour son projet de l’accès à l’eau potable au Togo. J’espère trouver des solutions pour les aider à réaliser ce projet avant de me rendre dans ce pays et qu’il est important pour les tourismes de voyager engagé.
Contrôler les ressources en eaux
Voici quelques conseils pour économiser l’eau chez-vous :
- Prenez des douches rapides plutôt que des bains.
- Fermez le robinet lorsque vous vous rasez ou brossez les dents.
- Lavez votre voiture et votre jardin en réutilisant l’eau de pluie. Arrosez votre jardin de préférence tôt le matin ou tard le soir. Car l’eau s’évapore moins rapidement qu’en plein jour sous le soleil ;
- Utilisez les programmes éco de vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle).
Les plastiques finissent dans les cours d’eau et dans la mer. Le phénomène est si préoccupant que l’on parle même d’un 7ème continent. Il y a des gestes simples à adopter :
- Privilégiez les sacs en tissus réutilisables pour vos achats.
- Évitez le plus possible les emballages en plastique lorsque vous faites vos courses ;
- Privilégiez l’eau du robinet à l’eau en bouteille.
- Utilisez une gourde pour boire de l’eau lors de vos déplacements.
Pour le Togo l’accès à l’eau potable ne peut se faire que par la création de puits.
Water Point pour trouver de l’eau
Water Point est une application qui aura pour but de référencer les point d’eau disponible autour de vous. car quand on voyage autour du monde ou en randonnée il est parfois difficile de trouver de l’eau dans les villes que ça soit pour nous ou nos animaux.
Pour plus d’information et trouver un water point rendez-vous sur le site www.waterpoint.fr
Projet de L’accès à l’eau potable au Togo
Faire des forages
L’objectif du forage c’est de s’inscrit dans un projet de développement global conçue par la population locale et le représentant de ACDI-TOGO sur la zone et la communauté du village.
Il se concrétisera par phase afin de responsabiliser la population pour un engagement pérenne, de facilité la prise de conscience des habitants de ce que l’évolution des villages. Ne se réalisera que s’ils en sont les acteurs, de créer une communauté d’intérêts mutuels, de leur permettre d’apprendre a géré à court et à long terme l’accès à l’eau. Mais l’eau n’est pas forcément potable et le forage coûte chers.
Les gourdes filtrantes OKO
ÖKO distribue une gourde filtrante développée par la NASA depuis 2 ans. Pores larges (2 microns) pour une filtration à 0,1 micron : l’eau s’écoule facilement pour ce niveau de filtration. Filtre 99,9% des nuisances de l’eau. Compteur interactif sur votre téléphone portable (pour ne pas racheter des filtres pour rien). Ne donne pas un mauvais goût à l’eau, elle est résistante & passe-partout.
OKO est un partenaire de Globe Trotters Retraites, acheter une gourde OKO peut nous permettre de toucher une commission et d’acheter des gourdes pour les distribuer dans les villages ou la consommation d’eau des mares est mortel. Cette gourde est utile pour vous et vous faite en même temps un geste humanitaire.
Promo de 10 % avec le code OKODEVILLERSREGIS
Les projets de l’association ACDI – TOGO
L’ASSOCIATION ACDI-TOGO a été créé le 11 Mai 2010. Sa création a été motivée par :
- les constats des conditions de vie misérable et très précaire des populations démunies dont l’écrasante majorité est constituée par les enfants, femmes et les mères. Le tableau sombre de la mortalité infantile et maternelle, l’inaccessibilité aux services sociaux de base : santé , éducation. Droits élémentaire de santé reproductif et sexuel, planification familiale, la faible fréquentation des centres de santé. Les effets pervers des IST/VIH/SIDA, du paludisme et autres maladies, la famine et la misère des groupes cibles précités
- l’incapacité des promoteurs face à cette situation d’aider individuellement ces groupes vulnérables
- la volonté de ces membres promoteurs d’unir leurs efforts et d’œuvrer comme volontaires pour donner un espoir de vie à ces couches sociales démunies.
Coordonnées:
ACDI TOGO est située sur le Boulevard 30 Aout, Route de ségbé, dans le font du bar de la Cité à droite.
Tél. : (00228) 91 57 07 40/98 56 74 76
E- mail: asso.acditogo@gmail.com
En FRANCE : acdi.francepicardie@gmail.com
Site web: www.acdi-togo.jimdo
Envisage un monde où les enfants, les groupes vulnérables jouissent d’une bonne santé et de tous leurs droits civiles, politiques, économiques, sociaux et s’approprient les mécanismes de leur propre développement.
Les buts de l’association
- Renforcer le leadership des filles mères et jeunes femmes en âge de procréer et des enfants
- Réduire les impacts du VIH/SIDA, du paludisme et autres maladies infantiles et maternelles
- Amélioré le niveau éducatif très bas des enfants
- Organiser une fête annuelle en Décembre pour donner du sourire aux enfants démunies.
- Prendre en Charge les orphelins, enfants aux conditions de vie difficile dans un orphelinat.
- Permettre aux villageois l’accès à l’eau potable
Les missions et stages conventionnés
Vous pouvez rejoindre ACDI TOGO pour des missions et stages conventionnés vous donnant l’opportunité de faire plusieurs types de missions humanitaires et de volontariat tout au long de l’année dans l’éducation, la santé, l’environnement, l’artisanat et la culture etc….
Mais aussi de partir au TOGO pour faire de l’écotourisme.
Pour permettre un développement durable il est nécessaire de réalisée des projets de développement ; c’est dans ce but que l’association a élaborée quelques projets :
- SPÉCIALE NOËL AVEC LES ENFANTS
- EAU POTABLE
- CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE SANTÉ
- REALISATION D’UN CENTRE DE FORMATION (FOYER DES JEUNES)
Objectifs du projet de l’accès à l’eau au Togo
Objectif de développement
Amélioration de l’accès à l’eau potable au Togo et à l’assainissement
Assurer le ravitaillement en eau potable et à diminuer les risques de maladies infectieuses dans cinq villages du Togo.
Objectifs du projet
- Au terme du projet, la population de cinq villages du Togo aura un accès durable à l’eau potable en quantité et en qualité suffisante en toute saison.
- 80 ménages dans les cinq villages du Togo concernés adopteront de meilleures pratiques d’assainissement et disposeront de lieux d’aisances protégés, réduisant ainsi la pollution de l’environnement. Ce faisant le nombre des maladies diarrhéiques diminuera.
- Les activités des populations rurales autour des points d’eau, en particulier celles des femmes, contribueront à leur autosuffisance alimentaire et économique.
- La coordination et la visibilité de l’action seront assurées et permettront l’appropriation progressive des acquis du projet.
Réalisation du projet et la situation au Togo
Celons les sondages effectués par l’association ACDI-TOGO, les populations situées dans les villages du Togo souffre du manque d’eau potable. Et se servent des marres pour faire leur cuisine, pour se laver et aussi pour leur consommation directe.
Mais ces marres servent également de point d’eau pour les animaux et de lieu de baignade pour les enfants. En raison de la prolongation de la saison sèche, les marres qui servent de point d’eau aux populations villageoises et en même temps aux animaux se taris et n’ont pas le débit suffisant pour subvenir aux besoins.
D’où la nécessité de la construction d’un puits d’eau potable ou tout autres solutions
Résultats attendus pour L’accès à l’eau potable au Togo
- Au moins 70% des villages concernés disposeront de comités de gestion des points d’eau dynamiques et opérationnels
- Des puits, construits en cinq endroits, seront fonctionnels et bien entretenus
- Le nombre de maladies diarrhéiques sera en forte diminution
- Les revenus des familles ciblées auront augmenté d’environ 45%
- Réalisation d’actions de sensibilisation notamment autour de l’hygiène
Les populations vulnérables de cinq localités rurales du TOGO, environ 5000 personnes pourrons profiter de ce projet.
Donc afin de réaliser ce projet vous pouvez nous aider en partageant cet article afin de trouver de l’aide pour réaliser ce beau projet et de sauver des vies.