Cette année après l’Auvergne et les hautes Pyrénées direction le Pays Basque pour aller voir ma fille, qui a de quitter la région Parisienne pour s’installer prés de Biarritz. Nous avons pu aller à la découverte du pays Basque intérieur.
J’y suis allé en vacances avec mes parents sur la côte et la dernière fois que je suis allé au Pays Basque. C’est en faisant le chemin de Compostelle entre Bordeaux et Bayonne.
A la découverte du Pays Basque et du chemin de Compostelle.
Situé à l’extrême sud-ouest de la France, le Pays Basque Français fait partie du département des Pyrénées Atlantiques qui inclut également le Béarn.
Cette région s’étend au sud de l’Adour entre Côte Atlantique, Pyrénées et Béarn, il se compose de 3 anciennes provinces :
- Le Labourd avec les villes portuaires bien connues de Bayonne d’Hendaye.
- la Basse Navarre avec son chef-lieu, Saint Jean Pied de Port.
- La Soule aux paysages Montagneux autour de Mauléon.
Côté sud, le Pays Basque se compose de 4 autres provinces :
- La Navarre dont la capitale est la ville de Pampelune, connue pour ses fêtes de la Saint Firmin.
- Le Guipuscoa, territoire limitrophe à la France, qui prolonge les côtes du Pays Basque côté nord en France. les villes les plus importantes sont Saint-Sébastien et Irun.
- La Biscaye, au bord de la mer Cantabrique avec la ville principale Bilbao.
- L’Alava, avec la ville de Vitoria Gasteiz.
C’est aussi la région de Compostelle
J’aurais dû en septembre 2020 traverser l’ensemble de ces régions en continuant mon chemin de Compostelle au départ de Bayonne. En empruntant le Camino del Norte le long de la côte d’Irun à St-Jacques-de-Compostelle. Projet remis en question à la suite des problèmes sanitaires du COVID 19.
Projet que j’espère réaliser en voyageant en Europe avec notre caravane.
Notre séjour à la découverte du Pays Basque
Durant ce deuxième séjour, nous avons pu découvrir une partie de cette belle région. Et je comprends pourquoi ma fille a quitté la région Parisienne.
Hébergement dans un camping à la ferme
Comme pour la plupart des hébergements nous avons choisi la simplicité, la tranquillité proche de la nature et nous avons installé notre caravane dans le camping à la ferme Ospitalia à Helette à 26 de Klm de Saint Jean Pied de Port, 20 Klm d’Espelette et 43 Klm de chez ma fille.
Bienvenue à la Ferme avec une vue superbe, 22 emplacements ombragés, Jean Michel et sa petite famille vous feront partager sa passion pour l’agriculture. Les brebis et les poulets, ils vous invitent à profiter de la sérénité des lieux.
Le camping est équipé d’un bloc sanitaires équipés de 6 douches 5 lavabos et 3 wc ainsi que 3 éviers, 1 bac à linge. A proximité : circuits VTT et pédestre, base de loisirs du Mont Baigura avec navette pour atteindre le sommet (897 m). Qui vous offre une vue à 360° sur la chaine des Pyrénées et la côte Atlantique. Vous pouvez monter au sommet en petit train avec pour locomotive un tracteur.
A votre disposition 45 Klm de sentiers de randonnée pour aller à la découverte de la flore et de la faune et géologie du massif, une aire de jeux pour les enfants. Retrouvez toutes les informations sur www.baigura.com, l’entrée est de 7,50€ par adulte et 5.5€ pour les enfants.
Le camping à la ferme Ospitalia est donc idéal pour aller à la découverte du Pays Basque.
Lors de notre séjour nous avons pu assister au Rallye du Pays Basque qui passait à la sortie du camping
Le Rallye National du Pays Basque
La route étant fermée pour sortir ou rentrer dans le camping entre 8H00 ET 0H00 le samedi 27/08 nous avons assisté au 31e Rallye national du Pays Basque & VHC VHRS.
Le rallye est divisé en 1 étape et 4 sections. Il comporte 11 épreuves spéciales d’une longueur totale de 122.5 km avec la participation de 104 voitures.
Vous pouvez avoir plus d’information sur info rallye
Le rallye fait partie des 43 rallyes sur route organisés en France avec cette année la finale dans notre région les Hauts de France en octobre à Béthune.
Ca été l’occasion de prendre de belles photos des voitures en sortie de virage
La Rhune
La Rhune ou Larrun en basque est un sommet situé dans la chaîne des Pyrénées pas très loin de chez ma fille, la Rhune se découvre à pied pour les plus courageux ou en train.
C’est une montagne emblématique et mythique pour les basques, comme le Mont Fuji pour les Japonais ou le Kilimandjaro en Tanzanie.
Nous avons pu nous rendre en haut de la Rhune avec le petit train sous un beau soleil. Du haut de ses 905 m, la Rhune nous offre un panorama à 360° sur le Pays basque, les Landes et l’océan Atlantique. Mais aussi sur la chaîne des Pyrénéens.
Attention cette activité est extrêmement touristique. Vous pourriez rencontrer des heures d’attentes pour prendre le train, surtout en été. Sinon au départ de la gare il faut compter environ 2h30 pour la montée et 2h pour la descente à pied. Mais il existe d’autres chemins de randonnée pour vous rendre au sommet comme :
- D’Ascain (par la Carrière) compter 2h de montée et 1h30 de descente.
- Depuis Olhette lieu-dit Trabenia : Le départ se fait au Gite d’Olhette. Compter 2h30 de montée et 1h30 de descente.
- La chemin par le col des 3 fontaines.
- La montée par la venta Yansola.
C’est aussi l’occasion de rencontrer les pottocks, ces fameux petits chevaux basques qui peuplent La Rhune.
Espelette
La commune fait partie de la province basque du Labourd et est proche de la frontière franco-espagnole. Le piment d’Espelette est arrivé du Mexique par les explorateurs du nouveau monde au cours du XVIème siècle. Il est devenu un produit d’exception, emblématique de la tradition gastronomique basque. C’est la seule épice française labellisée Appellation d’Origine Contrôlée depuis juin 2000.
les façades des maisons s’ornementent de cordes de piments, l’occasion de célébrer la Fête du Piment fin octobre.
Le piment d’Espelette, utilisé à la place du poivre, relève et parfume vos plats
Saint Jean pied de port
Situé entre la côte basque et la frontière espagnole, c’est une ancienne place forte du royaume de Navarre.
C’est une étape renommée vers Saint-Jacques-de-Compostelle qui se trouve à 800 klm. Située à 20 kms d’Ostabat où convergent trois voies jacobites, St Jean pied de port est une halte pour les pèlerins du 21° siècle. C’est aussi le point de départ de nombreux pèlerins qui souhaitent parcourir l’étape prestigieuse de la traversée des Ports de Cize vers l’abbaye de Roncevaux.
J’en ai profité pour aller à l’Accueil Saint Jacques : 39, rue de la Citadelle 64220 Saint Jean Pied de Port Tél : 05 59 37 05 09 www.aucoeurduchemin.org pour acheter la coquille St Jacques symbole du chemin et le guide du chemin Camino del Norte.
De Biarritz au plages des Landes.
Ville balnéaire de la côte basque, c’est une destination populaire depuis que les têtes couronnées de toute l’Europe l’ont choisie comme lieu de villégiature dans les années 1800. Nous avons pu en profiter pour nous promener le long de la côte et nous rendre au rocher de la Vierge, emblème de la ville.
Côté hébergement vous pouvez aller au Domaine de Bassilour c’est un établissement situé à quelques minutes de Bidart et proche de Biarritz. Ce Domaine propose également des activités, dispose de plusieurs hectares et propose la location de chambres de charme et d’appartements décorés avec goût.
Plus de renseignements sur le site https://www.domainedebassilour.com/
Vous pouvez vous rendre au Nord de Bayonne pour faire une sortie en vélo sur l’EuroVelo 3 dans les Landes, appelée « La Scandibérique » également dénommée « la route des pèlerins ». Longue de 5122 Klm, elle part de Trondheim en Norvège et se termine à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Et sur l’Eurovélo 1 également dénommée « route du littoral Atlantique » ou « Vélodyssée ». Longue de 8 186 km elle relie le Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal.
Au Sud de Biarritz et les lieux à voir dans les Pyrénées Atlantiques
Vous pouvez vous rendre à Ciboure la cité de Maurice Ravel et du fort de Socoa, continuer par la route de la corniche jusqu’à Hendaye avec une vue magnifique sur l’Océan.
Vous pouvez aussi retrouver d’autres lieux à voir dans la région et dans l’intérieur des terres dans mon article sur les lieux à voir dans le Pyrénées Atlantiques avec en sommaire :
- Le train d’Artouste
- La vallée des Aldudes
- La Bastide-Clairence
- Le Pas de Roland à Itxassou
- LA CORNICHE BASQUE ENTRE SAINT-JEAN-DE-LUZ ET HENDAYE
Les bonnes adresses de Sophie Jollivard
Sophie a aussi été à la découverte du Pays Basque je vous partage ses bonnes adresses