Site icon globe trotters retraites

Voyager avec son chien

voyager avec son chien


MISE A JOUR LE 19/04/2023

  Voyager avec son chien autour du monde pas toujours facile il faut bien se renseigner.                                                                      

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Faire le tour du monde beaucoup en rêve, mais ne franchise pas le pas , sur les groupes Facebook vous avez beaucoup de voyageurs qui partent seul en sac à dos, en vélo, en stop, en transport en commun et d’autres en famille pour un an avec enfants de tout âge en transport en commun ou en camping-car, mais très peu avec un compagnon, notre compagnon le chien.

 
 
 
 
 
 
 

Voyager avec son chien n’est pas une chose facile, car il y a les problèmes des vaccins et surtout le problème de la quarantaine dans certains pays, ce qui complique le trajet et le temps qu’on consacre à son tour du monde.

 
 
 
 
 
 
 

J’ai choisi de partir en 2022 avec un ami pour un tour du monde en quatre ans minimal et se pose la question , le problème de note compagnon MAYA, petite chienne Yorkshire de quatre ans.

 
 
 
 
 
 
 

Pour le tour de l’Europe pas de problème, mais pour le reste du trajet, nous rencontrons des problèmes avec les pays qui demande de mettre le chien en quarantaine, d’autre qui son interdit au chien, comme Bali, et d’autres qui sont dangereux pour les chiens.

 
 
 
 
 
 
 

Je pense que dans certains pays ça peut faciliter les rencontre et les contacts, car les gens qui aiment les animaux viendront spontanément vers nous

 
 
 
 
 
 
 

Côté sécurité notre chien pourra nous alerter en cas de danger même un petit chien.

 
 
 
 
 
 
 

L’avantage pour MAYA elle passera beaucoup plus de temps dehors . Elle  pourra se dépenser, courir dans les grands espaces, surtout qu’elle aime ça.

 
 
 
 
 
 
 

Inconvénients pour voyager avec son chien

 
 
 
 
 
 
 

Certains pays contrôlent strictement l’importation d’animaux, tandis que d’autres la refusent catégoriquement.

 
 
 
 
 
 
 

Beaucoup de compagnies et d’hébergements refusent les animaux à bord. Se pose donc le mode de transport pour nous en dehors de l’Europe que nous allons faire en camping-car.

 
 
 
 
 
 
 

On doit acheter trois billets d’avion plutôt que deux et peut-être payer un supplément pour l’hébergement et les transports terrestres.

 
 
 
 
 
 
 

Notre chien ne sera pas accepté partout, que ce soit pour les visites, les restaurants, comme en France, beaucoup de plages n’acceptent pas les chiens, alors que les premiers pollueurs sont l’humain.

 
 
 
 
 
 
 

Problèmes pour le chien

 
 
 
 
 
 
 

Il est possible qu’elle tombe malade. Elle peut également avoir du mal à supporter le climat, je n’espère pas car après notre tour du Monde elle viendra avec nous au Cambodge.

 
 
 
 
 
 
 

En voyage, elle peut avoir des difficultés d’adaptation

 
 
 
 
 
 
 

Comme elle est petite, elle peut rencontrer des problèmes avec les autres animaux

 
 
 
 
 
 
 

Les formalités et la santé pour voyager avec son chien

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Elle est vaccinée mais il y a beaucoup d’autres vaccins à faire pour d’autres pays comme pour nous, elle a sa puce obligatoire dans beaucoup de pays.

 
 
 
 
 
 
 

Un pays peut vous refuser d’entrer sur son territoire si votre chien ne respecte pas les conditions d’entrée en vigueur.

 
 
 
 
 
 
 

D’une façon générale, un passeport européen avec le numéro de puce ou de tatouage de votre animal.

 
 
 
 
 
 
 

Les vaccins

 
 
 
 
 
 
 

Un certificat de bonne santé de notre animal délivré par notre vétérinaire et un vaccin contre la rage à jour nous permet de voyager dans de nombreux pays du monde.

 
 
 
 
 
 
 

Attention aux délais pour les vaccins. Le vaccin principal c’est celui de la rage mais d’autres vaccins sont parfois demandés dans certains pays : leptospirose, maladie de Carré, parvovirose, hépatite de Rubarth, piroplasmose, toux du chenil (parainfluenza), leishmaniose… 

 
 
 
 
 
 
 

Le titrage antirabique

 
 
 
 
 
 
 

C’est un test sanguin pour contrôler le dosage des anticorps qui protègent de la rage. Vous devez le faire au moins 30 jours après le vaccin contre la rage.

 
 
 
 
 
 
 

La puce électronique

 
 
 
 
 
 
 

Elle doit être certifiée ISO 11784/11785, sinon vous devez amener votre propre lecteur de puce. Dans d’autres pays, un tatouage suffit. Pas de problème pour MAYA

 
 
 
 
 
 
 

Le permis d’importation

 
 
 
 
 
 
 

Certains pays exigent que vous ayez un permis d’importation pour votre chien. Il doit  être obtenu à l’avance auprès d’un ministère du pays que vous souhaitez visiter.

 
 
 
 
 
 
 

Certificat sanitaire international ou de bonne santé

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Ce document est également délivré par le vétérinaire. Il confirme que votre chien est autorisé à voyager et qu’il n’est pas porteur d’une maladie contagieuse. Car dans certains Pays il peut être euthanasier.

 
 
 
 
 
 
 

Il est généralement établi en anglais, mais certains pays, notamment en Amérique Latine, demandent qu’il soit écrit en Espagnole. Donc il est préférable d’avoir les deux.

 
 
 
 
 
 
 

Il faut savoir que si on ne respecte pas ces formalités et que nous choisissons tout de même de franchir une frontière avec notre chien, on s’expose à des sanctions. Soit notre chien sera renvoyé dans en France, soit il sera mis en quarantaine et on devra payer la facture salée.

 
 
 
 
 
 
 

En conclusion c’est plus compliqué que d’avoir des visas pour nous.

 
 
 
 
 
 

Retrouvez les démarches à faire sur le site du ministère de l’agriculture.

 
 
 

Et sur France Diplomatie.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Inspection à l’arrivée et quarantaine

 
 
 
 
 
 
 

Dans la plupart des pays, notre chien sera soumis à une inspection à son arrivée souvent par un vétérinaire, donc une organisation supplémentaire à prévoir.

 
 
 
 
 
 
 

Certains pays imposent également une quarantaine. C’est une période d’isolement qui sert à empêcher la transmission des maladies contagieuses. Ce qui n’est pas pratique, car que faire pendant 40 jours, sans compter le délais qui se raccourcie par rapport au visas. Ou alors il faut modifier son trajet.

 
 
 
 
 
 
 

Pour un tour du monde, les règles de quarantaine seront plus strictes pour entrer dans le pays suivant. il pourra être mis en quarantaine, même si ce pays n’en impose normalement pas. En plus il y a des frais en plus de dossier, de séjour, de transport que je n’ai pas compris dans mon budget tour du monde.

 
 
 
 
 
 
 

Pour les transports avec son chien

 
 
 
 
 
 
 

Voyager avec MAYA aura forcément un impact sur les moyens de transport ET d’hébergement.

 
 
 
 
 
 
 

En avion

 
 
 
 
 
 
 

Les chiens ne sont pas autorisés sur toutes les compagnies aériennes, dans tous les types d’avions ni pour toutes les destinations.

 
 
 
 
 
 
 

Il n’est pas possible d’acheter un billet d’avion pour un chien sur Internet. Il faut téléphoner à la compagnie, pas toujours facile, surtout avec le problème de la langue.

 
 
 
 
 
 
 

Votre chien devra voyager en soute s’il pèse plus que le poids maximum autorisé en cabine et moins de 75 kilos. Pour MAYA pas de problème à priori car elle pèse moins de 7 kilos. Elle pourra voyager en cabine car dans la majorité des compagnies c’est autorisé jusqu’à 8 kilos. Attention les compagnies n’acceptent pas plus de deux chiens en cabine.

 
 
 
 
 
 
 

Retrouver le tableau pour le transport des chiens en avion de Tourdumondiste.com

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Les formalités pour voyager avec son chien

 
 
 
 
 
 
 

en avions

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En bus

 
 
 
 
 
 
 

Si vous prévoyez un voyage en bus avec votre chien, cela risque d’être compromis.

 
 
 
 
 
 
 

En effet, seuls les animaux de compagnie de petits gabarits transportés dans un sac ou dans une cage sont autorisés

 
 
 
 
 
 
 

Mais beaucoup de compagnie, même en France ne veulent pas de chien dans les bus

 
 
 
 
 
 
 

En bateau

 
 
 
 
 
 
 

Ce n’est pas mieux, pour voyager en bateau avec son chien, il convient de vérifier les conditions d’acceptation des animaux auprès des compagnies que vous souhaitez emprunter.

 
 
 
 
 
 
 

Beaucoup de compagnies ferroviaires refusent les animaux à bord, et quand elles les acceptent, vous êtes contraints de les placer dans un chenil ou une cale spécialement aménagée.

 
 
 
 
 
 
 

Si vous embarquez avec votre véhicule, votre chien peut parfois rester à l’intérieur pendant la traversée.

 
 
 
 
 
 
 

En train

 
 
 
 
 
 
 

Un titre de transport est nécessaire pour voyager avec son chien en train. Son prix varie selon la taille du chien.

 
 
 
 
 
 
 

Il est plus facile de monter à bord d’un train que d’un bus avec un chien.

 
 
 
 
 
 
 

Dans certains trains, seuls les petits chiens sont admis dans leur caisse.

 
 
 
 
 
 
 

En camping-car, van et voiture

 
 
 
 
 
 
 

En Europe nous avons prévu de voyager en camping-car donc pas de problème pour voyager avec MAYA Mais attention à la sécurité pendant le transport.

 
 
 
 
 
 
 

Votre chien peut aussi être attaché à une laisse courte fixée à l’attache du siège

 
 
 
 
 
 
 

Empêchez votre chien de mettre le nez dehors quand vous roulez. Poussières et insectes peuvent le blesser. De plus, le vent provoque de la conjonctivite et des otites.

 
 
 
 
 
 
 

Prévoyez des pauses toutes les deux heures comme pour nous afin que votre chien puisse bouger, boire, manger et faire ses besoins.

 
 
 
 
 
 
 

Faites attention en ouvrant la porte sur une aire de parking car votre chien peut sortir très vite de la voiture et s’enfuir

 
 
 
 
 
 
 

Hébergement avec son chien

 
 
 
 
 
 
 

En camping-car, Van ou voiture pas de problème, mais pour le reste du voyage la aussi ce n’est pas facile.

 
 
 
 
 
 
 

Pour éviter de devoir faire de la porte à porte jusqu’à trouver un hébergement qui accepte notre compagnon, une solution est de réserver à l’avance. Sur Booking, TripAdvisor  par exemple.

 
 
 
 
 
 
 

BringFido recense également de nombreux hébergements pet-friendly partout dans le monde.

 
 
 
 
 
 
 

Les groupes Facebook Animals Travelers et A Dog Abroad vous permettront de discuter avec d’autres voyageurs accompagnés de leur compagnon pour trouver des solutions.

 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

.

 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

.

 
 
 
 
 
 
 

L’assurance pour voyager avec son chien

 
 
 
 
 
 
 

Il faut regarder avec votre assurance de voyage les conditions pour votre chien, à prévoir :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Informations pratiques

 
 
 
 
 
 
 

sur le site l’Association internationale du transport aérien ATA, vous trouverez des infos sur les règles de chaque pays pour l’importation des animaux domestiques, sur la réglementation du transport des animaux en avion ainsi que de nombreux conseils.

 
 
 
 
 
 
 

AniVetVoyage : c’est la référence francophone pour connaître le règle d’importation pour les animaux domestiques dans tous les pays

Emmène ton chien.com

Comme il n’est pas question pour nous de partir sans MAYA notre globe-trotteuse, nous l’avons inscrit en avril 2023 sur le blog de Musher et Sophie.

Vous pouvez retrouvez tous les endroits où vous serez les bienvenus avec votre animal: hébergements, restaurants, activités,… Découvrez les Bons Plans de la communauté des W’ouafer’s .

Vous pouvez enregistrer votre chien sur emmène ton chien.com

Et suivre la communauté sur la page Facebook de Emmène ton chien.com

 
 
 
 
 
 
 

Les formalités pour MAYA pour chaque pays pour notre trajet

 
 
 
 
 
 
 

Retrouvez les formalités pour voyager avec son chien en fonction de notre trajet

 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

En conclusion pour MAYA

 
 
 
 
 
 
 

Après de longues discutions , nous ne voulions pas prendre de risque avec MAYA. Mais on a décidé de l’emmener avec nous et de modifier notre itinéraire pour notre tour du monde 2022 / 2026. Pour continuer de randonner ensemble.

 
 
 
 
 
 
 

MAYA sur instagram

 
 
 
 
 
 
 

Vous pourrez suivre les aventures de MAYA Globe trotteuse sur INSTAGRAM

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Quitter la version mobile