Site icon globe trotters retraites

Une année Jacquaire pour Saint Jacques de Compostelle

une année Jacquaire pour Saint Jacques de Compostelle

Cette année 2021 c’est une année Jacquaire pour Saint Jacques de Compostelle. J’avais prévu de faire la suite de mon chemin en septembre en fonction de la situation sanitaire.

Année Jacquaire pour Saint Jacques de Compostelle c’est quoi ?

Cette année la Saint Jacques tombe le dimanche 25 juillet 2021, on parle d’une année jubilaire, Jacquaire ou une année sainte Compostelle. Ça se reproduit tous les 6, 5, 6 et 11 ans et ce, jusqu’à 15 fois par siècle. A cette occasion de nombreux pèlerins du monde entier se lance sur les chemins pour se rendre et arriver à Compostelle le 25 juillet.

la porte sainte de la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle est ouverte toute l’année à cette occasion. Si la crise du COVID 19 ne se complique pas, on devrait voir cette année converger des pèlerins venus du monde entier pour honorer le tombeau de l’apôtre. La dernière année Jacquaire pour Saint Jacques de Compostelle était en 2010.  les prochaines années jacquaires seront en 2027, 2032, 2038, 2049, 2055…Mais il faut savoir que exceptionnellement, en raison du Covid-19, le pape François a annoncé que 2022 serait aussi une année jacquaire.

Pour les pèlerins qui se rende à Compostelle pour obtenir l’indulgence et le jubilé ils doivent visiter la Cathédrale. Faire des prières aux intentions de Pape et se confesser.

Pour rejoindre Sainte Jacques de Compostelle depuis la France vous pouvez prendre le Chemin Français, le Chemin du Nord. J’ai choisi de reprendre mon chemin de Compostelle réalisé en 2015 à Bayonne en prenant le chemin du Nord qui longe la côte Espagnole.

Les chemins de Compostelle en Espagne

Le chemin du Nord

Ce chemin traverse les régions du Pays basque, de la Cantabrie, des Asturies et de la Galice. En 2015 j’ai terminé mon chemin à Bayonne avec un séjour de deux jours avant de reprendre le car vers Paris. Pour cette année j’ai ma fille qui s’est installée à Biarritz. Je vais donc pouvoir organiser mon voyage vers Compostelle à partir de chez elle.

Ce chemin  était fréquenté par les pèlerins débarquant par voie maritime dans les ports basques et de Cantabrie. Il traverse des régions montagneuses, contourne des criques, permet la découverte d’un patrimoine à l’architecture pré-romane. De Irun à Compostelle il faut prévoir entre 37 et 40 jours pour les 837 klm avec 39 étapes. L’un des principaux attraits du Chemin du Nord, est son littoral spectaculaire avec des espaces protégés comme: Les falaises entre Hondarribia et Pasaia. Le Parc Naturel de Armañón avec les grottes spectaculaires de Pozalgua et la Torca el Carlista. Ou à Ribadeo avec Plage des Cathédrales.

Vous traversez de nombreux villages de pécheurs ou l’on peut déguster les grillades de poissons. En été vous pouvez aussi avoir plusieurs fêtes populaires parmi les plus singulières d’Espagne.

Côté hébergement le chemin étant moins fréquenté que le chemin français le nombre d’auberges est un peu réduit sur certaines parties. Pour vous aider à trouver des hébergement vous pouvez vous servir du guide miam miam dodo très utilisé par les pèlerins.

Le chemin Français 

C’est le chemin le plus reconnu à l’international et le plus fréquenté. Le chemin Français possède un tracé précis en France à travers les quatre voies principales qui sont Paris-ToursVézelay-Limoges et Le Puy-Conques. Ils rentrent tous en Espagne à Ronceveaux. Le quatrième Arles-Toulouse entre par le col de Somport pour traverser l’Aragon et rejoindre le chemin principal à Puente la Reina.

Le chemin Français traverse ensuite les villes d’Espagne du Nord comme qu’Estella, Logroño, Santo Domingo de la Calzada, Burgos, Castrojeriz, Frómista, Carrión de los Condes, Sahagún, León, Astorga, Ponferrada et Villafranca del Bierzo.

Face a la situation sanitaire si le vaccin fait son effet et que ça s’améliore on prévoit plus de 500 000 pèlerins sur les chemin de Compostelle pour assister à la cérémonie du 25 juillet. Mais les pèlerins qui ne pourront pas le faire cette année, pourront le faire en 2022.

Bien se préparer pour faire cette année Jacquaire pour Saint Jacques de Compostelle

Le chemin du Nord que je pense prendre fait depuis la frontière Espagnole environ 837 klm avec des passages le long des falaises côtières. Mais le plus difficile se situe dès le départ dans les montagnes du Pays Basque. Sur 170 kilomètres nous devons venir à bout des montées et descentes qui représente un dénivelée totale de 4100 ml.

Il est donc important de bien se préparer avant de partir se qui n’est pas simple avec la situation sanitaire que nous subissons depuis 2020. 

Pour mon équipement j’ai prévu de prendre avec moi le guide de randonnées Rother le Camino del Norte dans mon sac à dos avec la coquille Saint Jacques et le crédential déjà tamponné en 2015 entre Bordeaux et Bayonne. Mon bâton de randonnée. 

Dans le sac à dos: Mon couteau suisse, une lampe frontale, un sac à viande, ma trousse à pharmacie avec mes médicaments de tous les jours, protection contre la pluie, un maillot de bain car autant profiter des belles plages. Ma bouteille d’eau filtrante, les vêtements de rechanges avec le savon pour les laver régulièrement.  

Si jamais nous avons notre camping-car en 2022. Jacques pourra me suivre et dans ce cas ça réglera le problème de l’hébergement. Ne pas oublier dans son sac à dos le carnet de vaccination contre le COVID, mes papiers et demander la carte européenne d’assurance maladie, mon ordonnance pour mes médicaments. Et bien sur mon appareil photo.

Pour réaliser ce parcourt il faut prévoir entre 900 et 1000€.

Le bout de la terre

Une fois arrivé à Compostelle j’irais au “bout de la terre” au kilomètre zéro pour me prendre en photo. Au Cap Finisterre qui est la destination finale de nombreux pèlerins. C’’est le point le plus occidental de l’’Espagne continentale, mais pas de l’’Europe continentale. A Fisterra, dans l’’église médiévale Santa María das Areas, on vénère une statue de saint Jacques et le Santo Cristo, échoué sur la côte après avoir été jeté d’’un bateau lors d’’une tempête.

Une tradition veut que, le soir venu, les pèlerins brûlent ou laissent en offrande leurs vêtements ou leurs chaussures ! Ce sera pour moi la fin de mon chemin avant de partir pour notre tour du monde de 4 ans.

 

Quitter la version mobile