Site icon globe trotters retraites

Séjour dans un riad marocain

séjour dans un riad marocain

Lors de notre voyage à Marrakech, au Maroc, nous avons pu contacter notre vieil ami, Larbi pour un séjour dans un Riad Marocain. On s’était donné rendez-vous à la célèbre place Djemaa El Fna, au milieu des charmeurs de serpents et autres liseuses de bonne aventure.

Séjour dans un Riad marocain

 De loin, on l’a aperçu, au milieu de la foule. Il était reconnaissable, comme d’habitude, avec son large sourire. On pouvait déjà lire un grand « M’rhba bikoum » (bienvenue en marocain) sur ses traits de son visage.

Avec sa voix roque et chaleureuse, Larbi est à lui seul, un symbole de la légendaire hospitalité marocaine.

Riad marocain : Découverte d’un joyau

Pas question de casser la croute chez les vendeurs des délicieux sandwich de saucisses à l’harissa, à 2 euro. Pas question non plus de penser à partir à l’hôtel. Larbi serait trop vexé ! Au programme ce soir, un diner festif chez Larbi, suivi d’une bonne nuit de sommeil dans son Riad majestueux : Oui nous allons passer notre séjour dans un Riad marocain !.

Toutefois, ce n’est pas de ce diner digne d’un repas de mariage marocain, avec ses 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, que je vais vous parler aujourd’hui. Mais plutôt du séjour dans un Riad Marocain de Larbi, à la décoration  raffinée. Je ne pouvais m’empêcher de décrire cet endroit, à la fois sobre, et luxuriant. 

D’ailleurs, si vous cherchez à apporter une touche exotique, mais raffinée à votre intérieur. Vous pouvez peut-être considérer de faire un tour du côté de Marrakech. Cette ville où ces pièces d’ameublement mystérieusement élégantes, sont dénichées dans les méandres du style marocain de décoration.

Entre les couleurs vibrantes, les complexes gravures ou mosaïque marocains. Ce style à la fois luxuriant et impressionnant est en train de devenir de plus en plus populaire dans les maisons modernes. Même en Europe, ou en Amérique.

D’abord un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas ce pays millénaire qu’est le Maroc. Enchevêtré entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc est le pays des mélanges, influencé par les styles et les cultures qui les entourent. Véritable carrefour entre l’est et l’ouest. Le style marocain est un mélange des différentes inspirations Européennes (Française, Portugaise, espagnole…). Avec une touche à la fois Africaine, musulmane et persane, le résultat est un splendide style parfumé à l’arôme unique au Maroc.

 Éléments d’ameublement Marocains

La couleur est le point central de la décoration marocaine. Ces couleurs inspirées de la diversité du paysage marocain. Un paysage où viennent se mélanger les couleurs bleue et turquoise de l’océan atlantique et de la mer méditerranée, à la couleur jaune orangée invoquée par la chaleur des étendues de sable du désert. Le tout rappelant également les riches couleurs orange et rouge des magnifiques couchers de soleil de Merzouga près de Ouarzazate.

Les poufs marocain

Chez notre ami Larbi, ou l’intérieur marocain à la fois simple et complexe, les motifs des murs sont d’une complexité inouïe. Les éléments de décoration sont simples, même assez proches du sol. Ces éléments d’ameublement, en cuir comme les poufs marocains, en métal comme les fameux plateaux en cuivre. Ou encore en bois gravé et perlé comme les tables aux motifs de mille et une nuit, sont d’une simplicité majestueuse. De quoi faire de notre séjour dans ce Riad marocain un vrai rêve qui se réalise.

Les luminaires marocains

Ce qui nous a particulièrement sublimé dans ce Riad de Larbi, est surtout la lumière. Larbi nous expliquait que la lumière est au cœur de l’architecture marocaine. L’éclairage au Maroc se fait autour de la lumière tamisée. Une lumière créée par des lampes ou des lustres fabriqués à partir de verre coloré, métal ciselé et bois gravé. L’utilisation des lampes comme éléments de décoration apporte la touche romantique, chaleureuse. Cette touche faisait en tout cas la splendeur de ce Riad marocain.

 La décoration du sol

Selon la tradition marocaine, les sols en ameublement ont une place spéciale. Ils sont embellis de tapis berbères Beni Ourain, ou encore les tapis Boucherouite. Ceux-ci s’arrachent par les plus grandes maisons de décoration d’intérieur. D’ailleurs, ces tapis n’ont pas toujours été synonymes de luxe et de raffinement. Jadis, ces tapis étaient fabriqués dans les familles modestes, en assemblant tous les restes de vieux vêtements : Le recyclage par excellence.

Le Maroc est un pays ou tous ces produits ont su conserver leur splendeur et originalité. Tous les matériaux utilisés sont naturels, et les fabrications encore faites à la main.

Au-delà de la beauté et de l’originalité d’une pièce de décoration marocaine, telle un pouf en kilim, ou encore un tapis berbère. Elle transporte en elles des messages personnels de l’artiste ou l’artisane qui les a conçues.

Notre ami Larbi a de la chance de pouvoir vivre dans ce pays magique. Mais aussi d’y inviter ses amis, pour leur faire découvrir l’histoire de ce pays aux multiples facettes. Notre conseil pour celles et ceux qui aimeraient visiter le Maroc : Voyager engagé, n’allez pas dans des hôtels sans âme, mais plutôt chez l’habitant.

C’est ce que nous avons prévu lors de notre futur séjour au Maroc en octobre, si tout va bien, chez Alain à Chefchaouen dans le Rif Marocain.

Les marocains sont d’une générosité contagieuse, à ne pas en abuser bien sûr. Avec un peu de chance, vous passerez peut-être un inoubliable séjour dans un Riad marocain.

Coordonnées

Vous pouvez joindre l’auteur Arthur : portedumaroc@gmail.com Site-web : https://www.babouche-maroc.com et Réseaux sociaux: Facebook, Instagram

Si vous désirez vous aussi publier un article invité sur Globe-trotters retraités, Contactez-moi par e-mail. En attendant je vous invite à lire l’article invité.

Quitter la version mobile