Site icon globe trotters retraites

POURQUOI VISITER L’ALBANIE ?


POURQUOI VISITER L’ALBANIE ?

Pourquoi visiter l’Albanie ? C’est le Nouveau pays à découvrir… Une histoire de 3.000 ans, une culture où la tolérance ethnique et religieuse cohabitent dans l’exemplarité.

L’Albanie vous invite à venir découvrir les beautés d’une contrée nouvelle, encore vierge du tourisme de masse.

Pays natale de Mère Thérésa , Mehmet Bay Kavalla (fondateur de l’Égypte moderne), Geroges Castriot Skanderberg, glorieux défenseur de l’Europe face à l’islamisation, d’Ismaïl Kadare, dont les œuvres littéraires ont été traduites en plus de 40 langues.

L’Albanie est un pays avec l’identité discrète d’un peuple développant son histoire, sa culture et son ouverture au monde.

Avec ses 440 km de littoral, des plages et criques sauvages, des paysages de montagne, des villages typiques, l’Albanie ressemble encore par endroit, à un pays vierge ou le temps s’arrête, à l’ombre d’une place d’un village.

Les vestiges de l’histoire contemporaine et antique sauront séduire, sans contexte, les passionnés. La flore et la faune d’une grande diversité donneront une multitude de satisfaction aux amoureux de nature, quant aux plages de la mer Adriatique vous inviteront à venir goûter à sa douceur estivale.

Ne vous posez plus la question pourquoi visiter l’Albanie ? L’Albanie n’attend plus que votre visite…

 Une nature riche et diverse

Préservée Commençons par ce qui mettra tout le monde d’accord : la beauté et la diversité fascinantes de ses paysages.

L’Albanie se situe entre le Monténégro au nord et la Grèce au sud. Sa côte balnéaire bénéficie ainsi de deux des plus belles mers méditerranéennes : la mer Adriatique et la mer Ionienne …….

 Une architecture traditionnelle et une histoire unique

Site archéologique de Buthrotum

Traversée par les grandes voies antiques, notamment la Via Egnatia qui reliait Rome et Constantinople (croisée à Elbassan).

L’Albanie a abrité un large panel de civilisations, et qu’elle soit grecque, romaine, byzantine ou ottomane chacune y a laissé sa trace…..

  C’est toujours très important de prendre connaissance de l’histoire du pays qu’on visite en essayant de comprendre ce qui s’y est passé .

A cet exercice, l’Albanie devient tout à fait captivante. Au début de la Seconde Guerre mondiale, l’Italie de Mussolini envahit l’Albanie. Le parti communiste d’Albanie mené par Enver Hoxha absorbe tous les mouvements résistants (monarchistes, communistes, nationalistes républicains…).

A la fin de la guerre le pays alors libéré, Enver Hoxha s’installe au pouvoir. Il proclame la République populaire d’Albanie, le régime politique stalinien le plus autoritaire que l’Europe contemporaine ait jamais connu.

Des rencontres authentiques, une cuisine savoureuse

Pourquoi visiter l’Albanie ? Les albanais et les albanaises sont beaux et fiers, bâtis sur deux piliers moraux, le respect et l’honneur.

Ces principes dirigent tous les rapports de la société (hommes, femmes, étrangers). Ils sont l’héritage du code d’honneur appelé le kanun, décrit par Ismaïl Kadaré dans son roman Avril brisé dont je vous recommande vivement la lecture.

Les albanais sont très généreux et si vous êtes leur hôte, votre bien-être sera leur priorité – mais ne dites jamais non à un verre de raki .

Ici aussi je pense qu’on sera tous d’accord : la cuisine locale est un élément essentiel dans un voyage ! Grâce à une terre très fertile, la moitié de la population albanaise travaille la terre.

Dans certaines régions, les oliviers sauvages habillent intégralement les collines. Le résultat c’est qu’à chaque repas, que ce soit chez des locaux ou dans un joli restaurant, vous vous serez régalés avec des légumes tendres et savoureux, des feuilletés, des fromage et surtout… une huile d’olive divine ! Et vous savez qu’en tant que végétariens, la cuisine peut être un motif de voyage ?!

 Pourquoi visiter l’Albanie ?

Alors pourquoi visiter l’Albanie ?  une envie accessible évidemment, le coût d’un voyage a son importance quand on choisit sa prochaine destination. Ayant 50 ans d’écart économique avec ses pays voisins, voyager en Albanie est bon marché.

Seules la capitale Tirana et les grandes villes de la Riviera albanaises (Vlora, Saranda…) sont un peu plus chères mais vous aurez toujours une offre assez large dans les villes : palaces, hébergements chez l’habitant ou auberges de jeunesse… 

Un goût d’aventure

Voyager en Albanie a une saveur supplémentaire car c’est un pays où tout peut s’imaginer, se créer, s’expérimenter, où tout n’est pas réglementé ce qui rajoute du piquant à l’Aventure et n’est pas pour vous déplaire.

Pour nous l’Albanie fait partie de notre trajet avec visite en camping-car

La carte

Quitter la version mobile