Le drone civil, ce mini avion ou multirotor sans pilote séduit de plus en plus de voyageurs pour prendre des films lors de leur voyage . Et je pense partir avec un drone autour du monde pour augmenter le partage de notre projet. Mais pour ça il y a des règles à respecter. La pratique est soumise à des réglementations diverses que l’utilisateur doit connaître. Voyager avec un drone ne s’improvise pas.
Partir avec un drone autour du monde :
L’utilisation en extérieur d’engins volants, même de petite taille et non habités, est considérée comme une activité aérienne et relève donc de la réglementation applicable à l’aviation civile. (Ministère de la Transition Écologique et Solidaire). Depuis le 31 décembre 2020, l’utilisation des drones civils circulant en extérieur est soumise à la réglementation européenne. La déclaration auprès de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) concerne désormais tout engin de plus de 250 grammes ou s’il est équipé d’une caméra.
Pour simplifier la lecture des règles, la DGAC a édité une brochure des règles d’usage d’un drone de loisir. Chaque propriétaire de drone dépassant les 250 g ou de moins de 250 g possédant un capteur type caméra à l’obligation de s’inscrire sur la .
Mais pour commencer j’ai acheté pour mes 67 ans, le X5 DRONE avec Caméra 4k professionnel, GPS Drone 1080P Fpv Adulte Débutants, Moteur sans balais, 5GHz wifi fpv 720p video in app, VR mode, Retour Automatique,
Le drone GPS X-IMVNLEI est équipé d’une caméra HD réglable 4K pour fournir des images et des vidéos plus vives et naturelles. L’objectif 110 ° FOV vous permet de photographier plus facilement une plage plus large et de prendre la scène que vous voulez. Sa taille ne prend pas beaucoup de place, ce qui est parfait pour l’emmener avec soi en vacances, en week-end.
Avec le GPS Retour à Domicile c’est très important quand on débute car le premier que j’ai acheté je l’ai perdu en vol. Il est livré en plus avec 2 batteries
Il possède une assistance de vol automatique, une fonction d’auto-suivi, il peut établir des trajectoires de vol. Et pour commencer son prix est très abordable.
Les règles à respecter
Voici les règles à respecter qui s’appliquent à l’ensemble des pays où vous allez voler avec votre drone.
En France et en général
Informations sur les règles à respecter en fonction du poids, de la date d’achat du Drone sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34630#0_0
- Ne pas survoler à plus de 120 mètres de hauteur maximum, et au-dessus de personne.
- Vous devez avoir au moins 14 ans pour piloter votre drone.
- Vous n’êtes pas obligé de suivre une formation. Toutefois, il est recommandé de passer la “formation catégorie Ouverte A1/A3“.
- La prise de vue est autorisée, si bien qu’elle ne soit pas réalisée à l’insu des gens. Si vous souhaitez filmer des gens, il est obligatoire qu’il vous accorde en amont son droit à l’image. Ceci est valable quand vous voulez prendre des photos.
- L’utilisation de drones est interdite la nuit, même lorsqu’ils sont équipés de dispositifs lumineux. Sauf exception sur certains sites d’association d’aéromodélisme.
- Piloter depuis une voiture en mouvement, c’est formellement interdit.
- Certaines zones sensibles telles qu’un aéroport, un aérodrome, une centrale nucléaire ou une base militaire sont interdites.
- La plupart des réserves naturelles sont interdites de survol.
- Le vol est en revanche autorisé dans les espaces privés avec l’accord du propriétaire, dans les sites d’aéromodélisme autorisés ou encore dans certains espaces publics.
- Le survol des lieux de cultes, comme les temples en Asie. Sont vivement déconseillé sans en avoir discuté au préalable avec les personnes qui en sont responsables.
- Gardez son drone en vue.
- Le maître mot quand on pilote un drone est la concentration. Rester calme et attentif.
- Surveiller la charge de la batterie la radiocommande vous prévient de la batterie faible lorsqu’il reste 30%.
- Ne pas utiliser son drone en milieu urbain, si vous n’avez pas toutes les garanties nécessaires (autorisations, assurance, etc…) Le gros risque c’est les interférences magnétiques créées par les bâtiments ou les lignes électriques.
- Pensez également à souscrire à une assurance pour votre drone
Vous pouvez vous renseigner sur les règles de pilotage à respecter en France sur service-public.fr
Prendre avec vous le numéro de série et de la référence du modèle de drone et la facture. On vous remet un certificat avec un numéro associé à coller sur votre drone. Vous pouvez aussi vous servir d’une application pour connaître la météo, la vitesse du vent et les restrictions de vols et les No Fly Zones partout dans le monde avec l’application Drone Buddy et pour la France : Geo Drones. Ou sur Géoprtail.com avec une carte qui vous permet de savoir quelles zones sont soumises à restriction ou interdiction.
Il y a ensuite d’autres règles à respecter suivant le pays ou vous êtes à savoir :
Aux Etats Unis
Si votre drone pèse plus de 250 grammes, vous devez enregistrer votre drone en ligne auprès de la FAA (Federal Aviation Administration). Vous avez une application pour savoir si vous pouvez voler ou pas suivant votre localisation et le trafic aérien : B4UFLY (version iPhone & Android) Le survol des parcs nationaux est interdit.
Au Mexique
Depuis décembre 2018, il n’est plus autorisé de faire voler un drone de plus de 250 g et pour enregistrer votre drone, il faut être citoyen Mexicain.
Equateur, Bolivie, Pérou, Chili, Argentine et Brésil
Ces pays autorisent le vol du drone. En Equateur il est interdit d’emmener un drone aux Galapagos.
Au Pérou Vous devez déclarer votre drone à la douane et payer une taxe qui vous sera remboursée quand vous sortirez du pays. ll est interdit d’utiliser son drone sur des sites comme le Machu Picchu.
En Argentine vous devez enregistrer votre drone au Registre national des aéronefs de l’ANAC.
Au Brésil vous devez enregistrer votre drone si celui-ci dépasse 250 grammes sur l’ANAC
Au Maroc, Algérie, Cuba, la Corée du Nord et au Nicaragua
Dans ces pays il est interdit de faire voler un drone, mais dans d’autres pays Il est déconseillé d’y faire voler son drone comme pour l’Egypte, le Sénégal, Madagascar, la Côte d’Ivoire, la Barbade, l’Iran, l’Irak, l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Kirghizistan ou encore la Syrie.
Polynésie Française
La réglementation est la même que pour la France, mais il faut savoir que les îles sont classées en zone urbaine. Le vol d’un drone n’est pas autorisé à voler au dessus d’un espace public comme un parc, la plage etc.
En Chine
Vous pouvez utiliser votre drone mais pour cela vous devrez vous enregistrer sur le site en Chinois, donc prendre un interprète et prendre une carte SIM chinoise pour recevoir votre code.
La réglementation pour l’ensemble des pays.
Pour partir avec un drone autour du monde www.format-drone.com, vous propose une carte avec un aperçu de la réglementation en vigueur dans différents pays du Monde. Mais vous devez dans tous les cas vous rapprocher des organismes officiels compétents pour en savoir plus (ambassades, ministères, équivalent DGAC, etc).
Légende de la carte
- Vert : L’usage de drone est généralement autorisé
- Jaune : L’usage de drone est limité ou peut nécessiter des autorisations
- Rouge : L’usage ou l’import de drone est interdit ou très réglementé
- Gris : Pas de données concernant la législation pour les drones
Les applications pratiques pour faire voler un Drone
UAV forescast
Vous pouvez Consulter les prévisions météorologiques, les satellites GPS, l’activité solaire (Kp), les zones d’exclusion aérienne et les restrictions de vol. Disponible sur Android et iOS
Restrictions UAS catégorie ouverte et aéromodélisme
Retrouvez pour la France la carte des zones de restrictions pour cette catégorie Ouverte est consultable sur Géoportail. Vous avez aussi sur le même principe l’application GeoDrones disponible sur Android et iOS
l’application Drone-Spot et DroneSpot
C’est une base de données communautaire qui recense les meilleurs endroits en France et dans d’autres pays pour faire voler votre drone. Disponible gratuitement sur Android et iOS
DroneSpot complémentaire à la première avec des spots différents en plus. Disponible gratuitement sur Android et iOS
AirData
Airdata est un site qui vous permettra de récupérer les données de vol de votre drone. le site vous propose une application mobile pour synchroniser directement vos données de vol depuis votre téléphone. Pour vos données via le site https://app.airdata.com/
Airdata HD Sync : Disponible sur iOS Airdata UAV : Disponible sur Android et iOS
Partir avec un drone autour du monde et son transport.
Si vous prenez, l’avion vérifier sur le site de la compagnie aérienne que le transport de drone est autorisé et qu’il n’y a pas de restrictions particulières. Dans tous les cas ne placez jamais vos batteries de drone en soute à cause des produits inflammables.
Le plus simple est de transporter votre drone dans un sac à dos qu’on accepte en cabine, avec votre appareil photo et votre ordinateur portable. Ou une tablette si vous en prenez avec vous. L’idéal est d’acheter des sacs ignifugés pour le stockage et le transport des batteries.
En raison de leurs batteries au lithium, les drones sont soumis à une réglementation particulière. Si la puissance de la batterie est :
- Séparer ou enlever les batteries du drone, qui peut être embarqué en soute.
- Emballer individuellement chaque batterie dans un petit sac plastique transparent et les embarquer avec vous en cabine.
- Supérieure à 160 Wh, le drone et sa batterie de rechange sont interdits en cabine et en soute.
- Inférieure ou égale à 160 Wh, le drone est autorisé en cabine et en soute. La batterie de rechange est autorisée en cabine mais interdite en soute.
- Imprimer et conserver le document des vols internationaux IATA sur le transport de batteries et d’appareils électroniques.
Reste maintenant à faire votre choix parmi les nombreux drones pour partir avec un drone autour du monde et faire de belles photos et vidéos.