Site icon globe trotters retraites

Organiser un voyage en Argentine pour se changer les idées

Découvrez un article invité sur comment organiser un voyage en Argentine pour se changer les idées.

Organiser un voyage en Argentine pour se changer les idées

Nichée dans la partie sud du continent américain, l’Argentine est une destination à part entière qui vaut le détour. Cette terre d’aventure se distingue par ses paysages où se côtoient de magnifiques lacs glaciaires et de pittoresques plaines. De Buenos Aires à Mendoza, en passant par Ushuaïa, le pays propose des sites qui sont tout simplement fabuleux. Pour un voyage accompli dans cette adresse de rêve, cet article vous dit comment l’organiser un voyage en Argentine pour se changer les idées comme il faut.

Circuit en Argentine : quand partir vers cette terre de démesure ?

the gigantic Perito Moreno glacier

Aux attraits aussi fascinants que contrastés, l’Argentine suscite chaque année la curiosité des voyageurs du monde entier. S’envoler vers cette contrée hors du commun est une belle manière de découvrir l’Amérique du Sud autrement. En son cœur se dévoilent des trésors dont la beauté dépasse de loin l’imagination. En raison de son immensité, ce pays connaît un climat très varié. Au nord-est du territoire, celui-ci est subtropical, alors qu’il est humide au centre et plus froid au sud. L’Argentine se visite toute l’année. Toutefois, certaines périodes de l’année sont à privilégier pour une découverte optimale. La meilleure période pour partir vers ce territoire s’étend de mars-avril et octobre-novembre. Ceci vous permettra d’éviter le trop froid du sud ou le trop chaud du nord.

Si vous souhaitez partir à l’exploration de Buenos Aires, privilégiez le printemps argentin. Cette saison vous permettra d’éviter les aléas climatiques et bénéficier d’un climat doux et agréable. Par ailleurs, pour admirer tout le charme de la Patagonie, vous pouvez vous y rendre en hiver.

Escapade en Argentine : que faut-il mettre dans sa valise ?

San Martin Square and Cordoba Cathedral

Préparer sa valise pour une expédition en Argentine n’est pas la chose la plus évidente à faire, tant le territoire est vaste. Sur le plan vestimentaire, tout va dépendre de la région que vous souhaitez explorer. Si vous prévoyez de visiter le sud du pays, il serait préférable d’emporter des vêtements chauds, des pulls et sous-pulls.

Ces derniers laisseront votre corps respirer tout en le réchauffant. Bien sûr, plusieurs paires de chaussettes en coton sont également à glisser dans votre valise. Par ailleurs, si vous avez l’intention de découvrir le nord du pays, l’idéal serait d’emporter des habits légers.

Privilégiez les tee-shirts à manches courtes et les pantalons en toile. Pour les journées plus fraîches, pensez à emmener quelques sweats. En outre, pour soigner les petits maux lors de votre trek, n’oubliez pas votre trousse à pharmacie. Toutefois, n’emportez que des médicaments de base.

Dans votre sac à dos, glissez votre carte d’identité, votre carte bancaire et votre passeport. Il est à noter que ce dernier doit être valide au moins six mois après votre sortie de l’hexagone. Si vous prévoyez de faire un road-trip en Argentine, n’oubliez pas votre carte routière. Aussi, pour capturer les beaux paysages de ce territoire, emmenez avec vous votre appareil photo.

Séjour en Argentine : quel parc national faut-il absolument parcourir ?

Parc National d’Iguazu

Si vous ne deviez visiter qu’un seul parc en Argentine, ce sera sans aucun doute le parc national d’Iguazú. Se trouvant au nord de la province de Misiones, ce joyau naturel ne cesse de multiplier son pouvoir de séduction. Il se distingue par la biodiversité de sa forêt subtropicale. Mais encore, il se démarque par la beauté naturelle de ses fameuses chutes d’Iguazú.

Visiter cette réserve, c’est se donner la chance de découvrir une faune à la fois riche et diversifiée. Une virée au cœur de ce lieu sauvage est une chance pour voir ses oiseaux qui y sont très nombreux. Vous ne manquerez pas de voir des amazones vineuses, des toucans de Baillon et des cassiques à épaulettes.

Pour continuer l’aventure, direction au parc national Tierra del Fuego. Ce dernier se situe à 10 km environ à l’ouest d’Ushuaïa. Le site abrite une large variété de plantes. Découvrir ces végétaux fera sans aucun doute la joie des retraités amoureux de la nature. Cela rendra leur voyage retraite accompli. Aussi, le parc est le lieu de vie d’innombrables oiseaux et mammifères.

Virée en Argentine : quelle plage arpenter dans ce pays ?

Mar Del Plata

Dans la liste des activités à faire en Argentine, n’oubliez pas d’y mentionner la découverte de ses plus belles plages. L’une des plus immanquables d’entre elles est sans conteste celle de Mara del Plata. Elle se trouve à 400 km de Buenos Aires. Elle compte parmi les plus célèbres plages d’Argentine. Ses falaises et son sable doré font d’elle un endroit à part entière.

Toujours à Buenos Aires, partez à la découverte de la plage de Miramar. Cette dernière est nettement plus tranquille que celle de Mara del Plata. Elle est idéale pour profiter d’un pur moment de détente sous la douce chaleur du soleil. Tout en contemplant la mer, ne manquez pas de siroter un délicieux cocktail.

Pour clore en beauté votre voyage en Argentine, faites la découverte de la plage de Villa Gesell. Celle-ci est très prisée aussi bien des ressortissants argentins que des touristes. Elle est bordée de par de beaux immeubles et gratte-ciels. Cette adresse est à privilégier pour ceux qui souhaitent profiter de la vie nocturne estivale.

organiser un voyage en Argentine pour se changer les idées : Informations

Buenos Aires

Pour préparer votre voyage en Argentine vous pouvez vous aider de mon guide voyage

Si vous allez dans le Nord du pays il faut faire le train des nuages

Si vous désirez vous aussi publier un article invité sur Globe-trotters retraités, Contactez-moi par e-mail. En attendant je vous invite à lire l’article invité.

Quitter la version mobile