Site icon globe trotters retraites

Les trains du bout du monde première partie

Les trains du bout du monde premiére partie

En plus des trains que nous prévoyons de prendre en Asie ou Amérique du Sud nous avons d’autres trains du bout du monde que nous n’allons pas faire, mais qui sont aussi intéressant à voir. Je vous présente donc les trains du bout monde première partie.

Les trains du bout monde première partie.

Sur tous les continents les trains nous permettent de profiter des grands espaces dans cette première partie je vous présente en plus des trains qu’on va faire. Les trains en Asie et l’Océanie à faire si vous vous trouvez dans les pays en question.

Vous pouvez aussi retrouvez les trains qu’on devrait faire comme : 

INDE : La ligne de Rameswaram à Mandapam

Situé au Sud-Est de l’Inde dans l’état de Tamil Nadu. La ligne relie la ville de Mandapam ou nous avons prévu de prendre l’avion pour aller au Sri Lanka, à la ville de Rameswaram. Cette dernière est située sur l’île de Pambam à coté du Sri-Lanka. Une fois sur place on pourra peut-être rajouter ce train à notre trajet pour ensuite rejoindre le Sri-Lanka en bateau.

La ligne passe sur un pont de plus de 2 kilomètres de long au dessus de l’Océan Indien. C’est une voie unique qui repose sur des gros piliers en béton. La ville est fréquenté par Hindous pèlerins qui viennent dans les temples. 

Il y a une bascule à double battant, qui peut être surélevée pour laisser passer les navires et les péniches. En 1988, un pont routier a également été construit parallèlement au pont ferroviaire.

Vous pouvez réserver vos billets sur Rome Rio2.com qui est un moteur de recherche d’informations et de réservation pour les voyages en porte-à-porte, vous aidant à vous rendre n’importe où dans le monde.

Le Circum Baïkal

Le Circum Baïkal longe les côtes méridionales du lac Baïkal et relie le village de Port Baïkal à la ville de Slioudianka. Il était un élément principal du Transsibérien permettant de contourner le lac par le sud. 

La ligne est constituée de 582 ouvrages dont 39 tunnels et viaducs et 248 ponts. Cette ligne est surnommée la boucle d’or du Transsibérien, parce qu’elle relie deux autres tronçons situés de part et d’autre du lac. Mais aussi elle a coûtée très cher à sa construction.

Aujourd’hui la ligne du Circum-Baïkal n’est plus reliée au reste des voies ferrées de la région et elle n’est utilisée que pour du tourisme et transport local. Il circule à moins de 25 Klm/heure ce qui permet aux voyageurs de profiter du paysage. Entre mai et  40 000 touristes empreinte le Circum-Baïkal pour visiter la région.

Le chemin de fer de la Mort en Thailande

En 1941 les japonnais occupé la Thailande obligeant le Royaume du Siam à lutter à leurs côtés. Dans le but de prendre le contrôle du Myanmar, les japonnais firent construire une gigantesque voie ferrée à travers la jungle avec l’aide des prisonniers de guerre. En complément  cent mille civils venus des quatre coins de l’Asie ont travaillé sur le chantier.

La célèbre voie ferrée devint le symbole de désolation, de la tyrannie et de la violation des droits de l’homme. Prés de 100 000 civils asiatiques et plus de 13 000 prisonniers sont mort durant les 3 ans de travaux. D’où le nom du chemin de fer de la Mort. 

Aujourd’hui c’est devenue une attraction incontournable dans la province de Kanchanaburi. A Amphawa, il faut descendre du train et traverser à pied le pont ferroviaire de la rivière Kwaï. Vous pouvez continuer ensuite le trajet jusqu’à la frontière de Myanmar. Qui sera pour nous la fin du voyage vue la situation actuelle dans le pays.

Pour prendre cette ligne il faut vous rendre à la gare de Bangkok. Prendre la ligne pour Kanchanaburi vous pouvez aussi vous y rendre par la route, mais c’est moins sympathique.

Le Ghan et l’Indian Pacific en Australie

L’Australie de fait pas partie des pays que nous prévoyons de visiter à cause des complication pour voyager avec un chien. Mais parmi les trains du bout monde première partie. Nous avons le train du désert en Australie qui doit son nom aux chameliers Afghans qui transportés des marchandises dans ces grands territoires.

The Ghan relie Adelaïde à Darwin avec 2979 kilomètres de voie et 53 heures de trajet. Le long de ce voyage vous pouvez voir des kangourous et des wallabies. 

Vous pouvez aussi faire la traversée d’Est en Ouest à bord du train intercontinental Indian Pacific ! Plus de 4000 kms entre Sydney et Perth. Des Blue Mountains en partant de Sydney, au désert aride du Nullarbor, en passant par la région viticole d’Adelaide. C’est une grande variétés de paysages il y en a pour tous le monde.

Nouvelle Zélande

Le Northern Explorer 

Découvrez la beauté et la variété de la Nouvelle-Zélande en train avec le Northern Explorer. Un voyage de 680 kilomètres entre Auckland et Wellington. Vous traversez le plateau central et ensuite le parc national de Tongariro. Avec ses trois montagnes volcaniques avec leurs anciennes coulées de lave et les denses forets de hêtres en font des paysages inoubliables. le paysages des volcans qui ont servi de décor pour le Mordor dans le Seigneur des anneaux. 

En arrivant à Wellington vous pouvez continuer votre voyage vers l’île du Sud et prendre le Costal Pacific un autre train mythique de la Nouvelle-Zélande.

Le Coastal Pacific

Le Coastal Pacific est un train de voyageurs longue distance qui relie Picton et Christchurch. longe les vignobles du Marlborough en passant par Blenheim puis l’océan jusqu’à la péninsule de Kaikoura.

Il a été appelé le TranzCoastal de mai 2000 jusqu’à son retrait temporaire en février 2011. La ligne n’est pas ouverte toute l’année, mais de septembre à avril durant la saison touristique.

Vous pouvez aussi louer un Van pour visiter la Nouvelle Zélande. Retrouvez un article très complet de Sylvain de Tourdumondiste sur la location dans ce pays.

A voir aussi un article très complet de Sylvain de Tourdumondiste sur la location en Australie.

.

Vous pouvez aussi retrouver mon article sur le plus long trajet en train entre Porto au Portugal et Hô-Chi-Minh-Ville, au Vietnam.

Quitter la version mobile