Site icon globe trotters retraites

Les trains du bout du monde deuxième partie

Après vous avoir présenter les trains du bout du monde en Asie et en Océanie qu’on ne ferra peut être pas. Je vous présente les trains du bout monde deuxième partie : Les trains en Amérique du Nord et en Afrique.

Les trains du bout monde deuxième partie

Dans cet article nous partons en Amérique du Nord continent que nous n’avons pas prévu de faire et en Afrique. En Afrique il est possible qu’on pourra peut-être prendre les trains que je vous présente. 

Comme pour la première partie vous pouvez retrouver les trains que nous prévoyons de faire en Amérique Centrale et du Sud.

.

.

La Canadien au Canada

Le Canadien effectue la liaison entre Toronto et Vancouver depuis 1955. Soit un trajet de 4466 Kilomètres avec pour point culminant la rocheuse canadiennes. Les vastes plaines de l’Ouest et les lacs de l’Ontario. Vous pourrez voir le Mont Robson avec ses 4000 mètres d’altitude. Lancé à l’origine par la compagnie du Canadien Pacifique, il est à présent exploité par Via Rail Canada. 

Avec la reprise par Via Rail, Le Canadien devient le premier train transcontinental de cette société. Dans les trains longue distance au Canada il faut enregistrer ses bagages avant le départ. Il faut donc arriver plus tôt et prévoir des bagages à main avec des affaires personnels. 

Si vous voulez faire sur le trajet plusieurs étapes, il faut réserver plusieurs billets de train, en fonction de vos arrêts. Ce train est non fumeur. Les personnes qui désirent fumer auront le loisir de fumer pendant les arrêts aux gares de Capreol, Hornepayne, Sioux Lookout, Winnipeg, Saskatoon, Edmonton, Jasper et Kamloops.

Vous pouvez réserver vos billets sur le site de la compagnie Via Rail Canada qui est une société de la Couronne fédérale qui assure le transport ferroviaire de personnes au Canada.

Vous pouvez aussi prendre L’Océan qui relie Montréal à Halifax en 20 heures et 1.346 km, en bordure du Saint-Laurent et à travers le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse.

Pour vous rendre au Canada retrouvez mon article de Lisa Tremblay sur Quelle saison pour visiter le Canada 

Le Glacier Discovery Train en Alaska

le Glacier Discovery Train emprunte une grande partie du même itinéraire que le Coastal Classic. le Glacier Discovery ouvre un certain nombre d’options d’excursions d’une journée et uniquement en été. A Portage les voyageurs peuvent débarquer pour visiter le centre de conservation de la faune de l’Alaska.

Le train traverse ensuite un tunnel de montagne jusqu’à Whittier. Ou vous pouvez faire une croisière sur les glaciers et voir la faune dans la baie Prince William. Direction ensuite le Sud vers le prochain arrêt le Spencer Glacier Whistle Stop. Avec la possibilité de faire du rafting , de la randonnée et du kayak autour du lac glaciaire.

Vous pouvez prendre vos billets aller / retour sur le site de ALASKA Railroad. 

Le Pacific Surfliner aux Etats-Unis

Les trains de l’itinéraire Pacific Surfliner effectuent 13 voyages aller-retour quotidiennement entre San Diego et Los Angeles et cinq entre Santa Barbara et San Diego. À l’extrême sud, vous trouverez une liste d’attractions de renommée mondiale dans la ville de San Diego.

le Pacific Surfliner vous propose d’apporter votre vélo, votre planche, vos bâtons de golf. Et de profiter des spots de surf les plus célèbres de Californie.

 Los Angeles est une autre destination populaire. Vient ensuite Santa Barbara, la Riviera américaine. 

 Au nord de cette ligne de 351 kilomètres vous trouvez la ville de San Luis Obispo avec des vignobles primés. A Anaheim vous pouvez rendre à Disneyland® Resort.

Il y a bien sûr d’autres trains aux Etats-Unis mais cette ligne régionale de chemin de fer Amtrak est sur le plan national très fréquenté par les touristes avec plus de 3 millions de voyageurs par an.

Le train du Namib en Namibie 

Nous voila arrivée sur le continent Africain, le dernier sur notre trajet tour du monde si tout va bien. Nous prévoyons de passer par la Namibie caractérisée par le désert du Namib, qui longe le littoral de l’Océan Atlantique.

La compagnie Rovos vous propose des circuits dans un train de luxe. L’occasion de découvrir plusieurs paysages de l’Afrique du Sud et de la Namibie. De savane du haut plateau de Highveld jusqu’aux côtes sauvages de l’Atlantique. Avec Fish River Canyon le 2ème plus grand canyon du monde. Les déserts du Kalahari et de Namib avec ses très hautes dunes.

le parc d’Etosha le Walvis Bay avec son importante faune marine. Point final de ce voyage : Swakopmund, ville qui a conservé son style germanique.

Le train offre une qualité d’hébergement exceptionnelle. Ce voyage en train de luxe Rovos Rail promet aux voyageurs d’être inoubliable.

Du Caire à Assouan le long du Nil en Egypte

Si nous allons au bout de notre trajet tour du monde. Ce train ferra partie de notre moyen de transport avec des arrêts fréquents. Ça sera aussi pour nous la fin de notre voyage autour du monde. J’ai eu l’occasion de faire une croisière sur le Nil entre Louxor et Assouan avec ma fille Julie sur le Nil et se fût un merveilleux voyage. 

Avec plus de 102 millions d’habitants en 2020, l’Égypte est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique derrière le Nigeria et l’Éthiopie. Des monuments millénaires bordent les berges du Nil, notamment le sphinx et les pyramides colossales de Gizeh. A Louxor les tombeaux de la vallée des rois.

Cette ligne de 5500 kilomètres est vétuste à causse du manque de moyen et d’investissement mais devrait se moderniser dans les années à venir. Il y a malheureusement de nombreux accidents sur cette ligne. Pour plus de confort vous pouvez prendre un train de la compagnie watania sleeping train.

Sinon vous pouvez descendre le Nil en felouque et visiter les pyramides et temples qui sont le long du Nil. 

Vous pouvez réservez vos billets de train sur le site de Rome2Rio 

Si vous avez d’autres trains du bout du Monde que vous avez fait en Amérique du Nord ou du Sud et en Afrique, je vous invite à partager votre expérience.

Quitter la version mobile