Pour les amoureux de la randonnée ou les cyclotouristes faire des grands itinéraires de plusieurs mois est un rêve à réaliser. Mais quels sont les plus grands itinéraires de marche ou cyclables au monde ?
Quels sont les plus grands itinéraires de marche ou cyclables au monde ?
Le Grand Sentier au Canada
Vous pouvez partir à la découverte de plusieurs paysages, urbains, ruraux et sauvages. Corridors verts, voies navigables et voies routières. La création du Sentier date du cent vingt-cinquième anniversaire de la Confédération canadienne en 1992.
Sur le Sentier canadien, on peut pratiquer de la randonnée pédestre, du vélo, l’équitation, le ski de fond et la motoneige. Pour faire la totalité du sentier il faut prévoir 3 ans.
Plus de renseignements sur le site de https://tctrail.ca/
Du Cap en Afrique du Sud à Magadan en Russie
Un trajet sans prendre l’avion ou le bateaux tout par la route. Il fait 22 387 kilomètres et prend 4 492 heures pour le parcourir. Suivant un Youtubeur, Joseph Pisenti si vous éviter la traversé des fleuves vous pouvez atteindre 23 000 Kilomètres sur la terre ferme.
Pour faire ce trajet en mode randonnée, en marchant 8 heures par jour. Il faut prévoir 561 jours. Mais en réalité avec les arrêts et repos il faut prévoir 3 ans pour arriver au bout de ce chemin.
Pour le réaliser, vous allez devoir traverser 17 pays, six fuseaux horaires et toutes les saisons de l’année. Il faudra prendre des affaires essentiels comme une gourde filtrante. Mais pour éviter de tout prendre comme pour un tour du monde. Pour voyager léger il faudra prévoir de vendre des affaires pour en acheter d’autres sur le chemin.
En Europe le chemin de randonnée le E4
Il y a en Europe 12 sentiers de grande randonnée nommé E et qui traverse plusieurs pays. Comme celui du cap Nord à la Sicile, ou de l’Écosse à Nice. Mais le plus long c’est le E4 un sentier de plus de 11 473 km reliant Tarifa, point le plus méridional d’Espagne, à Chypre.
Ce chemin passe par la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce continentale et la Crète. Les E-Itinéraires empruntent des chemins nationaux ou régionaux existants.
Si vous voulez faire cette grande randonnée, consultez l’itinéraire E 4.
Pour ceux qui font du vélo les pistes EuroVélo
Le projet EuroVélo est né dans les années 1990, l’idée étant de créer un grand réseau européen de voies cyclables. En 1995 12 Véloroutes ont été répertoriés et depuis il faut en rajouter 7.
Dans les Hauts de France passe la Vélomaritime EV4 qui relie Roscoff en Bretagne à Kiev en Ukraine soit 5100 Kilomètres. En ce moment le long des étangs de Conchil un tronçon est terminé avec du béton drainant à la coquille Saint-Jacques. Ce béton ” lavé ” permet de lutter contre l’appauvrissement des sols tout en permettant de recycler des déchets.
la route du rideau de fer la EV13
La Route du Rideau de Fer est la piste cyclable qui s’étend de la mer de Barents à la côte
de la mer Noire et qui fait 9950 kilomètres. elle est nommée EuroVélo EV13. Le sentier a
pour but de commémorer la division politique de l’Europe entre Ouest et Est pendant près de 40 ans. Le long de 24 pays et sur plus de 12 500 kilomètres de frontières.
Elle traverse 20 pays du Nord au Sud en commençant par la Norvège, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne. Tchéquie, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie. République de Macédoine du Nord, Grèce et Turquie.
La route de Baltique la EV 10
Avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine il faudra prévoir un transport par la mer.
Le niveau de difficulté de cet l’itinéraire reste relativement facile, le printemps est une bonne période pour faire cette route. Une grande partie de l’itinéraire est encore en construction, mais il y a des pistes cyclables de secours pour faire la boucle de la mer Baltique.
la route du soleil la EV 7 et la Scandinavie la EV 3
La majeure partie de la route du soleil EV 7 est plate et facilement accessible. La partie entre Salzbourg et Lienz en Autriche peut s’avérer plus dur, car il faudra franchir un col alpin pour rejoindre l’Italie.
Pour parcourir cette EuroVélo, il est préférable de la faire en été, surtout depuis le Nord entre la Norvège et l’Autriche.
Si vous partez de Malte vers la Norvège, vous pouvez continuer votre chemin par La Scandinavie la EV 3. Cette piste relie Trondheim en Norvège à Saint Jacques de Compostelle et vous rallonge de 5122 kilomètres.
La route de la Mer du Nord la EV 12
Un circuit touristique populaire d’environ 7.050 km, elle longe la côte à travers la Scandinavie, l’Allemagne, le Benelux et la Grande-Bretagne. Elle est partiellement réalisée au Danemark, en Angleterre et en Ecosse sont les parties les plus abouties de l’itinéraire. Vous devrez prendre souvent le ferry pour passer d’un pays à l’autre !
L’été est la meilleure saison pour faire la route de la Mer du Nord les températures dépassent rarement les 20°C dans le Nord et 25° C en Hollande et en Allemagne.
En France vous avez aussi beaucoup d’Euro vélo que vous pouvez retrouvez dans mon article sur comment découvrir les voies vertes et les Véloroutes en France.
Qui a parcourue le plus grand trajet pédestre au Monde ?
Suivant les recherches sur internet le record sur un tour du monde à pied est actuellement détenu par un Australien, Tom Deniss, qui a parcouru 26 232 km en 622 jours. Mais en vérité il y a Jean Béliveau que j’ai eu la chance de rencontrer en 2013 avec Antoine de Maximy, avec qui j’ai pu partager son périple toute une journée et soirée. Jean Béliveau ” L’homme qui marche “ ce Canadien est parti le jour de ses 45 ans. Le 18 août 2000 de Montréal. Il est rentré chez lui le 16 octobre 2011 en ayant traversé 64 pays, usé 54 paires de chaussures et réalisé 75 500 Kilomètres.
Sa marche a été reconnue par l’UNESCO dans le cadre de la décennie internationale dédié à la Paix. Il marche pour la Paix et pour les enfants, et aujourd’hui avec la guerre proche de chez nous on en a bien besoin. Pendant les onze ans sa femme Luce l’a soutenu dans son rêve au long des 4077 jours de marche. Il a traversé les continents de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud, de l’Afrique du Sud à l’Europe, ensuite le Moyen Orient, le sud et l’est de l’Asie, l’Australie, la Nouvelle Zélande
En septembre 2013 alors que j’étais bénévole et adhérant pour le festivale des globes trotters à Massy avec ABM. J’ai logé chez un autre adhérant en région parisienne avec à nos côté Jean Béliveau qui nous a racontait se long voyage de 11 ans. C’est en 2013 que l’idée de faire un tour du monde de 5 ans à ma retraite est arrivé, mais c’était sans compter sur la crise sanitaire de 2020 et 2021 avec le COVID, la guerre aujourd’hui qui remet en cause la traversée de certains pays et maintenant la crise énergétique et l’inflation.