A la conquête des vignobles chiliens du Nord Au Sud
Très tôt les viticulteurs chiliens se sont intéressés à l’exportation des vins du Nouveau monde. Le Chili est l’un des seuls pays au monde, avec Chypre, dont le vignoble n’est pas affecté par le phylloxéra. Ce qui lui a permis, au cours de la fin du XIXe siècle, d’exporter des vins de style très français.
Aujourd’hui le Chili exporte 80% de sa production à l’extérieur (Royaume-Uni, USA, Canada, Brésil, Chine). contrairement à l’Argentine qui n’exporte que 20% de ses vins. Le Chili est à la 7ème place en termes de production mondiale de vin.
Le pays a depuis longtemps attiré quelques investisseurs français, au total une quinzaine de Français sont aujourd’hui sur place. Dont la famille Rothschild (Mouton Rothschild).
Partons à la découverte des bodegas chiliennes et étrangères qui ont fait du vin chilien une référence dans le monde. En avant sur la route des vins au Chili.
Vallée de l’Elqui
A l’Est de la Serena, au Nord du pays. Les Vallées de l’Elqui offrent des conditions idéales pour la culture de la vigne et notamment du muscat et du torrontel.
Ces deux cépages venus d’Espagne sont à la base de la fabrication du traditionnel pisco chilien.
Prenez le temps de découvrir la jolie ville de bord de mer La Serena, avec ses marchés régionaux et ses maisons bourgeoises italiennes et américaines. En descendant plus au Sud vous rejoignez les vignobles de la vallée du Limari, les plus récentes du Chili.
.
Vallée de l’Aconcagua
Au Nord de Santiago, au cœur des vallées de l’Aconcagua, vous avez le privilège de découvrir les plus beaux vins du vignoble chilien. Pionnier dans l’histoire du vin chilien. Maximiano Errazuríz planta des ceps de vigne de France en 1854.
La bodega de la famille, qui porte toujours son nom, a de nombreuses fois été primée lors de salons internationaux. Ici le cépage le mieux implanté est le syrah. Celui-ci donne des vins tanniques et très aromatiques. Vous prendrez bien un petit verre de Don Maximiliano ?!
Vallée de Casablanca
La grande région des vins blancs au Chili se trouve dans la vallée de Casablanca, sur la route de Valparaíso.
L’influence des vents du Pacifique et le climat tempéré a permis aux cépages chardonnay et au sauvignon blanc de s’épanouir pleinement.
Des vins blancs élégants ont pu naître grâce au travail de bodegas comme Casas del bosque, la bodega William Cole. Ou encore Matetic Vineyards et Veramonte pour leurs vins bio.
N’hésitez pas à réserver une table au restaurant El Equilibrio de la bodega Matetic pour profiter de la gastronomie chilienne avec la vue sur le vignoble.
Un ceviche et un verre de chardonnay frais, quoi de plus délicieux !
Vallée de Maipo
Si je vous parle de la Vallée du Maipo, cela vous dit quelque chose ? Terre du Cabernet-Sauvignon et du carménère. C’est sans doute le vignoble le plus connu du Chili avec deux grosses caves emblématiques Concha y Toro et Viña Santa Rita, deux plus gros producteurs au Chili.
Les premiers cépages venus du Bordelais à la fin du XIXe siècle ont été plantés ici. A l’époque planter du vin au pied des Andes fut une idée folle ! Aujourd’hui Concha y Toro est devenu le 8e exportateur de vin au monde.
Désormais on se presse pour manger à la table du restaurant Doña Paula (bodega Viña Santa). Pour découvrir les excellents crus Casa Rela et Medalla Real. D’autres bodegas à taille plus humaine sont à découvrir telles que Cousiño Macul fondée en 1856 ou encore la jeune cave Pérez Cruz.
Les vignoble de Cochapoal un peu plus au Sud méritent le coup d’œil. Quelques bodegas travaillent le viognier, un vin blanc doux aux arômes de pêche.
Vallée de Colchaga
Enfin partons à la découverte de la vallée de Colchagua autour de la ville de Santa Cruz ! La forte amplitude thermique entre le jour et la nuit est un excellent atout pour ces vignes plantées par les jésuites au XVIe siècle.
On peut encore trouver dans la vallée des ceps vieux de plus d’un siècle. Le vins carménère et cabernet–sauvignon sont de loin les plus représentatifs de la région.
La Fête de la Vendimia organisée en mars à Santa Cruz est à ne pas louper ! Les chiliens ne sont pas les derniers à faire la fête ! Parmi la grande quantité de bodegas dans la vallée de la Colchaga. Certaines méritent une petite visite comme la Casa Silva, fondée par le Bordelais Emile Bouchon au XIXe siècle.
La Casa Lapostole, propriétaire français de la Maison Grand Marnier et Château Sancerre ou encore la bodega Montes. L’une des plus réputées au Chili.
Vallées australes
Puis la route des vins au Chili suit son cours vers la vallée de Curicó à la découverte de la grande bodega Miguel Torres. Puis la vallée du Maule et la vallée de l’Itata, avec la production de cépage païs pour les vins de table avec lequel les jésuites fabriquaient le vin de messe.
Enfin au Sud de Concepción les irréductibles viticulteurs de Patagonie. Continuent à braver les vents froids et pluies abondantes pour cultiver encore quelques hectares de vignes de chardonnay et de merlot. Un véritable défi qui a le mérite d’être salué !
Après avoir bien profité de cette belle route des vins au Chili. Rejoignez la route australe qui vous mènera jusqu’aux fjords et estancias de la Patagonie des glaciers ! Pour remonter ensuite par la route des 7 lacs en Argentine.
Le Chili n’a pas fini de vous séduire !
Retrouver mon guide de voyage au Chili.
Pour en savoir plus sur l’actualité des vins chiliens : http://www.winesofchile.org/
Pour connaître notre sélection des bodegas chiliennes, suivez le guide :
https://www.chile-excepcion.com/guide-voyage/vins-du-chili/caves-et-vinas-du-chili
.La carte de la route des vins au Chili