Site icon globe trotters retraites

Sur La route des vins Argentins

la route des vins Argentins

Après le train des nuages au Nord, vous pouvez suivre la route des vins Argentins du Nord-Ouest jusqu’en Patagonie, c’est indéniablement faire preuve d’épicurisme et faire honneur à l’un des plus beaux vignobles au monde.

Sur plus de 2000 km les bodegas d’Argentines vous accueilleront chaleureusement pour découvrir les cépages Malbec, Torontés, Bonarda  et consort.

Depuis la vallée de Cafayate, en passant par la capitale du vin, Mendoza, jusqu’aux  caves plus récentes de Néuquen, vos dégustations seront gourmandes  au gré des bodegas le long de la Cordillère des Andes.

Sur la route des vins Argentins

Cafayate terre du Torrontés

 

La vallée de Cafayate au Sud de Salta marque le début de votre aventure oenologique sur la route des vins Argentins.

Imaginez un vignoble planté à plus de 3000 m d’altitude où les précipitations annuelles ne dépassent pas les 180 mm. Le cépage blanc Torrontés qui y pousse offre de beaux vins dorés proches du Gewurztaminer et des cuvées vendanges tardives.

Introduit par les jésuites espagnols au XVIIIe siècle, il ne pousse plus qu’en Argentine. Prenez le temps de découvrir les bodegas Colomé, Domingos Hermanos et Tacuil isolées dans des paysages absolument splendides.

La bodega Félix Lavaque fondée en 1870 fait partie des pionnières avec la bodega Etchart (1850). Elle est l’une des rares caves à appartenir aux descendants du fondateur.

Après une belle nuit dans l’un des hôtels bodega de la région, entouré d’hectares de vignes. Un soleil rouge se lève sur les Vallées Calchaquiés .

Il est temps de rejoindre la province de la Rioja. La principale zone de production de la région se situe dans la Vallée de Chilecito.

Ici se sont les vins mousseux qui remportent la palme. Certaines bodegas ont importé la méthode champenoise pour vinifier leurs espumantes.

..

San Juan – Cuyo: le Syrah en maître

En continuant votre route des vins Argentins vers le sud, les terres de la province de San Juan. Longtemps cantonnées à la production de vins de table a observé une reconversion de grande qualité et produit désormais d’excellents syrahs.

Découvrir le vignoble de San Juan, c’est aussi partir à la conquête du monde paléonthologique. Entre canyons et steppes arides, les deux parcs nationaux de Talampaya et Ischigualasto rassemblent des restes de fossiles datant de 225 millions d’années.

Appelez aussi vallée de la Lune. Le parc vous promet une belle balade hors du temps dans un désert aux allures de western.

.

Mendoza-Cuzo la capitale du vin Argentin

 

Une étape à Mendoza est forcément obligatoire. Que ce soit dans une cave que dans un restaurant gastronomique de la ville.

En tant que principale zone de production du vin argentin, elle figure parmi les huit capitales mondiales du vin. Et regroupe 150.000 hectares de vignoble et plus de 1.000 bodegas.

La région du Cuyo dispose de grandes qualités climatiques pour la culture de la vigne : altitude basse, bonne amplitude thermique, climat sec et ensoleillé.

L’Aconcagua tout proche, plus haut sommet d’Amérique. Permet aussi de stopper les vents humides venus du Pacifique.

La vue sur le vignoble depuis la montagne est absolument incroyable. D’autant que l’on peut sauter en parapente quasiment partout et profiter d’un panorama sur les vignes à perte de vue

Début mars ont lieu les fêtes des vendanges et cela pendant près de deux mois ! Les défilés traditionnels de chars, les dégustations. Et l’élection de la reine de la Vendimia font de ces festivités les plus grandes fêtes dionysiaques d’Amérique latine !

Ne manquez pas de visiter le Musée du vin Felipe Rutini. Du nom de cet immigrant italien venu développer la viticulture du nouveau monde avec les méthodes européennes.

..

Lujan de Cuyo valée de Uco le rouge intense

 

La région de Luján de Cuyo et Maipú

Concentrent la plus grande partie des bodegas.

Accessibles en bus, à cheval ou encore à vélo, les bodegas de renom vous accueillent pour déguster les meilleurs vins argentins : Alta Vista, Catena Zapata, Luigi Biosca, La Rural/Rutini.

C’est ici que des viticulteurs français ont décidé de s’installer, comme la bodega Carinae. Ou encore l’entreprise Moët & Chandon qui a créé le premier « champagne » argentin, répertorié comme Dénomination d’Origine Contrôlée.

Impossible de quitter Mendoza sans avoir dégusté une bonne pièce de bœuf à la parilla. Accompagnée d’une bouteille de malbec blend aux arômes de fruits rouges et de fruits des bois.

Tannique et de couleurs intenses aux reflets violacés, le cépage malbec fait figure d’ambassadeur parmi les vins argentins.

San Rafael et la vallée de UCO

A proximité de Mendoza, les régions de San Rafael, au Sud, et San Martín, à l’Est. Propose plusieurs vins de grande facture, aussi bien en blanc qu’en rouge.

Enfin le vignoble de la vallée de Uco, le plus jeune de la région, produit des vins intenses. Les amplitudes thermiques étant plus forte, les sucres gagnés grâce au soleil sont ensuite conservés grâce à la fraicheur de la nuit.

Il est d’autant plus important de souligner que les zones situées entre 30° et 50° de latitude. Dans l’hémisphère Nord comme dans l’hémisphère Sud, sont plus propices à la culture de la vigne.

La Vallée de Uco peut ainsi s’enorgueillir de produire en quantité bon nombre de cépages : syrah, malbec, cabernet sauvignon, tempranillo, merlot. En 1999. Michel Rolland fonde le Clos de los Siete avec 6 autres viticulteurs bordelais répartis sur 7 bodegas.

Rio Negro et Neugen Patagonie les vignes Australes

En route vers les vignes les plus australes du monde, cap vers les vignobles de Patagonie.

Dans la haute vallée du Río Negro s’élaborent des vins de grande intensité, peut-être un peu plus acide à votre goût mais tout aussi fruité. Le pinot noir, merlot, sémillon et cabernet sauvignon arrivent à maturité plus tardivement.

Enfin la région de Neuquén marque  la fin de votre voyage avec la visite de la fameuse Bodega del Fín del Mundo. Le climat sec et très venteux fait parfois plier les arbres de Patagonie.

Malgré cela les œnologues ont su apprivoiser les humeurs du climat pour produire des vins élégants  et très fins. Certaines bodegas ont choisies de repoussées les limites en s’installant proche de El Bolson. Comme Patagonia Wines, ou encore l’Estancia Chimehuin. A 50km de San Martin de los Andes qui produit du champagne rosé selon la méthode champenoise.

Vous en voulez encore ? Alors passez la frontière pour aller en direction de la route des vins chilien de l’autre côté de la Cordillère des Andes !

 

La carte de la route

Pour préparer votre voyage sur la route des vins Argentins retrouvez mon guide de voyage Argentine et la carte

 

 

Pour connaître notre sélection de bodegas en Argentine, suivez le guide : argentina-excepcion.com

Quitter la version mobile