Site icon globe trotters retraites

la Baie d’Halong au Vietnam

Après deux ans de fermeture à cause du COVID, les frontières vont rouvrir à partir du 15 mars 2022. Pour préparer ce voyage vous pouvez retrouver mon guide : Guide de voyage au Vietnam avec les information pour le visa et les conditions d’entrée au Vietnam que vous pouvez retrouver dans https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/conditions-deplacement-vietnam-touristes

Vietnam : Les meilleures alternatives à la Baie d’Halong

Tout le monde est unanime, un voyage au Vietnam ne peut faire l’impasse sur la Baie d’Halong. Classée au patrimoine de l’UNESCO en tant que merveille de la nature, la baie d’Halong comptabilise plus de 1000 ilots sauvages offrant un panorama exceptionnel. Comme tout joyau de la nature, l’endroit a été victime de son succès et accueille toujours plus de touristes d’année en année. Mais il est encore possible de visiter la région de la baie d’Halong loin de l’agitation touristique ! Il suffit de connaître ses secrets et chemins de traverse.

Vous pouvez aussi télécharger le guide dans l’article sur les hôtels au Vietnam

Sinon pour préparer votre voyage au Vietnam retrouvez mon guide de voyage au Vietnam

Découvrir la baie d’Halong autrement

La région de la baie d’Halong est en réalité composée de 3 baies : la baie d’Halong, la baie de Lan Ha et la baie de Bai Tu Long. Lan Ha et Bai Tu Long sont bien moins connues et moins touristiques que leur grande sœur. Ces baies permettent d’avoir une expérience exclusive au cœur de cette région unique qui fait rêver tous les voyageurs. Laissez-vous emporter par des parcours plus sauvages et calmes au milieu d’ilots karstiques à perte de vue. Les compagnies de jonque sont moins implantées sur ces baies. Cela évite de se retrouver entouré par d’innombrables bateaux dans les endroits les plus touristiques des baies.

Vous avez peur de passer à côté de la beauté de la baie d’Halong en visitant ces baies moins connues ? Sachez que les baies de cette région sont séparées de seulement quelques kilomètres. Vous pourrez donc, à chaque fois, admirer les paysages caractéristiques de la baie d’Halong avec les fameux pics karstiques. Il est quasiment impossible de différencier les paysages d’une baie à l’autre, donc pas d’inquiétude !

Les croisières sur la baie de Lan Ha et la baie de Bai Tu Long, des excursions privilégiées !

Une croisière sur la baie de Lan Ha au cœur de la vie locale

C’est au départ de l’île de Cat Ba que débute une croisière sur la baie de Lan Ha. Cat Ba est la plus grande île de la région de la baie d’Halong et propose un parc naturel exceptionnel. Il est idéal de visiter cet endroit avant ou après une croisière sur la baie de Lan Ha.

La croisière de Lan Ha côtoie de nombreux villages de pêcheurs tout au long de son parcours. C’est l’occasion de découvrir la manière dont se sont adaptées les populations locales à la vie sur l’eau. Les maisons flottantes font parties intégrantes du paysage. Certaines croisières proposent même de s’essayer à la pêche au filet.

La visite de la baie de Lan Ha est rythmée par les différents arrêts sur les îles que croise la jonque. Il est même possible de réaliser une balade en vélo dans une zone reculée de Cat Ba afin de découvrir la région d’une manière différente et originale.

Une croisière à Bai Tu Luong pour les amoureux de la nature

La Baie de Bai Tu Long se situe à l’est de la région d’Halong. Pour embarquer sur une jonque visitant cette baie, il faudra se rendre au port de croisière d’Halong. Bai Tu Long est la moins touristique des trois baies et le voyage n’en sera que meilleur. Les amateurs de baignades et de petites criques tomberont amoureux de Bai Tu Long ! L’endroit propose de nombreuses plages perdues au milieu de la nature et accessibles à la nage.

Cette baie, contrairement à la baie de Lan Ha, cache des grottes à explorer pour les plus aventuriers. Ainsi, le bateau vous amènera devant la grotte de Thien Canh Son. Ce sera l’occasion de descendre du bateau pour une promenade unique à l’intérieur de la grotte.

La plupart des croisières proposent des sorties en kayak pour permettre aux voyageurs d’explorer les endroits les plus isolés des baies. C’est la meilleure manière de se faufiler dans les passages difficilement accessibles en bateau.

Combien de temps et quand partir ?

Quelle durée pour la croisière ?

Pour faire simple, vous avez deux solutions afin de vraiment profiter de ces baies : une croisière de 2 jours et une nuit ou bien une croisière de 3 jours et 2 nuits. Dans un premier temps, il est important de préciser qu’une croisière de 2 jours dure en réalité 24 heures et qu’une croisière de 3 jours dure 48 heures. Ensuite, la grande majorité des voyageurs réalise une croisière de deux jours et une nuit. C’est une bonne solution pour avoir un aperçu complet de la baie au travers d’une croisière diversifiée. Une croisière de 3 jours peut parfois être un peu répétitive mais sera cependant plus reposante. Nous vous conseillons de réaliser une croisière de 2 jours et de profiter de votre journée supplémentaire pour visiter Cat Ba ou bien filer en direction de Ninh Binh par exemple.

Certaines compagnies proposent également des croisières d’une journée. C’est une bonne solution pour les petits budgets mais l’exploration reste limitée. Vous ne regretterez pas de payer un peu plus cher votre croisière pour vous plonger réellement à l’intérieur des baies et profiter d’endroits isolés.

Privilégiez le printemps !

Il également important de choisir la bonne période pour voyager dans la baie d’Halong et profiter au maximum de sa croisière. La plupart de temps, les agences conseillent simplement d’éviter les pluies qui s’étendent de juin à août. Or, il est tout aussi nécessaire de choisir une période où le temps est dégagé pour apprécier la vue. C’est pour cela que les mois de janvier et février ne sont pas adaptés à la visite de la baie d’Halong à cause du brouillard masquant les paysages.

 Nous vous conseillons alors le printemps qui est une bonne solution pour éviter les pluies et le brouillard du début d’année. Privilégiez les mois de mars, avril et mai pour une meilleure expérience. En revanche, rien n’est garanti dans la baie d’Halong et le temps est assez aléatoire, il faut donc aussi miser sur sa bonne étoile. 

Alors convaincu par Lan Ha et Bai Tu long ?

Si vous venez en France vous pouvez visiter la plus belle baie d’Europe, la Baie de Somme en Hauts de France

Faites appels au expert de l’agence francophone locale Carnets d’Asie pour choisir la baie qui correspond le mieux à vos envies !

Quitter la version mobile