Retrouvez le guide de voyage, Comment voyager au Viêtnam, guide touristique et conseils avec des informations pratiques, des conseils pour les voyageurs, les sites à visiter, ce guide est une fiche pratique pour préparer votre voyage au VIETNAM.
MISE A JOUR LE 26/06/2023.
Viêtnam, guide touristique et conseils
Informations générales
Le pays est entouré de ses pays voisins le Cambodge, le Laos et la Chine
Le pays comprend 3 régions.
- Le nord du Vietnam est composé de la région du delta du fleuve
rouge avec la vibrante Hanoï. Une région fertile, mais aussi le
berceau de la civilisation vietnamienne. Le nord est sans doute l’une des régions les plus authentiques et les plus reculées du Vietnam, - Le centre du Vietnam se compose notamment d’une fine bande coincée entre la cordillère Annamitique et la mer de Chine Méridionale. Mais aussi d’une région de haut-plateaux
- Le SUD c’est la région la plus fameuse du sud du pays est sans aucun doute le mythique delta du Mékong. Aussi appelé le grenier à riz du Vietnam, le delta est extrêmement fertile pour la culture du riz et des fruits exotiques, le sud du Vietnam est aussi reconnu pour ses îles paradisiaques comme Phu Quoc et Con Dao. Avec leurs eaux cristallines et leurs plages de sable blanc
Capitale : Hanoï
Nombre d’habitants : 100 195 275 d’habitants en 2023
Superficie : 330 967 de km²
Religion :Elle est basée sur les « Trois enseignements » (Tam Giáo), mélange de bouddhisme mahāyāna, de confucianisme et du culte des ancêtres.
Langue : Vietnamien et plusieurs dialectes
Indicatif téléphonique : +84 depuis la France
Décalage Horaire : GMT/UTC +5 Heures en été et + 6 en hivers
Conduite :
Électricité : 220 V, 50 Hz, Au Viêt Nam on utilise des prises de type A / C / G. Prise type C peut être utilisée aussi avec la fiche mâle E et F. Pour la prise de courant A et G vous aurez besoin d’un adaptateur
Climat :
Visa :
Les ressortissants français doivent détenir un passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de sortie du Vietnam.
Après plusieurs mois de discussions, le gouvernement du Vietnam a annoncé samedi 24 juin que la durée de séjour sans visa pour plusieurs nationalités passera de 15 jours à 45 jours, à partir du 15 août 2023, dont la France.
Retrouvez les informations sur les visas pour le Vietnam pour un voyage ou pour un tour du monde sur le site de notre partenaire en fonction de votre arrivée au Vietnam.
Pour les autres VISAS
Pour les autres visas si vous voulez visiter les pays autour du Vietnam
Retrouvez les informations sur les visas pour un tour du monde et vous pouvez retrouver un article très complet sur Tourdumondiste.com.
Devise et mode de paiement :
Il est préférable de voyager avec des espèces et une carte de crédit. Les cartes bancaires généralement acceptées sont American Express, Visa et MasterCard.
Côté budget il faut compter 25 € par jour Ce budget comprend le logement, la nourriture, les boissons, les transports locaux, les visites et les activités.
Budget moyen pour un voyage au Vietnam
Voyager au Vietnam est très économique, il est le 15ème pays le moins cher au monde. Le budget moyen pour le voyage au Vietnam en sac à dos est de 25 € / jour il comprend :
- Le logement en maison d’hôte ou dans un petit hôtel local.
- les transports les bus locaux pour se déplacer dans le pays, transports en commun, location de vélo/scooter. Hors billet d’avion pour se rendre en Thailande.
- La nourriture, les frais de visa et les activités touristiques comme la visite des musées ou des temples. Ne prend pas en compte les sports et loisirs et les souvenirs.
Santé :
Vérifiez que votre carnet de vaccination soit à jour : vaccinations universelles, hépatites A et B, diphtérie, tétanos, Typhoïde, poliomyélite, Encéphalite japonaise pour les séjours prolongés en zone rural et la rage. La méningite A et C et le vaccin pour le COVID.
Information COVID
Les ministères et les entreprises du tourisme ont proposé au gouvernement de reprendre la délivrance de visas pour les touristes internationaux, y compris le visa électronique, et aussi l’exemption de visa unilatérale et bilatérale à partir du 15 mars 2022,” suivant une information du site Vietnamplus.
Les voyageurs internationaux âgés de plus de 12 ans devront avoir reçu au moins deux doses de vaccin. Pour entrer, sur le territoire, la deuxième dose aura impérativement été injectée depuis moins de 6 mois.
le 18/03/2022 Le ministère de la Santé a finalement tranché en faveur d’une plus grande ouverture. Les visiteurs devront présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures précédant l’entrée ou dans les 24 heures pour le test antigénique. Le Vietnam abandonne les certificats de vaccination contre la COVID-19 et les exigences de quarantaine pour les arrivées d’étrangers.
Depuis le 15 Mai 2022 les voyageurs ne sont plus obligés de présenter les résultats de tests de dépistage au Covid-19 à l’arrivée sur le territoire. le Vietnam est désormais ouvert aux voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non. Mais une assurance voyage prenant en charge les frais médicaux liés au Covid-19 avec une couverture minimum de 10000 dollars reste obligatoire. Cette assurance coûte en moyenne 40 euros.
Pour plus d’informations sur les vaccins :
♦ Le Centre de Vaccinations – Hôpital de l’Institut Pasteur
Adresse :209-211, rue Vaugirard 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
Site Internet : www.pasteur.fr
Sécurité :
RAS
Ambassade de France au Vietnam :
57 rue Tran Hung Dao, Hanoi
Tél. (84-24) 39 44 57 00
Fax : (84-24) 39 44 57 17
Numéros d’urgence au Vietnam :
- Police : 113
- Pompier : 114
- Urgence médicale : 115
- Hôpital Français à Hanoï: Phuong Mai, Dong Da N° d’urgence : (84-4) 35.74 11.11 – Tél : (84-4) 35.77.11.00
- SOS International à Hanoï : 51 Xuan Dieu, Tay Ho Urgences : (84-4)39.34.05.55 – Tél :(84-4) 39.34.06.66
- Ho Chi Minh Ville
Hôpital franco-vietnamien : 6, rue Nguyen Luang Bang, Phu My Hung (Saigon Sud), district 7. Tél : (84-8) 5411.33.33
Société SOS International : 167A Nam Ky Khoi Nghia St, district 3. Tél : (84-8) 3829.84.24 - Danang
Family Medical Practice Da Nang : 50-52 Nguyen Van Linh, Nam Duong Ward, Hai Chau District.
Tél : (84) 511 3582 699 Fax : (84) 511 3583 049.
Trousse à pharmacie
Hébergement
Pour l’hébergement retrouver mon article sur l’hébergement d’un globe trotter.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le E-book: le guide des hôtels au Vietnam.
Transport
Les vietnamiens conduisent à droite et, le code de la route est inexistant. Cependant compte tenu de la circulation, la vitesse excède rarement les 40-50 km/h. Il n’est pas possible de conduire vous-même.
Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur 12Go.Asia ou Baolau. Ces sites permettent de comparer en une fois tous les moyens de transport (bus, train, avion, ferry) entre les villes d’Asie.
Comment voyager au Viêtnam, guide touristique et conseils: A faire ou ne pas faire
Retrouvez dans ce guide de Comment voyager au Viêtnam, guide touristique et conseils les choses à faire ou ne pas faire que vous pouvez aussi retrouver dans mon article sur les conseils utiles en Asie
- Ôtez vos chaussures avant de rentrer dans une maison ou une pagode.
- Se couvrir les épaules et les genoux pour rentrer dans une pagode.
- Saluez avec un hochement de la tête.
- Respecter les personnes âgées.
- Toujours apporter un petit cadeau à son hôte.
- Eviter d’appeler une personne en la pointant du doigt.
- Avant de prendre une photo demander son accord, ceci est valable dans tous les pays.
- Interdit de toucher la tête d’un enfant ou d’une personne.
- Les démonstrations publiques d’affection sont à éviter.
- Ne plantez pas vos baguettes dans le riz, c’est réservé aux défunts.
- Ne pas faire de photographier les aéroports et postes-frontières.
Ces conseils vous pouvez les retrouver dans la charte du voyageur qu’on devrait appliquer tout le long de son voyage dans n’importe quel pays.
La cuisine au Vietnam
Les célébrations au Vietnam
Les blogs sur le Vietnam
Vous pouvez retrouver des informations avec mon partenaire Carnet d’Asie
Comment voyager au Viêtnam, guide touristique et conseils les lieux à visiter
baie d’Along
Entre ses 2000 îles, ses îlots, ses plages et ses grottes, c’est un émerveillement constant.
Les croisières en jonque et les excursions en kayak permettent de naviguer entre les îles célèbres pour leur forme, notamment les îlots du Chien de pierre et de la Théière. La région est propice à la pratique de la plongée sous-marine, de l’escalade et de la randonnée.
Pour la Baie d’Along retrouvez mon article avec mon partenaire carnet de voyage sur la baie d’Halong.
Hoi An
Hoi An est une ville de la côte centrale connue pour sa vieille ville bien préservée, traversée par des canaux.
Tout l’attrait de la ville se dévoile lors de la «nuit de légende dʼ Hoi An» qui se déroule à chaque pleine lune et où la vieille ville est illuminée par des lanternes en soie.
Saïgon
Propose une palette de lieux à visiter. Marchés, musées, temples, vie nocturne, rythmeront votre séjour dans cette capitale économique.
Elle est également connue pour ses édifices coloniaux français, comme la cathédrale Notre-Dame de Saigon
Nha Trang
Nha Trang est une ville balnéaire située sur la côte sud du Vietnam. Elle est connue pour ses plages, ses sites de plongée et ses îles au large.
Elle fait partie du Club des plus belles baies du monde qui regroupe 29 baies, dans 22 pays, réunies pour préserver leur environnement.
la baie de Nha Trang comprend 19 îles et îlots, et figure l’un des rares modèles naturels du système de baie dans le monde, qui rassemble la plupart des écosystèmes tropicaux rares et typiques comme récifs coralliens, mangroves, herbiers…
Mui Ne
C’est une station balnéaire située au bord de la mer de Chine méridionale, dans le sud-est du Vietnam. Avec sa longue bande de sable bordée de palmier.
Mui Ne permet d’admirer un paysage particulier : des dunes de sables rouge et blanc ressemblant au désert du Sahara se situent juste à côté des plages.
Hanoï
Capitale du Vietnam, Hanoï est célèbre pour son architecture pluri centenaire et pour la richesse de sa culture, mélange d’influences d’Asie du Sud-Est, de Chine et de France.
Le lac Hoan Kiem ou lac de l’épée restituée est un joli plan d’eau au cœur de la capitale dont la légende veut que l’empereur Lê Loi aurait reçu d’un pêcheur une épée repêchée dans le lac afin de lutter contre l’envahisseur chinois.
La capitale vietnamienne abrite une multitude de marchés, on en compte plus de 300. Deux marchés de nuit valent eux aussi le coup d’œil pour leur étonnante effervescence comme celui de gros de Long Bien situé sous le pont éponyme et Quang Ba très coloré et parfumé, marché aux fleurs situé sur la digue.
Que faire au Vietnam
Plus de sites à voir au Vietnam sur le site de Tourdumondiste.com basé sur une enquête de 841 grands voyageurs.
Proposition de trajet
Comment voyager au Viêtnam, guide touristique et conseils : La carte