Site icon globe trotters retraites

Idées d’activités dans le Delta du Mékong

Idées d'activités dans le Delta du Mékong

Voilà un article sur les idées d’activités dans le Delta du Mékong de Virginie qui a commencé un blog de voyage. Afin de raconter tous ces voyages faits, avec une passion pour l’Asie du Sud Est. Que vous pouvez retrouver dans la page des blogs de voyage autour du monde.

Le Delta du Mékong est ma région préférée du Vietnam. Et en plus, il y a bien moins de tourisme qu’ailleurs au Vietnam. Ce qu’on essaye le plus d’éviter, ce sont les groupes gigantesques d’asiatiques, évidemment ! Et c’est vrai que le Delta du Mékong n’a rien de particulier à voir si ce n’est ces paysages si particuliers au Vietnam.

Au cours d’un voyage au Vietnam, on ne fait souvent qu’une petite étape dans le Delta du Mékong, très souvent un aller-retour au départ de Ho Chi Minh Ville. Pour découvrir le plus grand marché flottant du Vietnam. En 2018, nous avons passé 2 nuits à Can Tho, et on a été sous le charme de ce marché flottant, mais aussi de la campagne alentour découverte autour des petits canaux du Mékong. En décembre 2019, après 10 jours au Cambodge, nous sommes revenus à Can Tho pour 4 nuits.

Idées d’activités dans le Delta du Mékong

Noël au Vietnam

Lorsque vous vous apprêtez à passer Noël à l’étranger, vous vous posez pas mal de questions. Surtout si la religion principale du pays n’a pas Noël à son calendrier. Et bien, au Vietnam, on a vu beaucoup plus de crèches, de taille humaine, de décorations de fêtes que dans nos villes occidentales. Et pas seulement devant les églises, mais également devant les maisons de certains villages traversés. Les Vietnamiens aiment faire la fête, donc toutes les occasions sont bonnes !

  

.

.

Quoi qu’il en soit, la meilleure période reste de décembre à avril. Puisque cette région du Vietnam a deux saisons : une saison sèche ou une saison de moussons. Les températures sont chaudes en saison sèche et chaudes en saison des pluies, mais avec en plus un taux d’humidité très élevé.

Le Marché flottant de Cai Rang

C’est le plus grand marché flottant du Vietnam et pour le voir, il faut se lever tôt ! Départ 5 heures du matin dans une petite embarcation pour naviguer entre les bateaux des cultivateurs qui viennent des provinces le long du delta. Avec leur bateau rempli de toute leur production à vendre. Au-dessus de chaque embarcation se trouve une sorte de mât où est accroché le type de fruit ou légume qu’ils vendent.

.

.

.

.

.

.

.

.

Une fabrique de nouilles de riz

On peut en visiter dans tout le Vietnam puisque ça reste une des bases de l’alimentation. Il s’agit de commencer par faire des crêpes, les faire cuire, puis sécher à l’air libre et enfin les passer dans la machine pour obtenir les nouilles.

.

Les briqueries de Vinh Long

Ces hauts fourneaux en brique rouge s’étendent le long d’une rivière dans le Delta, près de Vinh Long. On y fabrique des briques et assister à cette fabrication si artisanale a été un moment assez exceptionnel. Puisque nous sommes rentrés dans cette fabrique en demandant par langage des signes si nous pouvions visiter !

          

Une ferme de cacao

Encore un bel exemple du dicton qui dit que le Delta du Mékong est le verger du Vietnam. Tout y pousse comme ces cacaoyers. Les couleurs de ces cabosses sont magnifiques et nous apprenons beaucoup sur l’extraction de la fève de cacao, pour la transformation en chocolat, mais aussi sur les différentes étapes.

.

La forêt de cajeput de Tra Su

Cette forêt immergée se trouve près de Chau Doc, une autre ville du Delta qu’on a tendance à oublier. Elle fait office de réserve naturelle pour de nombreuses espèces et c’est un véritable havre de paix. S’y promener en bateau et observer les différents oiseaux, tendre l’oreille pour les écouter est une activité vraiment reposante.

   

.

.

Les cultures maraîchères

Lors de nos différentes promenades dans la campagne, nous avons pu voir de nombreuses cultures. Tout d’abord des champs de salades, herbes aromatiques, légumes, ou ananas. Mais aussi des champs d’arbres fruitiers comme des manguiers, papayer, bananiers, longanes, bananiers, jacquiers. On croise également des fermes de canards assez impressionnantes par leur taille.

     

Les rizières

Contrairement à d’autres régions du Vietnam, il y a 3 récoltes de riz dans le Delta. Du fait des nombreux canaux, la culture du riz est facilitée. Il est donc quasiment sûr que vous vous trouverez devant des rizières bien vertes à perte de vue.

Une fabrique de Tofu

Je ne m’étais jamais posé la question sur la fabrication du Tofu ! Il fait partie des produits très consommés en Asie et on ne s’attend pas à découvrir une véritable usine derrière ces “baraques” en bois ! Il y a beaucoup de manipulations, dans la chaleur, la vapeur pour obtenir le tofu, et ça a été une vraie découverte.

  

.          

Lotus Pagoda

En nous rendant la Lotus Pagoda, on a déjà découvert des champs de lotus. Puis dans cette pagode assez peu fréquentée par les touristes, on a pu admirer des bassins remplis d’immenses feuilles de lotus. C’est assez surréaliste !

.

Les canaux du Delta du Mékong

Juste se promener en bateau dans les petits canaux du Mékong est un émerveillement de chaque instant. On ne sait jamais ce que l’on va voir mais il est quasiment sûr de croiser des femmes qui font lessive ou vaisselle dans la rivière. Des pêcheurs, des bateaux transportant des fruits ou légumes

.

Idées d’activités dans le Delta du Mékong Se déplacer dans le Delta

Depuis Ho Chi Minh Ville, vous avez le choix puisque vous êtes environ à 3 heures de bus confortable (Futabus) des principales villes du Delta. Depuis cette ville, vous pouvez également prendre un avion pour Can Tho, la plus grande ville du Delta.          

Pour vous déplacer dans le Delta du Mékong, vous pouvez louer un scooter, comme nous l’avons fait plusieurs fois. En effet, ici, en dehors des grandes villes, la circulation est fluide, et en respectant les règles de conduite vietnamienne, on s’en sort très bien.

.

Je remercie Virginie pour son retour de voyage dans le delta du Mékong. Vous pouvez retrouver mon article sur les hébergement au Vietnam et vous servir de mon guide de voyage pour préparer votre séjour.

Idées d’activités dans le Delta du Mékong La vidéo de Virloblog

Retrouvez tous les articles sur le Delta du Mékong sur le Blog Virloblog. Virloblog c’est également des mini-vidéos sur YouTube, des photos sur Instagram et une page Facebook.

Si vous désirez vous aussi publier un article invité sur Globe-trotters retraités, Contactez-moi par e-mail. En attendant je vous invite à lire l’article invité.

Quitter la version mobile