Aujourd’hui je vous laisse découvrir Leucate grasse à 2bags2guys, c’est l’histoire d’un couple soudé autour de passions communes. Ils voyagent ensemble depuis 8 ans maintenant et ont foulé le sol de nombreux pays.
Une journée pour découvrir Leucate
Leucate est une petite station balnéaire du sud de la France. Elle se situe à l’extrême sud du département de l’Aude, tout proche des Pyrénées-Orientales.
Pour comprendre l’intérêt de ce lieu, il faut s’intéresser à sa géographie. De la plage aux falaises en passant par son port, cette ville a tout d’une grande !
Si vous êtes de passage dans le sud de la France, vous ne pouvez absolument pas manquer de passer au minimum une journée ici pour découvrir Leucate.
Pour découvrir Leucate, une randonnée pour débuter la journée
Rendez-vous sur le site Cap Leucate pour aller admirer le phare. Il ne se visite malheureusement pas mais vous pourrez apprécier la tranquillité des lieux et le contraste fou des couleurs entre le rouge du phare. Le bleu du ciel et de la mer en bas de la falaise.
Garez-vous aux alentours et avancez jusqu’au début du sentier du guetteur. Laissez le restaurant étoilé « Le Grand Cap » sur votre gauche.
Ce sentier est balisé et vous amènera jusqu’à La Franqui, c’est un sentier facile lorsqu’on est bien chaussé et qui vous offrira de superbes panoramas sur les criques de Leucate et sur la falaise. Attention tout de même à ne pas trop s’en approcher, le vent souffle fort par ici ! L’aller/retour se fait aisément en 2h30 si vous le faites en entier.
Mais vous pouvez éventuellement vous arrêter au fort de la haute Franqui pour les petits marcheurs (comptez dans ce cas 1h45 aller-retour). De retour au sémaphore du départ, prenez une pause repas bien méritée. Deux choix s’offrent à vous : un pique-nique tiré du sac sur le plateau ou bien un repas étoilé au merveilleux restaurant du Grand Cap en faisant attention aux horaires, le restaurant est fermé les mardis et mercredis midi.
Une fois votre repas avalé et votre pause bien appréciée, on reprend la voiture et on descend !
Après l’effort, la plage !
Pour continuer de découvrir Leucate, vous avez un grand choix de plages selon ce que vous recherchez. Pour la détente et la beauté du lieu, nous vous conseillons de vous rendre à La Franqui, la Plagette ou encore la plage de Port Leucate.
La Franqui est une plage mondialement connue puisqu’elle accueille tous les ans le Mondial du Vent. Plage atypique et familiale, elle est régulièrement classée parmi les plus belles plages de France.
La Plagette est la plage en contrebas de la falaise au niveau du sémaphore de Cap Leucate. On y accède grâce à un petit sentier assez abrupt mais relativement accessible tout de même. Cette crique vous offrira une eau turquoise mais sa beauté apporte bon nombre d’habitants en période estivale.
Enfin, la plage de Port Leucate est certainement notre préférée. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres et offre un espace immense pour les jeux, la bronzette et la baignade. Vous pourrez vous baladez jusqu’à la grandiose jetée et admirer le fracas des vagues contre l’immense ponton.
N’oubliez pas votre crème solaire et votre parasol, le soleil cogne fort dans le sud, hors de question de gâcher votre séjour…
Découvrir Leucate pour les amoureux de sports extrêmes
Leucate est une station balnéaire réputée pour ses activités nautiques grâce à ces 300 jours de vent par an, la tramontane est omniprésente. Vous trouverez un nombre conséquent de surf shops pour louer votre matériel : kite surf, char à voile, wind surfing ou paddle.
Vous trouverez forcément votre bonheur. De nombreux spots sont ouverts à ces activités que ce soit au niveau de l’étang de Leucate ou encore le long des plages.
Passage obligatoire au centre ostréicole
La pêche et la culture des fruits de mer est un pôle économique important de la ville avec notamment les fameuses huîtres de Leucate. Le Centre Ostréicole regroupe de nombreux producteurs de ces fameux coquillages qui proposent des dégustations à tout moment du jour et de la nuit dans de charmantes petites cabanes.
Les prix défient toute concurrence et le cadre y est délicieux : vous serez au bord de l’eau et l’iode inondera votre palais et votre odorat. N’hésitez pas à demander un verre de blanc, il accompagnera à merveille vos fruits de mer.
Vous découvrirez un savoir-faire unique dans le sud de la France. Prolongez le plaisir avec la visite de la Maison de l’étang. Ce petit musée vous apportera de nombreuses informations quant à la vie et à l’histoire de l’étang, à la culture des huîtres et à la géographie de la lagune.
L’entrée y est gratuite et vous pourrez le faire en moins d’une heure, difficile de s’en passer…
Votre journée à découvrir Leucate s’achèvera donc sur une touche gourmande et culturelle. Si vous passez plus de temps sur place, n’oubliez pas de passer par l’Aqualand pour les plus jeunes, de vous renseigner sur les nombreux événements que propose la ville tout au long de l’année et de vous rendre au château de Leucate !
Autour de Leucate
Si vous restez plusieurs jours sur le région vous pouvez faire le sentier des châteaux Cathares qui démarre de port de la Nouvelle. En randonné prévoir 12 jours, sinon la route des châteaux en deux jours.
Nous remercions Régis Globe-trotter retraité qui a gentiment accepté de nous laisser un espace sur son blog.
Particulièrement attachés à notre territoire et ses alentours, nous aimons également beaucoup l’Asie du sud-est. Notre blog recense à ce jour nos expériences en voyage mais aussi nos conseils et bons plans pour les voyageurs.
2bags2guys, c’est aussi Flo et Enzo, les deux créateurs et auteurs du blog. À quatre mains, notre blog et notre instagram sont à notre image.
A bientôt !
Enzo et Flo.
Vous pouvez retrouver nos bons plans et nos expériences à travers le monde sur notre blog www.2bags2guys.com. Nos plus beaux clichés sur Instagram.
Si vous désirez vous aussi publier un article invité sur Globe-trotter retraité. Contactez-moi par e-mail. En attendant je vous invite à lire l’article invité.