Site icon globe trotters retraites

Comment voyager en Thailande guide touristique et conseils

Comment voyager en Thailande guide touristique et conseils

Retrouvez les informations pour comment voyager en Thaïlande guide touristique et conseils avec des informations pratiques, des sites à visiter. Ce guide est une fiche technique pour préparer votre voyage.

MISE A JOUR le 05/04/2024 

Comment voyager en Thaïlande guide touristique et conseils

informations générales

La Thaïlande est un pays fascinant  par la beauté des paysages et par ses contrastes.

Ce pays de l’Asie du Sud-est, c’est un royaume majoritairement bouddhiste équidistant entre l’Inde et la Chine. Il partage ses frontières avec le Myanmar de l’Ouest au Nord, le Laos au Nord-est, le Cambodge à l’Est, et la Malaisie au Sud.

Le logement est très diversifié et en cherchant vous pouvez trouver de multiples expériences comme des bungalows, des hôtels, des auberges de jeunesse et des villas.

Capitale : Bangkok
Nombre d’habitants : 70 504 689, habitants (2024)
Superficie : 514000  km²
Religion : 95 % Bouddhiste
Langue : Thaï
Indicatif téléphonique : + 66
Décalage Horaire : + 6 heures (5 en été)
Conduite : Conduite à gauche
Électricité : En Thaïlande on utilise des prises de type A / B / C. Prise type C peut être utilisée aussi avec la fiche mâle E et F. Pour les prises de courant A et B vous aurez besoin d’un adaptateur.

Pour les transports

 Pour réserver vos billets d’avions, bus, bateaux  sur le site : 12go.asia

Vous pouvez aussi réserver vos billet de train sur le site Chemin de fer de Thailande

Climat :

La saison humide est la meilleure saison pour visiter la Thailande elle s’étale de novembre à février avec des températures entre 25 et 30°. La saison des pluies dures de juin à octobre avec une température moyenne de 28° et un taux d’humidité pouvant aller jusqu’à 90 %. De mars à juin nous avons la saison sèche avec des températures qui peuvent aller jusqu’à 40° vaut mieux prévoir son séjour en bord de la mer.

VISA

Pour entrer en Thaïlande, votre passeport doit être valable encore six mois après votre date d’entrée sur le territoire et vous devez avoir un billet de continuation. Les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens peuvent maintenant rester 30 jours en Thaïlande sans visa, qu’ils entrent par voie aérienne ou terrestre.

La Thaïlande permet désormais de déposer une demande de visa 100% sur internet, en déposant un dossier qui sera traité dans l’ambassade la plus proche du résident. Pour des séjours maximum allant de 60 jours à 5 ans, pour la plupart des nationalités. 

La Thaïlande s’adresse plus particulièrement aux voyageurs de plus de 50 ans (retraités ou non) avec une gamme de visas dédiée, ce qu’aucun autre pays ne fait pour le moment.

Le 1er avril 2023, la limite est revenue à 30 jours maximum de séjour en Thaïlande sans visa. Tous les renseignements auprès de VISAMUNDI

Devise et mode de paiement :

FreeCurrencyRates.com

Budget moyen :

Le budget moyen pour le voyage en Thailande en sac à dos est de 27 € / jour il comprend :

Santé :

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour entrer en Thaïlande sauf pour le COVID. Cependant les vaccins suivants sont recommandés pour les adultes : La polio, Tétanos, Hépatite A, Diphtérie et la Typhoïde, si vous allez dans le Nord traitement contre le paludisme.

Situation avec le COVID

Avec la propagation des variants, le gouvernement thaïlandais avait suspendu l’émission des Thailand Pass dans le cadre du programme d’exemption de quarantaine “Test & Go” du 21 décembre au 4 janvier 2022 minimum. la Thaïlande va de nouveau assouplir les conditions d’entrée pour les voyageurs, et notamment les voyageurs français à partir du 1 février 2022.

À compter du 1er avril, la Thaïlande dispensera de test PCR avant départ les voyageurs, quel que soit leur statut vaccinal, et réduira la période de quarantaine à 5 jours pour les non/partiellement vaccinés.

A partir du 1 Mai le test PCR sera remplacé par un autotest ATK.

Au 1 juillet 2022 Suppression des restrictions pour tous les vaccinés et donc suppression du programme Test & Go. les voyageurs étrangers devront présenter un certificat de vaccination OU un résultat négatif au test RT-PCR ou au test ATK professionnel dans les 72 heures précédant le voyage. Suppression également de l’obligation de souscrire une assurance maladie de 10 000 USD.

Mauvaise nouvelle 

Le Ministre de la santé de Thaïlande nous avait réservé une mauvaise surprise en nous imposons de nouvelles modalités d’entrée, avec des restrictions Covid à partir de ce lundi 9 janvier 2023. Rétropédalage, le 1er Ministre thaïlandais a abrogé une politique annoncée ce week-end obligeant les visiteurs à présenter une preuve de vaccination contre le COVID-19.

Pour plus d’informations sur les vaccins :

♦ Le Centre de Vaccinations – Hôpital de l’Institut Pasteur
Adresse :209-211, rue Vaugirard 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
Site Internet : www.pasteur.fr

Sécurité :

Faire attention aux personnes offrant leurs services comme guides. N’acceptez pas de taxi sans le prix au kilométrage. Les sanctions envers l’usager de drogue (même cannabis) sont très sévères en Thaïlande (peine d’emprisonnement).

Attention  Les vols d’appareils photos, montres ou de sac à main sont fréquents sur les plages touristiques.

 Ambassade de France à Bangkok :

35 Rue de Brest, Charoen Krung Soi 36, Charoen Krung Road, Bang Rak, Bangkok 10500
Téléphone : +66 2 657 5100/ +66 2 627 2100
Plan d’accès
Contactez-nous
En cas d’urgence seulement

Agence consulaire Française de Chiang mai

Alliance française
138 Thanon Charoen Prathet
Chiangmai 50100
Téléphone : +66(0) 5328 1466 – (0) 5327 5277
Fax : +66(0) 5382 1039
E-mail : tbaude@laposte.net

Agence consulaire Française de Phuket

96/15 Chalermprakiat rama 9 road
T Kathu
Phuket 83120
Téléphone : +66(0) 76 30 40 50
E-mail : agenceconsulairephuket@yahoo.com

Numéros d’urgence

Urgences générales 191 ou
246-1338-42
Police, Ambulance, Pompiers

Les Arnaques en Thaïlande comment les éviter

Les arnaques sont multiples en Thaïlande mais aussi dans les autres pays d’Asie. Voici le guide des Arnaques suivant le site de Thethaidream.com

A Faire ou ne pas faire

La Thaïlande est une société très tolérante, et avec une grande hospitalité. Mais certaines particularités méritent d’être énoncées.

Le peuple thaïlandais a un très grand respect concernant la famille Royale. Attention à ne pas émettre de critiques ou de marquer un non-respect envers le Roi ou sa représentation visuelle.

A REVOIR conseils en plus

Dans ce guide de Comment voyager en Thailande guide touristique et conseils vous pouvez retrouver des informations dans mon article: conseils utiles en Asie.  Conseils que vous pouvez retrouver dans la charte du voyageur et qu’on devrait appliquer tout le long de son voyage dans n’importe quel pays.

Fêtes et célébrations en Thaïlande

Comment voyager en Thaïlande guide touristique et conseils, les lieux à visiter

 

Chiang Mai

 La ville de Chiang Mai est située dans les montagnes au nord de la Thaïlande . Elle est classée seconde ville de Thaïlande.

La principale attraction touristique c’est les temples 300 sanctuaires, disséminés dans la ville, sont vieux de plusieurs centaines d’années pour certains. 36 temples se trouvent dans le cœur historique de la Cité Ancienne.

L’artisanat local constitue également un centre d’intérêt.

Dans le nord près de Chiang Mai vous pouvez visiter des fermes aux éléphants. Contempler le travail des pachydermes avec leurs cornacs, suivre les soins, la toilette, les repas.

Chiang Rai & le Triangle d’Or

 Chiang Rai est la province la plus septentrionale de la Thaïlande. Elle fait partie de la région du Triangle d’or, qui est délimitée par le Laos et le Myanmar.

La ville au bord de la rivière du Kok, possède un marché nocturne très connu et le temple blanc (Wat Rong Khun), le temple bleu.

Le Triangle d’Or à la frontière entre le Laos, le Myanmar et la Thaïlande, cette région était le centre de production de tout l’opium consommé dans le monde.

 Bangkok

 Bangkok, la capitale de la Thaïlande, est une grande ville connue pour ses sanctuaires richement décorés et ses rues animées. C’est aussi la que vous pouvez voir la box Thai.

Visiter les marchés de Bangkok :

Chatuchak l’un des plus grand d’Asie, le marché aux fleurs l’un des plus beaux et puis le marché vintage pour sortir des sentiers battus.

Se déplacer sur l’eau. Le fleuve Chao Phraya et le système de canaux permettent des déplacements agréables, rapides et intéressants.

Les temples à Bangkok

Si les temples font partie des incontournables de Bangkok, il est parfois difficile de savoir lesquels visiter parmi les 400 présents dans la capitale de la Thaïlande.

le plus connu et le plus sacré de Thaïlande. Le Temple du Bouddha d’Émeraude Le Wat Phra Kaeo .

Wat Arun Sur les rives de la rivière Chao Praya, Le Wat Arun abrite une immense pagode à l’architecture raffinée.

Le Temple du Bouddha Couché le Wat Pho.

Celui du Bouddha d’Or. Ce temple abrite l’une des plus grandes statues en or de Bouddha au monde c’est le Wat Traimit .

Ne pas oublier de visiter Le Grand Palais (Palais Royal) construit en 1782 par le roi Rama Ier sur la rive gauche du fleuve Chao Phraya. Il couvre une surface de 21,8 hectares et est entouré de quatre murs de 1 900 m de long.

La région Sud de la Thaïlande

 

Le Sud de la Thaïlande possède plusieurs sites attrayants: les grottes, les parcs nationaux, les belles plages, les îles. On trouve de nombreux sites de plongée parmi les plus réputés du monde

 Les Iles à visiter

Dans l’archipel d’Adang Rawi, il est une petite île où les visiteurs peuvent se promener c’est Ko Lipe.

Ko Tarutao: est une des 51 îles appartenant à l’archipel du parc Hai Duong

Phuket est la plus grande île de la Thaïlande. Les visiteurs seront attirés par les collines verdoyantes, les rangées de cocotiers, les plantations d’hévéas et bien sur les plages magnifiques.

Koh Samui  est une perle précieuse où la beauté simple est encore conservée.

Comme la majorité des destinations dans la province de Krabi, Koh Lanta est connue pour ses sites de plongée et ses longues plages de sable blanc. C’est une île au large de la côte d’Andaman dans le sud de la Thaïlande.

A lire aussi mon circuit dans le Nord

Comment voyager en Thaïlande guide touristique et conseils: La carte

Les bonnes adresses pour comment voyager en Thaïlande guide touristique et conseils.

Je partage les bonnes adresses des voyageurs, entre autre celles de Sophie Jovillard des Echappées belles pour ce guide de Comment voyager en Thailande guide touristique et conseils

Quitter la version mobile