Site icon globe trotters retraites

Comment voyager au Népal, guide touristique

Comment voyager au Népal, guide touristique, informations et conseils

Retrouvez Comment voyager au Népal, guide touristique, informations et conseils pratiques, les sites à visiter au Népal.

MISE A JOUR LE 18/03/2024

Comment voyager au Népal, guide touristique

Informations générales

Le NÉPAL est un pays enclavé de l’Himalaya, bordé au nord par la Chine, au sud, à l’ouest et à l’est par l’Inde. C’est le carrefour mythique sur la route du sel et de la soie, que naquit le Bouddha et que résident encore les dernières déesses vivantes de la planète.

la partie sud du pays permet de côtoyer les éléphants et d’observer les crocodiles, les rhinocéros.

La plupart des voyageurs choisissent parmi 3 destinations : la chaîne des Annapurna, la région de l’Everest (8850 m) et le secteur Langtang-Gosainkund-Helambu, au nord de Katmandou.

On y trouve des jungles tropicales, de vastes bassins agricoles, des forêts de feuillus, de bambous, de rhododendrons et de conifères, des steppes, des déserts de haute altitude et enfin les neiges éternelles recouvrant les plus hauts sommets de la terre.

Le 1/04/2023 : Pourquoi c’est fini le trek au Népal sans guide . Il faudra un accompagnateur pour explorer les chemins de grande randonnée dans ce pays.

 Capitale : Katmandou
Nombre d’habitants : 30 350 191 habitants (2024)

Superficie : 147 181 km²
Religion : Hindouiste à 81%  Bouddhisme à 9%
Langue : Népalais
Indicatif téléphonique : + 977
Décalage Horaire :

  • + 3h45 par rapport à l’heure d’été Française
  • + 4h45 par rapport à l’heure d’hiver Française

Conduite : Conduite à gauche
Électricité : 230 V, prises de type C / D / M. Prise type C peut être utilisée aussi avec la fiche mâle E et F. Pour la prise de courant D et M vous aurez besoin d’un adaptateur.

Climat

La meilleure période pour visiter le NÉPAL est d’octobre à mars

Plus d’information sur Weather.com

Visa

Le visa s’obtient soit avant le départ dans son pays d’origine ( soit très facilement à chaque poste frontière et à l’aéroport de Katmandou)

Tous les voyageurs peuvent obtenir un visa avant leur départ, auprès de l’ambassade. Les voyageurs vaccinés depuis au moins 14 jours avant le départ sont dispensés de fournir un test PCR avant le voyage. Les voyageurs non-vaccinés âgés de 5 ans et plus doivent présenter un résultat négatif de test PCR ou antigénique édité 72h avant le vol.

Vous pouvez faire appel à notre partenaire pour obtenir votre visa sur https://visas-information.com/

Devise et mode de paiement

Sur place vous avez la possibilité de faire du change, d’utiliser des Traveler Chèques et bien sur de faire des retraits dans les nombreux distributeurs à votre disposition dans les grandes villes (ATM).
Les villages de montagnes ne disposent pas de distributeurs automatiques ! Prévoir de l’argent pour vos treks.
Retrouver mon article sur les cartes bancaires pour un tour du monde

FreeCurrencyRates.com

Santé :

Tous ces vaccins sont fortement recommandés, en cas d’ascension des sommets se prémunir contre le mal des montagnes avec une préparation physiques.

Pour plus d’informations sur les vaccins :

♦ Le Centre de Vaccinations – Hôpital de l’Institut Pasteur
Adresse : 209-211, rue Vaugirard 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
Site Internet : www.pasteur.fr

Sécurité

Vérifiez absolument les dernières infos et réglementations sur le site de l’ambassade du Népal en France et du ministère des Affaires étrangères.
De plus, n’oubliez pas de vous inscrire sur le portail Ariane.

L’eau du robinet et des ruisseaux n’est pas potable. Vous pouvez prendre une gourde de chez OKEO qui peut filtrer jusqu’à 400 litres avec un seul filtre. Vous pouvez retrouver toute les informations sur cette gourde dans mon article et la commander .En commandant avec globetrottersretraites.com vous pouvez bénéficier d’une remise de 10% code promo : OKODEVILLERSRÉGIS

Ambassade de France au Népal :

L’ambassade de France reçoit sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Numéros d’urgence :

Hébergement

Concernant l’hébergement chez l’habitant au Népal avec Homestay.com. Louez une chambre pour un séjour de courte ou moyenne durée à partir de 5€.

Ou sinon toutes les possibilités dans l’article hébergement pour un globe trotter.

Guide de voyage au Népal: Fêtes et cérémonies au Népal

Guide de voyage au Népal : Sites à visiter

 Katmandou et sa vallée

La ville de Katmandou, quant à elle, est bien souvent le point de départ des amateurs de treks et de randonnées.

Les stupas sont des monuments typiquement bouddhistes que l’on peut visiter en Inde et Asie du Sud-Est. Le Stupa de Bodnath est le plus grand du Népal.

Ne pas manquer le quartier de Durbar Square. Pour y voir une concentration de temples et de statues pour mieux connaître la religion hindoue.

Si vous voyagez en Mars ne pas oublier de faire la fête de la HOLI

Katmandou, c’est aussi le mystérieux Mont Everest et ses montagnes jalonnées qui offrent un paysage à couper le souffle.

Trek de Ghorepani (2860M)

le trek du tour des Annapurna sillonne les montagnes en vue d’atteindre le col du Thorung La (ou Thorung Pass) situé à 5416 M d’altitude.

Napoléon Trekking propose un trek de 7 jours dans cette région du Népal avec visite d’une école avec un guide Franco-népalais : Le Trek de Ghorepani.

Napoléon Trekking travail avec une association Corse : Les enfants des montagnes  du monde, ce qui correspond à notre démarche envers les enfants.

Les treks au cœur de cette région font partis des plus beaux du monde. Cela est dû en partie à la splendeur des montagnes mais aussi à la richesse et la diversité des ethnies rencontrées.

Pensez aussi à vérifier que votre assurance voyage couvre aussi la montagne et le trekking (hélicoptère inclus obligatoirement).

Le budget à prévoir est de :

A savoir que 5% est reversé pour aider les enfants. Cette démarche correspond à mon message pour ce tour du monde à savoir : Ensemble protégeons les enfants dans le monde.

 Parc national de Chitwan

 Le Parc National de Chitwan  est l’un des endroits incontournables pour tous les amoureux de la nature, de la faune et de la flore.

Situé dans les plaines humides du pays, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc de Chitwan est aussi l’une des meilleures destinations d’Asie pour observer les animaux.

Pour atteindre Chitwan, c’est de prendre le bus touristique qui part de Katmandou (Thamel) ou de Pokhara (station de Mustang). Compter entre 6 et 7 heures de trajet.

Pokhara

 Deuxième grande ville du Népal, elle est située aux abords d’un lac d’un vert profond, la ville dispose de la chaîne himalayenne en toile de fond.

Le trek Kopra Ridge

Happy Népal Trek propose un séjour dans la famille Népalaise à Katmandou.

Un des plus beaux itinéraires dans le piémont des  Annapurna avec un panorama exceptionnel depuis Kopra et Mohare Danda et montée au lac sacré de Khayer

Le Kopra Ridge un magnifique trek de 12 jours pour qui vient la 1ere fois au Népal avec une approche très humaine et chaleureuse de la population (ethnie Gurung) et des panoramas extraordinaires dans le massif des Annapurna, un peu à l’écart tout de même des sentiers hyper touristiques !!!!

Pour plus de détail, voir mon article sur ce trek au Népal

Budget à prévoir :

Ça comprend :
le transfert de Katmandou à Pokhara en bus, les nuits en refuge pendant le trek (chambre de 2), les repas du déjeuner, midi et soir, les permis de trek, TIMS et les taxes administratives, le guide (son salaire, nourriture,logement et assurance), éventuellement le porteur, le transfert de Pokhara au village de départ du trek (aller-retour)….

Le logement des guest-house à Pokhara est en plus et dépend du budget de chacun mais Happy Népal Trek travaille avec plusieurs d’entre elles bon marché, conviviale et chaleureuse (compter 10€ avec le petit déjeuner).

J’espère que ce guide de voyage au Népal vous aura donné envie d’aller faire un trek dans ce beau pays.

Lubini

Vous pourrez découvrir les nombreux vestiges prouvant l’authenticité de ce village comme lieu de naissance du Bouddha.

Le nom moderne Rummindei  est un village situé dans le district de Rupandehi (région du Teraï), à peu de distance de la frontière avec l’Inde.

La chaîne de l’Himalaya en photos

Guide de voyage au Népal : La carte

Les bonnes adresses

Découvrez les bonnes adresses en autre celle de Sophie Jovillard d’Echappées belles

Quitter la version mobile