Site icon globe trotters retraites

Comment voyager au Mexique, guide touristique et conseils

Le guide de voyage au Mexique

Retrouvez mon Comment voyager au Mexique, guide touristique et conseils avec des informations pratiques, des conseils pour les voyageurs, les sites à visiter, ce guide est une fiche pratique pour préparer votre voyage au MEXIQUE.

MISE A JOUR LE 23/03/2023

Comment voyager au Mexique, guide touristique et conseils

Informations générales

Le Mexique est un pays réputé pour ses plages du Pacifique et du golfe du Mexique, ainsi que pour ses paysages variés – entre montagnes, déserts et jungles. Il est pourvu de ruines anciennes comme Teotihuacan et la cité maya de Chichén Itzá ainsi que de villes datant de l’époque coloniale espagnole.

Le Mexique est un pays de hauts plateaux enserrés entre deux chaînes montagneuses (Sierra Madre occidentale et orientale) qui s’abaissent vers d’étroites plaines côtières à l’est et à l’ouest. Ces deux chaînes de montagnes se rejoignent au sud-est du pays où elles forment la Sierra Madre du sud.

Au nord-ouest, la Basse-Californie est une longue et étroite péninsule qui s’étend sur 1 225 km et prolonge la Sierra Nevada américaine.

C’est peut être pour moi la fin de mon premier tour du monde ou sinon direction les Etats-Unis et le Canada

Capitale : Mexico
Nombre d’habitants : 127 984 117 habitants (01/2023)
Superficie : 1.974 375 km²
Religion : Catholicisme
Langue : Espagnol Mexicain
Indicatif téléphonique :00 + 52 pour un fixe et + 521 pour un mobile
Décalage Horaire : il y a 3 fuseaux horaires différents !

Conduite : Conduite à droite
Électricité : Le voltage 127 V est différent au Mexique et est plus bas qu’en France (230 V). La fréquence est également différente (50 Hz). Contrôlez bien vos appareils, vous aurez sûrement besoin d’un transformateur.

Climat :

Visa :

Pour les ressortissants français, pas de visa nécessaire à établir au préalable. Une autorisation de séjour, valable 180 jours, est délivrée à la frontière. Comme aucun tampon n’est apposé sur le passeport, bien veiller à ne pas perdre la feuille volante qui fait office de visa.

Pour éviter de perdre le document le prendre en photo avec son téléphone par exemple. Prévoir une taxe touristique obligatoire de 558Mx$ ~ 26€, payable en espèce ou CB, idem sauvegarder le reçu.

Vous pouvez retrouver toute les informations sur https://visas-information.com//visa/Mexique/

Devise et mode de paiement :

La CB est bien acceptée, surtout dans les restos et hôtels moyens et hauts de gamme. Dans les guesthouses et petits restos, prévoir de payer en espèce.

FreeCurrencyRates.com

Santé :

L’eau du robinet n’est pas potable y compris dans les hôtels.

Pour plus d’informations sur les vaccins :

♦ Le Centre de Vaccinations – Hôpital de l’Institut Pasteur
Adresse : 209-211, rue Vaugirard 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
Site Internet : www.pasteur.fr

Sécurité :

Il est bon de consulter régulièrement les messages de France Diplomatie, , de s’inscrire sur le fil Ariane pour recevoir sur sa boite mail ou par SMS, les dernières infos en la matière. Présence policière et militaire très forte, et à de nombreux contrôles dans les bus et sur les routes.

Consulat Général de France à Mexico :

044.55.54.06.86.64 depuis Mexico / 045.55.54.06.86.64 depuis le reste du Mexique / 00.52.1.55.54.06.86.64 depuis l’étranger ou par courriel : permanencecgfmex@gmail.com.

Ambassade de France à Mexico :

91.71.97.00 depuis Mexico / 01.55.91.71.97.00 depuis le reste du Mexique / 00.52.55.91.71.97.00 depuis l’étranger. Nous contacter
En cas d’urgence : cliquer ici

 Agences du Ministerio Público spécialisées pour les touristes et étrangers:

Amberes 54, Colonia Juárez, del. Cuauhtémoc. Tél : 5533-4444 et 553344-5382
Masaryk 172, Col.Bosques de Chapultepec, Del.Miguel Hidalgo. Tél : 55317449

Numéros d’urgence :

Hébergement

Pour l’hébergement retrouver mon article sur l’hébergement d’un globe trotter.

Vous pouvez réserver tous vos hôtels et auberges via les plateformes de Booking.com et Hotels.com.

Fêtes et cérémonies au Mexique

Guide de voyage au Mexique lieux à Visiter

Le pays regorge de sites archéologiques, musées ou sites naturels comme les cenotes . En ce qui concerne les ruines majeures – Teotihuacan, Palenque, Uxmal, Chichen Itsa et Tulum.

Pour vos excursions vous pouvez passer par Secretoo c’est une plateforme qui met en relation des voyageurs et des guides locaux francophones. C’est une plateforme qui permet de réduire le prix des excursions au Mexique grâce à des tarifs de groupe. En effet, le concept consiste à réserver une excursion et s’intégrer à un groupe, ce qui est idéal notamment pour les personnes voyageant seules ou souhaitant rencontrer d’autres voyageurs.

De plus, les guides sont, eux aussi, mieux rémunérés qu’avec les agences de voyage traditionnelles. Secretoo garantie des excursions au Mexique authentiques et originales.

MEXICO

Mexico est la capitale densément peuplée du Mexique. Située en haute altitude, elle est connue pour le Templo Mayor. Troisième plus grande ville du monde avec 20 millions d’habitants.

Mexico a une autre particularité, elle a été construite au milieu d’un lac. C’était la capitale des Aztèquet.

Le centre historique de Mexico n’est autre que le centre-ville, et il représente la partie la plus ancienne de la capitale mexicaine.

A une petite heure de route de la ville vous trouverez le site archéologique de Teotihuacan et ses 2 pyramides.

SIERRA MADRE

 La sierra Madre occidentale est une chaîne de montagnes mexicaine. Elle débute à 50 km au sud de la frontière des États-Unis, se prolonge sur 1 250 km à travers les États mexicains de Sonora.

 La sierra Madre orientale est une chaîne de montagnes mexicaine. Elle commence à la frontière entre le Texas et le Mexique et continue sur 1 350 km pour se terminer dans le Nord de l’État de Puebla.

LE POPOCATEPELT & LE PIC D’ORIZABA

Le Popocatépetl est un volcan du Mexique situé à 70 kilomètres au sud-est de Mexico. Avec 5 426 mètres d’altitude, il est la deuxième plus haute montagne du pays après le pic d’Orizaba qui est le plus haut volcan du Mexique.

Il se situe entre les Etats de Veracruz et de Puebla. Haut de 5 747 mètres, c’est le plus grand volcan d’Amérique du Nord.

Le pic d’Orizaba est très connu dans le monde de l’alpinisme, il attire chaque année des milliers d’aventuriers voulant défier ses parois.

LA BASSE CALIFORNIE

La Basse Californie est l’une des plus belles régions du Mexique. C’est le paradis des amoureux de la nature. Le paysage allie montagnes et plages sur l’océan Pacifique.

Tous les ans à la même période de décembre à mars ont peu observer des centaines de baleines grises et à bosses venues d’Alaska qui se donnent rendez-vous dans la plupart des sanctuaires et des lagunes que compte la péninsule.

Retrouvez le bilan de Emmenez-nous au bout de la terre en complément d’informations pour les visites à faire.

La carte du Mexique

Comment voyager au Mexique, guide touristique et conseils et Les bonnes adresses

Retrouvez des bonnes adresses de Sophie Jovillard d’Echappées belles en autre.

Quitter la version mobile