Site icon globe trotters retraites

Comment préparer son voyage en camping-car

Comment préparer son voyage en camping-car

Un voyage en camping-car est toujours une aventure palpitante qui promet liberté et découvertes. Si vous programmez une petite escapade en famille au cœur de la France. Il peut être utile de préparer dès maintenant certains points essentiels de ce voyage. Un road trip de qualité dépend de certains accessoires indispensables. Saisissez votre calepin pour prendre des notes et garantir la réussite de votre périple en camping-car.

Comment préparer son voyage en camping-car : quels sont les accessoires à emporter ?

Un couchage douillet

La sélection du couchage doit occuper une place de choix dans votre liste des accessoires pour camping-car. En effet, cet indispensable influencera grandement la qualité de votre repos lors du road trip. Par conséquent, pour garantir à chaque membre de votre famille des nuits réparatrices et une expérience de sommeil optimale, prenez en compte ces aspects pour créer un véritable cocon nomade.

Des draps et des couvertures enveloppants

Commencez déjà par vous procurer des draps de qualité supérieure et des couvertures douillettes qui vous envelopperont de confort. Ici, le choix des matériaux joue un rôle déterminant. Nous vous recommandons de privilégier les tissus respirants qui favorisent une régulation thermique adéquate. Dès lors, peu importe la saison, vous serez prêts à affronter les nuits fraîches ou les chaleurs estivales.

Un matelas de qualité

Songez ensuite à un matelas de qualité, qui constituera la pièce maîtresse de votre camping-car acheté d’occasion chez le concessionnaire Loisirs44. Investissez dans un matelas confortable et adapté à votre morphologie. La qualité de sommeil dépend en grande partie de la fermeté et du soutien offerts par celui-ci. Cherchez par conséquent un bon compromis entre confort et praticité pour assurer des nuits sans des courbatures.

Autres accessoires pour un sommeil optimal

À tout cela, ajoutez également des oreillers ergonomiques et des coussins de soutien pour prévenir particulièrement les tensions musculaires. Si votre camping-car ne dispose pas de rideaux occultants, vous devriez peut-être les envisager par ailleurs, surtout si vous camperez dans des endroits éclairés. Ce faisant, vous créerez un espace de repos optimal. Vous pouvez aussi emmener un hamac, c’est idéal si vous faite un long voyage.

Une cuisine nomade 

La cuisine nomade demeure une composante essentielle du roadtrip en France en camping-car. De ce fait, préparez-vous à régaler vos papilles en optant pour une approche à la fois pratique et bien équipée. Emportez sur vous des ustensiles pratiques et polyvalents et qui seront faciles à ranger dans l’espace limité de votre camping-car. Par exemple, préconisez : 

Vous retrouverez en ligne suffisamment d’options qui optimiseront votre espace tout en vous assurant une préparation efficace. Pour cuire vos repas, investissez notamment dans une plaque de cuisson portable. 

Cela vous sera utile pour préparer un café le matin ou pour concocter un repas complet. Pour finir, avant votre départ, prévoyez des provisions variées. Rangez en l’occurrence vos aliments non périssables, les fruits et les légumes frais dans des sacs isothermes.

Les accessoires à prendre en général en camping 

 Les produits d’hygiène

Maintenir une bonne hygiène personnelle reste tout aussi essentiel lors d’un road trip en camping-car Loisirs44. Pour ce faire, nous vous conseillons de préparer une trousse de produits d’hygiène adaptée à un espace restreint. Emportez donc sur vous des lingettes biodégradables pour un nettoyage rapide et écologique. 

Elles vous aideront à rafraîchir votre visage et à nettoyer votre corps avec peu d’eau. En outre, choisissez des savons multifonctions, adaptés tant au corps qu’aux ustensiles de cuisine pour optimiser l’espace de rangement dans votre trousse d’hygiène. 

De même, sélectionnez des produits d’hygiène tels que des shampoings secs, des déodorants compacts et bien évidemment des pâtes dentifrices pour votre hygiène buccale. Pour finir, n’oubliez pas les serviettes microfibres légères et compactes.

Des chargeurs solaires, une batterie « nomade » et un modem

Pocket Wifi

Même en pleine nature, vous pourriez avoir envie de vous connecter et de retrouver le sourire de vos amis ou proches restés à la maison. Alors, autant équiper, votre camping-car, après son achat sur Loisirs44, de chargeurs solaires et d’une batterie nomade. Ces accessoires vous aideront en effet à assurer une alimentation électrique fiable.

Vous pourrez ainsi rester connecté. Plus précisément, les chargeurs solaires vous aideront à recharger vos appareils électroniques en captant l’énergie du soleil. Fixez-les solidement sur le toit de votre camping-car pour une recharge continue pendant vos déplacements. En ce qui concerne la batterie nomade, sa fonction est de vous offrir une réserve d’énergie supplémentaire. 

Dans le commerce, vous en trouverez de très compactes, souvent chargées à l’avance. Vous pourriez ainsi vous en servir quand il ne fait pas beau dehors et que vous n’avez pas produit suffisamment d’électricité. Assurez-vous par ailleurs d’avoir des adaptateurs universels que vous pourrez brancher sur votre batterie nomade sans difficulté. C’est aussi la bonne solution si vous travaillez comme Nomade digital.

Si vous ne trouvez pas de wifi, vous avez aujourd’hui la possibilité d’avoir un boîtier nommé Pocket Wifi, ça fonctionne comme un modem, vous pouvez donc y connecter tous vos appareils, en plus vous pouvez partager votre connexion. 

Des éclairages portables

Pour profiter pleinement des nuits en plein air, équipez-vous en éclairage portable fiable. En effet, que ce soit pour une soirée détente à l’extérieur du camping-car Loisirs44 ou pour des explorations nocturnes dans les bois, vous aurez besoin de lampes torches ou frontales. 

Recherchez spécialement des lampes torches LED puissantes ou des lampes frontales qui éclaireront efficacement votre chemin. Ces sources de lumière pratiques sont idéales pour effectuer des activités en plein air, comme la randonnée nocturne ou l’observation des étoiles. 

En outre, les éclairages portables permettent de créer une atmosphère chaleureuse autour du camping-car. Dans certains cas, ils peuvent vous servir de repères visuels. Les modèles rechargeables sont à privilégier, car ils ne vous obligeront pas à investir dans des piles jetables. Vous pourriez même les alimenter avec de l’énergie solaire ou avec votre batterie nomade.

Un kit de premiers secours et un extincteur

Ne partez jamais en road trip sans votre kit de premiers secours. En effet, la sécurité doit demeurer au cœur de vos priorités. Équipez-vous en conséquence d’une trousse de premiers secours ainsi que d’un extincteur pour faire face aux situations d’urgence. Pour constituer votre kit, vous aurez besoin de : 

Éventuellement, selon la région dans laquelle vous voyagez en France ou en Europe, il peut être utile d’apporter en plus quelques articles de secours spécifiques, notamment contre les piqûres d’insectes comme les moustiques.

Quant à l’extincteur, comme vous le savez, il s’agit d’un équipement de sécurité qui est d’une grande aide pour maîtriser les petits incendies. Assurez-vous alors qu’il soit rechargé et en bon état de fonctionnement. En finalité, avec une bonne dose de préparation, vous gagnerez en tranquillité d’esprit tout au long de votre périple en camping-car. N’oubliez pas de souscrire à une bonne assurance

Quitter la version mobile