Site icon globe trotters retraites

Comment et pourquoi sauver les vrais campings en France ?

Comment et pourquoi sauver les vrais campings en France. en 2023 png

Aujourd’hui j’interviens en tant que journaliste indépendant dans le milieu du tourisme, mais aussi en tant que voyageur campeur en caravane car le camping en France comme on l’a connu est en danger. Nous devons en tant que campeurs réagir et dire:

Depuis que je suis en retraite, je travaille sur les cartes des campings qui proposent des emplacements nus en France et dans les autres pays d’Europe. Nous avons acheté une caravane d’occasion auprès d’un cousin de mon ex-femme pour visiter la France et l’Europe, en attendant de pouvoir partir autour du monde. 

Nous nous sommes vite rendu compte que beaucoup de campings proposaient de moins en moins d’emplacements nus en France. Sans compter les gros campings avec 100% de mobil-homes pour nous ce n’est pas des campings mais des hôtels de loisirs et plein-air. Aujourd’hui les pays qui proposent des campings avec beaucoup d’emplacements nus sont la Suède, la Finlande, le Danemark, le Pays-Bas. Car en France 28% d’emplacements nus ont été remplacés par des locatifs dans les campings en 8 ans.

De plus en plus de gérants de campings, qui sont en réalité des vrais financiers, suppriment méthodiquement tous les emplacements nus de leurs campings au profit d’un alignement de mobil homes plus rentable pour devenir des hôtels de plein-ait. 

Je vais vous expliquer et laisser aussi la parole aux membres du collectif ” Sauvons le vrai camping“, et répondre aux questions sur Comment et pourquoi sauver les vrais campings en France. 

Car ils ont besoin de nous, mais en tant que campeurs nous avons besoin d’eux en signant la pétition.

Comment et pourquoi sauver les vrais campings en France. 

Pourquoi sauver les vrais campings en France ? 

Le camping est une institution française, Il constitue la 1ère offre d’hébergement touristique en France, et nous sommes le pays dans le monde où il y a le plus de campings derrière les Etats Unis ! Suivant la FFCC il y avait en 2021,  7 592 campings aménagés en France en 2021 avec 872 647 emplacements avec plus de 20% des emplacements de camping qui sont désormais dédiés à la location à l’année, soit 205000 emplacements résidentiels et 222500 résidences mobiles, soit 49%. 

J’ai eu la chance de beaucoup voyager avec mes parents en faisant du camping entre 1960 et 1980, j’ai donc connu les vrais campings avec 100% d’emplacements nus. Car selon les dictionnaires, le camping est une « activité touristique en tente, caravane ou camping-car ». Une campeuse ou un campeur est une « personne qui pratique le camping ». J’ai connu avec mes parents la tente canadienne avec un coin cuisine, puis la caravane pliante et ensuite la caravane. Des campings sans base de loisirs, sans des hauts parleurs qui se mettent en route de bonheur pour vous annoncer le planning du jour avec des spectacles le soir. 

Entre 1980 et 2021 j’ai été absorbé par ma vie professionnelle avec un autre type de vacance. Quand j’ai pris ma retraite en avril 2021, on devait avec mon ami qui vit chez moi partir pour un tour du monde de 3 ans, mais c’était sans compter sur le Covid, la guerre et l’inflation. Nous avons annulé notre projet en 2022 et nous voulions acheter un camping-car. Mais en 2021 quand nous sommes revenu de nos vacances du Pays Basque nous avons décidé d’acheter une caravane et de trouver des vrais campings avec une majorité d’emplacements nus, d’où la création de la catégorie Aux P’Tits Campings sur le site

Mais voila aujourd’hui, de plus en plus de campings n’acceptent plus les campeurs. Ce constat est lié à une évidence économique : Un emplacement locatif est infiniment plus rentable qu’un emplacement nu. Alors petit à petit, d’une manière inexorable et à un rythme qui s’accélère, les emplacements nus disparaissent au profit des emplacements locatifs.

En 10 ans, 190 000 emplacements nus ont disparu de nos campings ! Dans 15 ans, les emplacements nus constitueront une perle rare et tous les campings en France seront transformés en villages de vacances ou en complexes touristiques !

Voilà pourquoi sauver le vrai camping aujourd’hui avant qu’il soit trop tard

Comment sauver le vrai camping en France ?

Cette question peut sembler absurde ! Et pourtant le camping en France est en danger. La culture du camping Français est en danger. Alors que la vente des caravanes neuves et d’occasions est en augmentation, + 4% en 2022 aujourd’hui, ce sont des campings 100% locatifs, qui ne proposent donc plus du tout d’emplacements nus. Pire des campings chez qui les campeurs ne sont plus les bienvenus ! au sein desquels on ne peut plus camper !

Des campings qui ne sont plus des campings ! Qui méprisent les campeurs comme la culture du camping. Une hérésie en France ou le camping a trouvé en 1936 un tournant important avec l’apparition de la semaine à 40h mais surtout des 2 semaines de congés payés. 

C’est la raison pour laquelle le collectif “Sauvons le vrai camping“, constitué de gérants de campings et de citoyens engagés dans l’univers du camping, a été créé le 12 février 2023. Et je leur laisse le soin de répondre à ces questions sur comment sauver les vrais campings en France ?

Quel est le but et l’objectif du collectif ? 

L’objectif de notre collectif, via notamment le futur succès de cette pétition, est de « SAUVER LE VRAI CAMPING » : Tous les campings, quel que soit leur nombre d’emplacements, quel que soit leur classement, quel que soit leur situation géographique, quel que soit leur actionnariat, doivent, pour être classés et reconnus comme des campings, destiner une proportion « minimum raisonnable » de leurs emplacements à des emplacements nus pour tentes, camping-cars, vans aménagés ou caravanes.

Il n’est pas question de remettre en cause l’évolution et le développement des mobil homes ni l’indéniable montée en gamme des campings. C’est une évolution naturelle de notre secteur d’activité, reflet de l’évolution des besoins et des attentes des vacanciers. Nous pouvons donc discuter du « minimum raisonnable » d’emplacements nus, mais son principe n’est pas négociable !

Comment faire évoluer la situation pour sauvegarder la culture du camping ?

D’une manière simplissime ! L’outil politique existe d’ailleurs déjà… il n’y a même pas besoin de changer la règlementation d’une manière législative… mais cela demande une volonté politique. C’est cette volonté politique que la pétition a l’ambition de réveiller…

Concrètement, tous les 5 ans, les campings sont contrôlés et obtiennent un classement de 1 à 5 étoiles selon 195 critères. Tous ne sont pas forcément obligatoires, mais la grille comporte 195 critères.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, aucun de ses critères n’impose une proportion ou un nombre minimum d’emplacements nus !

Eureka ! Nous avons une idée ! Si on rajoutait un 196ème critère ? Plus exactement un prérequis… qui imposera à tous les campings de réserver un « minimum raisonnable » de leurs emplacements aux campeurs en tentes, camping-cars, vans ou caravanes…

C’est le GIE Atout France, opérateur de l’État français en matière de tourisme qui, parmi ses missions, pilote la procédure de classement des campings comme de tous les hébergements touristiques. Atout France est sous la responsabilité du Ministre en charge du Tourisme (Madame la Ministre Olivia GREGOIRE), qui en désigne à la fois la Direction Générale (Madame Caroline LEBOUCHER) ainsi que la Présidence du Conseil d’Administration (Monsieur Christian MANTEI). Ce sont eux les principaux destinataires de cette pétition.

 Sauvons les vrais campings en signant la pétition

Vous êtes un campeur en tente, camping-car ou caravane comme nous ? Aide le collectif à sauver le vrai camping, aidez à faire en sorte que tous les campings ont l’obligation d’accueillir les campeurs en tentes, camping-cars, vans ou caravanes.

NON un camping qui n’accepte plus les campeurs n’est plus un camping. 

OUI en tant que campeurs vous pouvez aider ce collectif et le partager en signant cette pétition.

Et si vous êtes gérant de camping qui propose des emplacements nus et que vous êtes d’accord sur sauvons les vrais campings, rejoignez le collectif

Quitter la version mobile