Lorsque vous atteignez la retraite, les voyages deviennent plus fréquents, et c’est tant mieux ! Lorsque vous prendrez votre retraite, vous avez le temps dont vous avez toujours rêvé pour compléter votre “bucket list”. En ayant à l’esprit bien sûr de voyager autant que possible pendant que la santé est bonne ! Voire même de vous expatrier dans un pays agréable et au faible coût de la vie, de préférence au soleil. Mais comment ça marche une assurance pour les retraités pour un tour du monde ou une expatriation ?
Une assurance internationale pour les retraités pour un voyage tour du monde ou une expatriation
Lors de vos voyages, ou de votre expatriation, pour vous assurer des voyages agréables et sûrs. Nous vous suggérons de choisir la meilleure assurance senior possible avec une couverture internationale. Afin de faciliter votre choix, nous vous aidons dans cet article à identifier le type d’assurance internationale dont vous aurez besoin. Et la manière de la souscrire.
De quelle couverture ai-je besoin en tant que senior ?
Parce que vous êtes déjà dans vos années de retraite. Nous vous recommandons de faire un bilan de santé avant de souscrire une assurance internationale. Ce n’est pas obligatoire, mais, pour savoir de quel type d’assurance voyage pour seniors vous aurez besoin. Il est mieux de vérifier votre état de santé actuel, les activités auxquelles vous participerez, etc.
Certains pays ont conclu des accords de réciprocité en matière de soins de santé avec d’autres nations. En Europe notamment la CEAM (émission facile via votre caisse de sécurité sociale). Permet de s’assurer d’une couverture sécurité pendant 3 mois sans frais. Cependant les dépassements et autres hôpitaux privés peuvent toutefois être coûteux, selon le pays. Il est donc souvent plus prudent de souscrire une assurance voyage pour obtenir une couverture complète.
Avantages de l’assurance médicale de voyage à l’étranger pour les personnes âgées
En tant que personne âgée voyageant à l’étranger. Vous avez peut-être déjà des problèmes de santé ou des médicaments que vous devez surveiller quotidiennement. Si vous avez une assurance voyage et que vous vous blessez ou tombez malade pendant vos vacances. Votre assurance voyage pour seniors couvrira vos frais médicaux. A noter cependant que la majorité des assurances voyage excluent les conditions pré-existantes, qui doivent être déclarées préalablement.
L’assurance médicale à l’étranger fournit également une couverture en cas d’annulation ou de retard de voyage, que ce soit de votre fait ou pas. Elle peut également assurer une indemnisation si vous perdez vos bagages, ou s’ils sont en retard.
Son coût est en général de quelques dizaines d’Euros pour un voyage d’une semaine.
Et en cas d’expatriation ?
Dans ce cas, il faut absolument opter pour une assurance santé privée à couverture mondiale (ou locale, limitée à votre nouveau pays) pour les expatriés retraités de plus de 60 ans. Ce contrat peut être souscrit sans limite d’âge et offre des garanties à vie.
Les primes dépendent évidemment du régime d’assurance. De la zone d’expatriation choisie et de votre âge, c’est-à-dire de l’âge atteint au cours de l’année civile (par exemple, une personne née en 1950 qui s’est inscrite en 2021 = 71 ans quel que soit le mois d’inscription).
En termes de fonctionnement :
- Les primes évoluent une fois par an, au 1er janvier, en fonction de votre âge et de l’évolution de l’indice général de consommation médicale.
- Les primes peuvent être payées annuellement, semestriellement, trimestriellement ou mensuellement à l’avance par chèque, virement ou prélèvement automatique sur votre carte de crédit.
- Les franchises sont courantes: Vous pouvez réduire vos primes jusqu’à 50%, en fonction du montant de la franchise choisie. Vous pouvez librement augmenter ou diminuer le montant de votre franchise lors du renouvellement annuel de votre contrat. Bien entendu, lorsque le montant de la franchise est atteint, vous êtes couvert dans les limites mentionnées dans votre contrat.
- A noter que la franchise s’applique uniquement aux soins médicaux : hospitalisation et frais médicaux. La franchise ne s’applique pas aux vaccins. A l’optique et aux contrôles de santé, ni aux garanties optionnelles (ex. : soins dentaires et assistance rapatriement).
Et combien ça coûte une assurance santé pour une expatriation en Thailande ?
Par exemple, nous avons avec ce comparateur de coût d’assurance santé internationale, fait un devis pour un expatrié français de 66 ans vivant seul en Thaïlande. Les prix varient de 340€ par mois pour une couverture de base à près de 1,000€ par mois pour une couverture tout-risque. En termes de budget, tout est question de votre choix de plafond (plus le plafond est élevé plus la prime l’est également). Ainsi que de vos options en termes de dentaire et d’optique, qui sont des options chères, surtout avec l’âge.
Notre choix pour notre tour du monde
Pour notre tour du monde nous allons prendre Globe Partnet ACS qui est spécialiste de la mobilité internationale depuis plus de 40 ans. ACS accompagne au plus près les voyageurs et expatriés aux 4 coins du monde et pour le tour de l’Europe nos allons prendre en plus de notre mutuelle ProBtp. Le contrat d’assurance voyage globe senior qui offre une couverture complète sans limite d’âge. Les garanties de ce contrat incluent notamment une protection santé, l’annulation ou encore l’assistance.
Vous pouvez aussi retrouver mon article sur l’Assurance voyage tour du monde car pour les globe-trotters retraités comme nous, c’est l’un des aspects les plus importants à étudier avant de partir.
Il vous plus qu’à choisir la bonne assurance pour votre projet.