Site icon globe trotters retraites

A la découverte du château de VERSAILLES

Parmi les monuments à visiter autour de Paris et châteaux à voir en France nous avons choisi en premier le château de Versailles. La résidence officielle des rois de France fait parti des plus illustres monuments du patrimoine mondial à visiter. Je vous emmène à la découverte du château de Versailles sur son histoire.

Tout le monde connait le Château de Versailles, nous avons pu le visiter en janvier 2022 pendant une période calme car peut de tourismes. 

A la découverte du château de Versailles

Un peu d’histoire du château de Versailles

 

Le Château de Versailles fut la résidence principale des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Il s’étend sur 63 154 M², répartis en 2 300 pièces dont 1 000 sont affectées au musée national. Le parc fait 815 ha avec 93 ha dédié aux jardins, avec le grand et le petit canal, le petit et le grand Trianon qui fût la résidence de Napoléon I , Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, et Napoléon III.

Au départ c’était un château dédié à la chasse, c’est Louis XIV qui choisit Versailles pour construire le palais que nous connaissons aujourd’hui. En débutent des travaux d’agrandissement Louis XIV fait aménager en 1670 les Grands Appartements du Roi et de la Reine. Le roi prend véritablement de passion pour Versailles avec des grands travaux. Il y installe son aristocratie, mais aussi son administration centrale.

Versailles devient le théâtre de cérémonies prestigieuses avec la réception de grandes ambassades dans la galerie des Glaces. En septembre 1715 à la mort de Louis XIV, la cour abandonne Versailles pour Vincennes pour aller ensuite sur Paris. Après une période d’abandon il faut attendre le 15 juin 1722 pour que le jeune Louis XV revient à Versailles. Avec pour objectif de finir les travaux de son arrière-grand-père. 

Après le départ de la famille royale pour les Tuileries le 6 octobre 1789. Napoléon ne veut pas s’installer dans le château de Versailles et préfère loger dans le grand Trianon. Il faudra attendre 1830 sous le règne de Louis-Philippe « roi des Français » pour que Versailles connaisse un renouveau. En décidant en 1833 de créer un musée « dédié à toutes les gloires de la France » 

Versailles est choisi pour la signature du traité de paix en 1919. En 1924 le milliardaire Américain et philanthrope John D. Rockefeller Jr propose une aide financière considérable à l’Etat français pour rénover le château qui tombait en ruine. Le gouvernement politique de 1950 comprend la force symbolique et diplomatique de Versailles ce lieu phare du patrimoine français. Versailles devient une carte de visite importante pour la France.

Avec le film ci-dessous vous pouvez aller à la découverte du château de Versailles.

Les matériaux du château de Versailles

La pierre de Saint Leu

La pierre la plus commune est le calcaire lutécien. Les bancs de pierre seront utilisés pour les soubassements pour sa résistance. La pierre de Saint Leu est également très présente elle est extrait dans notre région de Picardie à St-Leu d’Esserent et St-Maximim prés de Creil. Elle est extraite depuis l’Antiquité, mais c’est au XVIIe siècle que la pierre de Saint Leu a surtout connu son essor pour Paris. 

Car elle est facile à travailler et elle est résistante aux intempéries. Elle est présente dans la construction des immeubles haussmanniens, pour les gares de Paris, les grands magasins ou l’Opéra Garnier. Mais aussi la construction du Pont-Neuf (fin XVIe), de la Place des Vosges (début XVIIe), de la Place de la Concorde (XVIIe– XVIIIe), des Invalides (fin XVIIe) ou du Palais-Bourbon (début XVIIIe).

Pour en savoir plus sur la pierre de Saint-Leu vous pouvez visiter la Maison de la Pierre à Saint-Maximin avec une visite guidée de la carrière souterraine Parrain situées à une vingtaine de mètre de profondeur. 

Pour réserver votre visite rendez-vous sur : http://maisondelapierre-oise.fr/reservationsenligne/

L’ardoise et le bois

L’autre matériaux que nous pouvons voire c’est l’ardoise d’Angers qui est plus résistante que la tuile. Elle est utilisée sur les bâtiments royaux depuis le XVIe siècle. Elle est réputée dans le monde entier pour sa pureté et longévité. « l’or bleu » est présente sur la plupart des toitures des châteaux sur les bords de la Loire.

Le bois est très présent dans le château de Versailles il est Utilisé en imposantes quantités pour les charpentes. Les poutres comme pour la galerie des glaces, sont de section et de portée importantes, allant jusqu’à 60 X 60 cm et 10 m de longueur.

Les autres matériaux

Nous avons d’autres matériaux qui sont présent dans la construction comme la brique, le fer utilisé en armatures et tirants pour maintenir la cohésion des pierres, sous forme d’agrafes, ancres ou étriers. De grandes variétés de marbre. Le marbre provient des Pyrénées et seul le marbre blanc de Carrare. 

Des millions de feuilles d’or sont utilisées dans tout Versailles, dans les appartements, sur tous les supports de décoration intérieure et extérieur comme sur la toiture et les grilles.

Le Versailles d’aujourd’hui

Depuis les années 2003 un schéma directeur “Le grand Versailles” est lancé pour une grande restauration comme la Galerie des Glaces et du Petit Trianon, celle des toitures du corps central du château qu’on peut encore voir aujourd’hui. Avec la rénovation des grilles et l’aménagement de nombreux spectacles proposés dans la Chapelle royale, à l’Opéra royal et à l’Académie équestre de Versailles.

Sans oublier en Juillet et Aout le spectacle des Grandes Eaux Musicales programmé tous les samedis et dimanches, les Jardins Musicaux du mardi au vendredi et les Grandes Eaux Nocturnes tous les samedis soir.

Les pièces mythiques du Château de Versailles

Quand on va à la découverte du château de Versailles parmi les 1000 pièces du musée sur 2300 pièces présentes dans le château nous avons des pièces mythiques comme :  

La galerie des Glaces

La galerie des glaces a été construite entre 1678 et 1684. Longue de 73 mètres et large de 10 mètres 50, cette galerie détient 357 glaces fabriqués par les verriers de Venise. La galerie des glaces est éclairée par 17 fenêtres vue sur le parc.  À l’origine elle servait de lieu de passage entre les deux ailes du château.

Le but est d’épater et d’éblouir complètement les visiteurs. Le plafond a une surface de 1 000 m2 avec les peintures qui ont pour sujet les succès militaires des vingt premières années du règne de Louis XIV.

La galerie des Batailles

 

La galerie des Batailles est la pièce la plus grande du Château avec 120 mètres de long et 13 mètres de large. Louis-Philippe y présente trente-trois tableaux sur les grandes batailles qui ont marqué l’Histoire. Nous pouvons voir de la victoire de Clovis à Tolbiac à la victoire de Wagram par Napoléon en 1809.

Le message de Louis Philippe étant “la France s’est construite au fil des batailles contre les ennemis de l’extérieur et de l’intérieur”

L’Opéra Royal

Il a été construit sous Louis XV en 1768, il a été inauguré le  lors du mariage de Louis XVI de France et de Marie-Antoinette d’Autriche. Il a subi d’important travaux de mise en sécurité entre 2007 et 2009 pour accueillir des spectacles. Aujourd’hui, l’Opéra Royal accueille plus de 100 représentations par saison musicale, des opéras, des récitals, des pièces de théâtre et des ballets.

Vous pouvez retrouver les programmations des spectacles sur le site officiel : https://www.chateauversailles-spectacles.fr/

La chambre du Roi la deuxième antichambre et le cabinet du conseil

Elle fut réalisée sur l’emplacement du salon du roi, une pièce qui remontait à l’époque de Louis XIII. Elle a subi de nombreuses modifications jusqu’à son achèvement en 1701. A gauche de la chambre du Roi la deuxième antichambre qui servait de lieu où les courtisans attendaient leur entrée auprès du roi pendant le petit lever et le grand lever. A droite de la chambre Le cabinet du Conseil auparavant le cabinet des glaces et le cabinet des termes.

Le grand appartement de la Reine

Les appartements de la Reine ont été restauré après 3 ans de rénovation de 2016 à 2019.  La salle des gardes qui sont là pour protéger la Reine. Marque l’entrée de l’appartement de la reine qui se développe jusqu’au salon de la Paix.

La première pièce la plus importante du Grand Appartement abrite la chambre de la Reine. La reine qui disposait de petites pièces réservées à son usage privé. 

La salle du sacre

Cette salle a été la seconde chapelle du château entre 1672 et 1682 avant de devenir la grande salle des gardes. La salle du Sacre est consacrée ensuite à la gloire de Napoléon Premier et au sacre de l’Empereur le 2 décembre 1804 avec sur le grand tableau le couronnement de l’Impératrice Joséphine.

Au centre de la salle la colonne de la campagne d’Allemagne nommée aussi la colonne d’Austerlitz.  

Nouvelle exposition à Versailles oct 2022 au 19/02/2023

À l’occasion du tricentenaire du sacre du roi Louis XV, le château de Versailles lui rend hommage pour la première fois avec l’exposition exceptionnelle sur Louis XV, passions d’un roi.

Avec les 400 œuvres de cette exposition aller découvrir l’homme derrière le monarque, ses passions, sa vie de famille et son influence sur les arts de son temps.

Après 18 mois de travaux vous pouvez visiter l’appartement de Madame de Pompadour et celui de Madame Du Barry. 

Cette nouvelle exposition se tiendra du 18/10/2022 au 19/02/2023

A la découverte du château de Versailles, les œuvres d’art

On dénombre plus de 60 000 œuvres d’art dans le château de Versailles. Avec 6300 peintures avec des tableaux important comme celui du Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David qui est un des tableaux importants de l’histoire de France. Mais aussi 1500 dessins et 15000 gravures. Avec de nombreux tableaux peint sur les plafonds.

Pendant notre visite il y avait une exposition sur les animaux du Roi, animaux à plumes ou à poils, apprivoisés ou sauvages. A Versailles l’animal est investi de significations politiques qui symbolise la grandeur et la puissance du Roi. Comme le coq Français qui surmonte l’Europe, l’aigle est l’animal héraldique de l’Empire Germanique. Le Lion celui de l’Espagne et le Paon la vanité anglais.

En 1668 le futur Roi du Portugal offre à Louis XIV une femelle éléphant qui a vécu 12 ans dans la ménagerie de Versailles. La seconde éléphante est arrivée des Inde en 1773 et a vécue 9 ans. La ménagerie de Louis XIV comportait aussi une basse-cour avec pour Louis XV le souci du bien-être animal.

Dans la Grande Galerie, les peintures sont à la gloire de Louis XIV et de ses batailles. Vous avez aussi 2100 sculptures et 5000 pièces de mobiliers et d’art.

Album photos 

Vous pouvez retrouver une grande partie des œuvres dans notre album photos 

 

Quitter la version mobile