Site icon globe trotters retraites

A la découverte de Jordanie.

Aujourd’hui je laisse la parole à Émilie de Infoduvoyage pour aller à la découverte de la Jordanie, que faire dans la ville d’Aqaba ? Car la Jordanie ne fait pas partie de notre trajet tour du monde de 5 ans , et c’est donc pour Émilie l’occasion de nous faire découvrir de pays.

A la découverte de la Jordanie

La Jordanie est un pays arabe situé sur la rive orientale du Jourdain. vous pouvez découvrir des monuments anciens, des réserves naturelles . Le pays abrite notamment le célèbre site archéologique de Pétra. La capitale nabatéenne fondée autour de 300 ans av. J-C. Installée dans une vallée étroite et pourvue de tombeaux, avec des temples et des monuments sculptés dans les falaises en grès rose.

Sa capitale est Amman. Son territoire est entouré à l’ouest par la Palestine et Israël. au sud par l’Arabie saoudite, à l’est par l’Irak et au nord par la Syrie.

Aqaba : que faire dans cette ville portuaire de Jordanie ?

Aqaba est le port le plus important de la Jordanie et son principal accès à la mer. Cependant, n’allez pas penser que la ville n’est qu’un lieu de commerce, d’industrie ou d’escale. Aqaba représente bien plus que cela. Pour en savoir davantage, poursuivez votre lecture.

Découvrir le parc marin d’Aqaba

Aqaba est célèbre pour la diversité de son écosystème marin. Celui-ci abrite plus de 240 espèces de coraux et 1000 espèces de poissons partageant leur habitat avec toutes sortes de créatures marines parmi lesquelles vous trouverez les tortues et les raies pastenagues. Le parc marin d’Aqaba est considéré comme l’un des meilleurs parcs à découvrir lors d’un voyage avec Marco Vasco Moyen Orient. Il se trouve à seulement 15 kilomètres du centre-ville d’Aqaba.

Le parc est destiné à protéger et préserver la biosphère marine de la région. Il possède un peu moins d’une vingtaine de sites de plongée réputés, chacun ayant son propre environnement unique. Il existe des sites pour les plongeurs débutants et expérimentés. Si vous voulez vous y initier afin de découvrir la richesse sous-marine du parc. Vous trouverez un certain nombre d’écoles de plongée autour d’Aqaba. Pour ceux qui préfèrent les eaux peu profondes, le snorkeling et les excursions en bateau à fond de verre sont d’excellentes alternatives.

Explorer le château d’Aqaba et le musée archéologique

Appelé également château mamelouk ou fort d’Aqaba, le château d’Aqaba est une forteresse impressionnante. Elle a été construite lors des Croisades au 12e siècle, détruite en 1187 et reconstruite au début du 16e siècle. Située sur le littoral, la forteresse a servi de base stratégique pour renverser l’Empire ottoman.

Au cours des siècles, les pèlerins et les voyageurs venaient chercher refuge dans la sécurité du fort, lequel offrait aussi des compartiments et des logements aux passants. Dans le complexe, vous trouverez une prison, une chambre d’exécution, un pigeonnier et des écuries. Vous avez également la possibilité de monter au deuxième étage. Attention, cette partie du fort n’a pas de grilles pour vous empêcher de faire une chute.

Le musée archéologique d’Aqaba est adjacent au fort, dans ce qui était autrefois le palais de Hussein ben Ali. Le musée abrite des objets datant de l’âge du bronze. Récemment découverts aux alentours d’Aqaba, ces objets remontent à 4000 avant J.-C. Vous y découvrirez aussi une collection datant du 7e au 12e siècle après J.-C.

Partir à l’aventure dans le Wadi Rum

Habité par des Bédouins et des civilisations anciennes depuis un passé très lointain, le désert du Wadi Rum est un lieu incontournable lors de votre séjour à Aqaba. Sa topographie unique ressemblant à la surface de la lune lui a valu le surnom de « Vallée de la Lune ». Le site, couvrant plus de 74 000 ha, est composé de formations rocheuses de grès et de granit qui se sont formées il y a des millions d’années.

En visitant le Wadi Rum, vous allez découvrir entre autres l’immense formation rocheuse surnommée « Les sept piliers de la sagesse », ou encore des inscriptions talmudiques gravées dans les roches dès le 4e siècle avant J.-C. Par ailleurs, sachez que des excursions en Jeep au départ d’Aqaba vous permettent d’explorer l’impressionnant désert du Wadi Rum.

Faire de la plongée et du snorkeling dans la mer Rouge

Aqaba est située à l’extrémité sud de la Jordanie, sur les rives de la mer Rouge. Elle constitue le seul endroit du pays où l’on peut profiter de la plage et de la mer. Par ailleurs, le golfe profond qui s’enfonce dans le désert pour venir baigner les côtes jordaniennes est l’une des parties les plus riches de la mer Rouge, que ce soit en termes de vie et de paysages marins.

Ainsi, au cours de votre escapade à Aqaba, prenez le temps de vous adonner à la plongée sous-marine ou au snorkeling pour découvrir les fonds magnifiques de la mer Rouge. Que vous soyez un plongeur débutant ou expérimenté, les centres de plongée d’Aqaba sont en mesure de vous proposer une aventure sous-marine sensationnelle. Dans le cas où vous souhaitez rester sur la surface de l’eau, le snorkeling vous permet aussi bien d’admirer la beauté de faune marine de cette zone de la mer Rouge. C’est une autre façon d’aller à la découverte de la Jordanie.

Lors de mon voyage en 2010 en Égypte de l’autre côté de la Jordanie sur la rive de la mer Rouge, j’ai eu l’occasion de faire de la plongée sous-marine. Ses fonds exhibent une vie marine abondante et variée. Coraux durs, coraux mous, poissons tropicaux par centaines d’espèces. La visibilité est exceptionnelle la plupart du temps. Il y a des épaves captivantes et souvent accessibles. La température de l’eau est rarement en dessous de 20° quelle que soit la profondeur.

A l’époque les pécheurs utilisés des explosifs pour la pêche et j’ai pu constater les dégâts que ça occasionnés sur les coraux, depuis cette pêche est illégale. Car l’utilisation des explosifs pour une capture de poissons plus facile cause de gros dégâts en ce qui concerne les récifs de coraux.

A la découverte de la Jordanie la carte

Si vous désirez vous aussi publier un article invité sur Globe-trotters retraités, Contactez-moi par e-mail. En attendant je vous invite à lire l’article invité.

Quitter la version mobile