Site icon globe trotters retraites

Weekend en Baie de Somme

La Baie de Somme LE Crotoy

Si vous vous trouvez dans les Hauts de France, en Picardie pourquoi ne pas en profiter pour passer un weekend  en Baie de Somme à 2h30 de Paris ou 1h30 de l’aéroport de Beauvais ?

Un weekend en Baie de Somme

La baie de la Somme s’étend sur 70 Km², la Somme hésite avant de rejoindre la Manche. C’est comme ci la mer venait chercher ce fleuve dans la terre. A marrée basse la mer découvre des étendues infinies de sable et d’herbe et à l’horizon on ne distingue plus l’eau de la mer.

.

.

.

La baie de Somme est constituée de plusieurs milieux :

– Le slikke, zone de vasières recouverte par la mer deux fois par jour. Zone très pauvre en végétation c’est le domaine du “cornichon de mer” que l’on peut déguster en salade.

– Le schorre ou “Mollières” qui est couvert par la mer lors des grandes marées. Cest la zone qu’on retrouve au fond de la baie, ont peut apercevoir les troupeaux de moutons. Le goût de la chair a donné lieu à l’appellation AOC de mouton “prés salés” .

La baie de Somme est réputée par la présence des phoques, présence qui remonterait au début du 19 ème siècle. On dénombre entre 300 et 400 phoques veaux marins et 70 phoques gris. Qu’on peut voir avec des jumelles à marée basse à la pointe de Le Hourdel ou à marée basse le long du rivage ou dans les ports.

ATTENTION le phoque est une espèce protégée. Pour ne pas les déranger il ne faut pas les approcher à moins de 300 mètres.

.

Le Crotoy

Station balnéaire aux maisons blanches et volets bleues, vous trouverez de nombreux restaurants pour y manger des spécialités de la région comme :

– En entrée la ficelle Picarde, crêpe salée agrémentée de jambon, de champignons et gratinée au four.

Les moules de Bouchots frites, moules produites le long des côtes.

Le gâteau Battu que vous pouvez acheter à RUE dans la boulangerie face à la chapelle du Saint Esprit.

.

.

Saint Valery / somme

De l’autre côté de la baie de Somme. St Valery c’est le charme d’un petit port de plaisance  et de pêche. Et du haut de la haute ville on peut contempler toute la Baie de Somme.

Retrouvez plus de détails sur St Valery sur Somme lors d’un weekend d’anniversaire de mariage sur le blog les vadrouilleurs.net.

St Valery sur Somme est une ville au charme médiéval. C’est aussi une ville maritime ou il est agréable de flâner en couple …

.

Le Marquenterre

Pour continuer votre weekend en baie de Somme vous pouvez visiter le parc du Marquenterre. Au cœur de la réserve naturelle de la baie de Somme, le parc est un espace naturel protégé. Une terre d’accueil, une aire de repos pour les oiseaux migrateurs.

Depuis 1973, plus de 300 espèces d’oiseaux ont été recensées. C’est un site d’hivernage et de reproduction. C’est un lieu unique pour l’observation depuis des postes d’observation qui ont été aménagés  le long du parcours.

En 1950, Michel Jeanson fait appel au savoir- faire des Hollandais pour la construction d’un polder pour agrandir son domaine agricole pour la culture des tulipes et jacinthes. Mais face à la concurrence des Pays Bas, en 1970 Michel Jeanson décide de reconvertir l’espace agricole en terre d’accueil pour les oiseaux.

Aujourd’hui suite aux conséquences du réchauffement climatique. Et de la menace de la montée des océans le parc du Marquenterre est menacé.

Vous avez le choix de plusieurs trajets.

vous pouvez y voir :

 Les échassiers comme la cigogne blanche, héron cendré, l’aigrette…

Les limicoles comme le Yanneau huppé, l’échasse blanche, les chevaliers …

Les oiseaux d’eau comme les fuligules, les canards, les grèbes

et les passereaux et rapaces comme les faucons, les éperviers, les mésanges, pics, fauvettes…

.

.

Vous pouvez terminer ce weekend sur les belles plages de sable fin à Quend- plage et Fort- Mahon avec un massif dunaire sauvage sur plusieurs kilomètres.

Côté hébergement pour ce weekend en baie de Somme vous trouverez de nombreuses chambres d’hôtes dans les villages au tour de la baie. Vous pouvez retrouver des sites dans mon article sur l’hébergement pour trouver des gîtes. Si vous restez plusieurs jours en Picardie vous pouvez visiter les hortillonnages d’Amiens et la plus grande cathédrale de France.

.

Les hortillonnages d’Amiens

Les hortillonnages s’étendent sur 300 hectares dans la commune de Rivery, Camon, Amiens et Longueau.

Site à l’origine maraîcher modelé par la main de l’homme depuis 2000 ans.

.

.

Les hortillonnages sont des parcelles de jardins flottants entrecoupées de 65 Klm de canaux irrigués par la Somme et l’Avre. Les hortillons se déplacent dans le bateau à cornet, barque noire à fond plat de 9 à 10 mètres.

La visite des hortillonnages contribue à la sauvegarde de ce site par l’association pour la sauvegarde du site et de l’environnement des hortillonnages .

L’UNESCO envisage leur classement comme site d’intérêt mondial.

Si vous venez en Picardie lors de la journée du patrimoine retrouvez mon article sur les sites à visiter en Picardie.

Mes Photos

Je vous joint mon album des  photos sur la baie de SOMME.

La Vidéo du Marquenterre

Vidéo de France 3 Picardie : Un couple de cygnes chanteurs que rien ne saurait déranger.

Quitter la version mobile