Site icon globe trotters retraites

Voyager engagé

voyager engagé

Aujourd’hui on parle de plus en plus des problèmes environnementaux, de la pollution des océans, du réchauffement de notre planète, en voyageant on peut aussi voyager engagé de façon responsable, que ce soit pour vos vacances ou pour un tour du monde, nous devons avoir un impact positif quand on voyage, voyager engagé c’est possible, j’ai donc acheté le guide TAO MONDE, 1000 idées et adresses pour voyager engagé.

Ce guide vous propose des astuces, des idées et des adresses utiles dans 50 pays, en voila un résumé que vous pouvez retrouver aussi dans la charte éthique du voyageur   qui nous rappelle que chacun peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants en suivant quelques conseils avant, pendant et après son voyage.

Comment voyager engagé

S’informer avant de partir

Avant de partir s’informer sur la culture des habitants, leurs modes de vie, s’informer sur la politique écologique locale à respecter, comme les problèmes de l’accès à l’eau potable, vous pouvez rejoindre 1001 fontaines pour demain. Gérer Les problémes des déchets.

Apprendre quelques mots de la langue local

Éviter l’over-tourisme en essayant d’aller dans les lieux touristiques hors saison ou sur des sites similaires.

Respecter les vaccinations qu’on vous impose.

Pratiquer le slow tourisme

Le slow tourisme consiste à voyager plus lentement, pas toujours facile quand on veut faire un tour du monde, car pour beaucoup c’est leur voyage de leur vie. Nous allons pratiquer le slow tourisme, car nous avons prévu de faire notre tour du monde en 5 ans, prendre le temps de visiter un pays, de se rapprocher de la population locale, de consommer locale.

Privilégier la qualité à la quantité. C’est ça voyager engagé.

Réduire l’impact écologique de ses transports.

les transports représentent en moyenne environ 75 % des émissions de gaz à effet de serre lors d’un tour du monde. C’est donc là qu’il faudra concentrer ses efforts en se déplaçant moins et autrement.

Limiter ses trajets en avion

L’avion est le moyen de transport qui a le plus d’impact sur le réchauffement climatique lors d’un long voyage. Il représente presque les trois quarts des émissions de CO2 lors d’un tour du monde.

Ce transport impacte le climat de trois façons :

Le meilleur moyen de minimiser votre impact sur le climat, c’est de voyager avec d’autres moyens de transport que l’avion.

Le train

 

Nous avons prévu un maximum de transport en train, La plupart des trains dans le monde sont électriques. Ils ne rejettent donc pas de CO2 directement, mais ils en rejettent indirectement si l’électricité qu’ils utilisent est produite à partir d’énergies fossiles.

Les trains diesel émettent également à peine plus de CO2 que les bus par personne.

Le bus

Le transport en bus de nuit permet de réaliser de longues distances et d’éviter de prendre l’avion. C’est le deuxième moyen de transport après l’avion quand on fait un tour du monde.

il génère en moyenne six fois moins de CO2 par passager qu’un vol court-courrier.

Le covoiturage et l’auto-stop

Ce sont des moyens de transport qui permet de faire des contacts avec les locaux, ce sont des moyens de faire des économies.

Blablacar est présent dans 22 pays, mais vous avez d’autres sites similaires dans d’autres pays.

Pour l’auto-stop se renseigner sur les lois en vigueur et les traditions du pays, vous pouvez retrouver toutes les informations sur www.hitchwiki.org

Voyager par voie maritime

Vous pouvez faire du bateau-stop c’est le moyen le plus économique pour traverser les mers. De nombreux propriétaires de voiliers recherchent des équipiers.

Il y a des offres d’embarquement ou poster des demandes sur les sites Vogavecmoi et Bourse aux équipiers

Le vélo

C’est le moyen de transport le plus écologique. Dans les villes c’est un bon moyen de visiter la ville sans polluer.

Pour un tour du monde en vélo place aux jeunes mais c’est la meilleure façon de voyager engagé.

Empreinte carbone par moyen de transport

Ci joins un tableau de l’empreinte carbone par moyen de transport en grammes équivalent CO2 par passager et par kilomètre que vous retrouvez sur le site de tourdumondiste.com

Pour voyager engagé compenser son empreinte carbone

On peut compenser son empreinte carbone en contribuant à des projets de solidarité climatique, en achetant des produits du commerce équitable.

De nombreux organismes vous permettent de compenser vos émissions de CO2.

Choisir un organisme de compensation, voici deux associations recommandées par l’ADEME sur son site Info Compensation Carbone : CO2 Solidaire ou la Fondation Goodplanet .

Les types de projets : Ces projets sont généralement situés dans des pays en développement. 

Se loger écolo

Le logement est un poste important lors d’un voyage autour du monde, vous pouvez retrouver mon article sur l’hébergement d’un globe trotter retraité. Afin de trouver des solutions pour voyager engagé.

Se loger écolo et local

Choisir des logements avec l’écolabel, choisir des logements locaux c’est pour nous notre choix pour être proche des locaux, vous pouvez trouver des logements éco-responsable sur Vaolo, Hopineo ou Fairbnb

Loger chez l’habitant

C’est notre but c’est l’hébergement voyage que nous allons favoriser en dehors de l’Europe, car on peut y faire de belles rencontres avec les locaux.

Ci joint des sites spécialisés sur l’hébergement voyage chez l’habitant dans le monde.

HOSTELWORLD c’est une large gamme d’hébergement économique dans le monde entier :

.

 

.

.

Il y a aussi le camping, c’est la solution la plus écologique en respectant bien sur la nature

Les repas

Nous avons choisi de manger des produits locaux achetés sur les marchés ou dans des fermes ce qui est pour nous une façon de voyager engagé.

Se restaurer dans des petits restaurants locaux ou chez l’habitant c’est une bonne façon de découvrir la gastronomie d’un pays.

Par ailleurs pour vous restaurer à la ferme, vous trouverez votre bonheur en France et dans le monde sur www.accueil-paysan.com.

Vous avez aussi la récupération des produits invendus. Faire de la cueillette sauvage en vous aidant de la carte du site fallingfruit.org. Ramasser les restes des récoltes en demandant l’autorisation aux fermiers.

Pour les voyageurs véganes qui veulent partager leurs conseils vous avez un site collaboratif www.vegantravel.com

Voyager engagé avec zéro déchet

Dans beaucoup de pays le tri n’existe pas et les déchets sont brulés ou enterrés. Le tourisme a une grande responsabilité dans la production des déchets.

Pour les boisons nous avons choisi de prendre des gourdes avec filtre.

J’ai choisi de prendre la gourde HumaGreen gourde filtrante pliable de 1 litre en silicone. Son système de membrane Ultra-Filtrante, directement intégré dans la gourde, permet que l’eau soit filtrée avant d’arriver dans votre bouche.

Pour vos courses prendre un sac en tissu pour éviter les sacs plastiques.

Pour laver la vaisselle ou votre hygiène rien de mieux qu’un savon naturel solide ! En plus de pouvoir vous nettoyer ça a 3 avantages C’est plus écolo que les lingettes nettoyantes : c’est naturel et non chimique . Vous pouvez prendre savon du Dr. Bronner’s

Éviter les emballages plastiques, la vaisselle en plastique prendre avec vous de la vaisselle réutilisable.

Par ailleurs éviter les piles, prendre avec vous un chargeur de batterie solaire.

Prendre des huiles essentielles en petit flacons pour les soins, pour se protéger des moustiques.

Réutiliser, recycler, réparer vos objets  ou vos vêtements.

Si vous visiter des parcs naturels ou si vous faite un trek ramener vos déchets ou ils peuvent être traités

Seul l’empreinte de nos pas doit rester derrière nous, laissons le meilleur des souvenirs à nos hôtes.

 

Agir pour un tourisme responsable

Agir pour un Tourisme responsable: A.T.R qui diffuse depuis 2006 la charte du voyageur auprès des voyagistes, avec des actions auprès de ces professionnels du tourisme pour la labellisation, la certification, et le soutien à des actions communes de solidarité

De nombreux conseils pour voyager engagé et responsable sur www.tourisme-responsable.org/conseils-voyageurs

Faire des voyages écotourismes avec des associations. ACDI vous propose  le tourisme solidaire au TOGO Ce type de tourisme en Afrique, en Asie, mais aussi dans d’autres pays s’inscrit dans le principe du tourisme responsable et équitable, il est directement associé à des projets socio-économique locaux, le touriste peut participer directement à des actions, financer des projet

Voyager engagé à la rencontre des locaux

C’est pour nous la meilleure façon de découvrir un pays en allant vers les autres, avec le sourire et une bonne façon de voyager engagé.

Le Workaway.

Le principe est simple travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du repas, pour le voyageur l’occasion de s’informer sur le pays, sur le mode de vie des locaux, vous pouvez trouver des hôtes dans tout le monde en vous inscrivant sur le site de .workaway.info/index-fr.

Le WWoof

C’est de mettre en relation des personnes désireux de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique, en contrepartie vous êtes logé et nourri, vous pouvez trouvez des hôtes un peu partout dans le monde et proposer vos services en vous inscrivant sur : www.wwoof.fr

Respecter la population locale

S’adapter à la culture locale, respecter les tenues vestimentaires, car dans certains pays votre tenue de voyageur décontractée peut choquer

Quand vous voulez prendre en photo d’une personne qui vous accueille dans son pays, la moindre des choses c’est de lui demander son autorisation.

Le tourisme sexuel est une atteinte à la dignité humaine et donc à bannir.

Devenez un voyageur ChildSafe en voyageant de manière responsable dans des pays présentant des risques pour les enfants. Mon message pour ce voyage autour du monde mais aussi celui du réseau de Childsafe à savoir Ensemble protégeons les enfants dans le monde 

Pratiquer le volontariat

Il y a de nombreux domaines et de nombreuses missions possible, comme nous avons l’intention de nous installer au Cambodge je vais voir pour rejoindre l’équipe de 1001 Fontaines pour demain.

L’association 1001 fontaines est née en 2004, elle a été créé pour venir en aide aux  populations les plus reculées pour avoir accès à l’eau saine à partir de l’eau de surface.

Mais je vais continuer d’aider ACDI TOGO qui propose des chantiers solidaires, et des voyages écotourismes pour voyager engagé.

Retrouvez le programme de ACDI TOGO en PDF: programmes stages

Découvrir la nature et respecter les animaux

1,5 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, soit 50 % de la population mondiale,faire attention à la consommation de l’eau.

Apportez le moins de déchets possible, prendre dans son sac à dos un sac poubelle, ne pas bruler vos déchets.

Comment chier dans les bois pour une approche environnementale d’un art perdu, si vous avez pensé à tout pour l’équipement de votre sac à dos, vous avez peut être fait l’impasse sur le détail essentiel. Ce guide vous sortira de toutes situations délicates.

Le sujet mérite vraiment réflexion, débat et controverse chez tous les promeneurs, randonneurs, guides, organisateurs.

Évitez de cueillir les fleurs vaut mieux les prendre en photo. Marcher dans les sentiers.

Ne pas toucher les animaux, ne pas les nourrir, attention aux sacs plastiques.

En faisant de la plongée sous-marine ne pas toucher aux coraux, ne pas prélever les coquillages. Connaitre les poissons protégés, respecter la charte du plongeur responsable www.longitude181.org/la-charte

Évitez de monter sur le dos des éléphants ou boycotter les activités avec les animaux.

Le guide TAO MONDE : 1000 adresses pour voyager engagé

Dans ce guide vous trouverez 50 pays avec plus de 1000 adresses engagées écologiquement, des astuces pour voyager engagé

Des hébergements auberge engagée, camping écolo, chez l’habitant..

Des agences, des adresses de restaurants, des hébergements écolodge, des activités et des contacts pour s’engager, des adresses de sites internet comme www.voyageons-autrement.com, 

 

.

 

Quitter la version mobile