Site icon globe trotters retraites

Voyager en sécurité

voyager en sécurité comme globe trotter retraité

 Retrouvez ici mes conseils comment voyager en sécurité comme globe-trotter retraité.

voyager en sécurité

S’informer pour voyager en sécurité comme globe-trotter retraité

La sécurité est un vaste sujet quand on voyage, car ça vous touche directement, la première étape avant de partir est de s’informer sur les pays que vous allez traverser, les attitudes à respecter, les transports, la religion…

Pour ça vous pouvez aller sur le site du ministère des affaires étrangères, vous y trouverez toutes les informations sur tous les pays, les conseils par pays, prendre leurs coordonnées ça peut vous servir en cas de problème.

http://www.diplomatie.gouv.fr

Le “fil d’ariane” pour rester connecté  pour voyager à l’étranger

Pour ma part je vais sur les forums des voyageurs, sur les blogs des globe-trotters car ces sites sont des sources d’information basées sur du vécu. Sur les guides comme celui du petit Futé vous y trouverez des conseils sur la sécurité, la religion du pays, la santé et les risques naturels, les adresses des ambassades.

Le guide de Fabrice

Je vous conseille aussi d’acheter le guide de Fabrice Dubesset, guide de 198 pages qui vous donne de nombreux conseils pour que vous puissiez voyager en sécurité.

Vous pouvez d’ailleurs lire ses articles très intéressants sur son blog concernant l’argent en voyage  : argent en voyage trois arnaques à éviter 

Et son article comment cacher son argent en voyage

.

.

.

Avant de Partir

Avant de partir informer vos proches sur votre projet, pour ma part j’ai prévu de faire un repas pour mon départ en retraite avec distribution d’un petit carnet résumant mon projet, mes coordonnées pour me suivre pendant ce voyage, car Voyager n’est pas plus dangereux que de rester chez soi, j’ai travaillé plus de 10 ans dans les cités de l’Ile de France , j’ai  appris à rester zen et à éviter les risques en restant discret et en expliquant.

voyager en sécurité pendant votre voyage

Pour continuer de voyager en sécurité comme globe-trotter retraité aller vers les locaux pour les questionner sur les lieux à éviter, avec les commerçants, les chauffeurs de taxi, à l’accueil de votre hôtel vous pouvez obtenir des informations sur la sécurité, mais aussi les bonnes adresses pour manger, les lieux à visiter,  rester informé de l’actualité internationale en allant par exemple sur le site  Fil d’Ariane du ministère de l’intérieur qui vous alerte en temps réel par mail sur les situations de crise, enfin ne pas oublier la presse locale.

Le site RSOE  EDIS

Le site de RSOE  EDIS  vous donne des informations sur la sécurité dans les pays.

http://hisz.rsoe.hu

En règle générale le principal danger du voyageur, c’est lui-même, ça dépend souvent de votre comportement.Comme par exemple prendre une photo d’une personne sans lui demander son accord.

A part des pays en guerre, il n’y a pas de pays plus dangereux que d’autres, commencer votre voyage par des pays faciles comme les pays d’Asie.

l’Amérique latine est un continent ou la sécurité peut poser problème, mais plus pour les locaux que pour les voyageurs.

De manière générale redoubler de vigilance dans les grandes villes, mais vous avez ce risque si vous restez en France, comme on dit souvent “Ne tentez pas le diable” :

Ne quittez pas des yeux vos biens, vos bagages, respecter les coutumes du pays hôte, par exemple en Asie visiter les temples avec des shorts longs. Eviter les objets en bandoulière comme votre sac, votre appareil photo, éviter de mettre vos documents et argent  au même endroit.

laisser votre passeport à l’hôtel, ne pas oublier de prendre une carte de visite de l’hôtel. Retirer de l’argent avec votre carte bleue dans les banques ou distributeurs des centres commerciaux. Éviter de payer vos courses, repas au restaurant en carte bleue.

Site carte bleue

Retrouvez sur le site de VISA ou trouver un distributeur sécurisé proche de votre hôtel ou du lieu que vous vous trouvez dans le monde :  trouver-un-distributeur.

En général, je sors avec un portefeuille avec une carte d’identité et carte bleue périmées,  les photocopies de mes papiers, un peu d’argent. Prendre une carte bleue valide dans un autre endroit si j’ai besoin de retirer de l’argent .

voyager en sécurité : En conclusion

Pour voyager en sécurité les précautions à prendre sont les mêmes partout et si vous êtes sur de vous, si vous restez discret et si vous allez vers les autres. Vous allez vite prendre goût au voyage et comme je disais plus haut Voyager n’est pas plus dangereux que de rester chez soi.

Quitter la version mobile