Site icon globe trotters retraites

Visiter WATERLOO

Visiter WATERLOO

Lors de notre projet nous avons programmé de visiter des lieux historiques mais prés de chez nous, nous avons aussi des lieux historiques. Nous allons aujourd’hui visiter WATERLOO.

Visiter WATERLOO son histoire

Waterloo est une ville située au sud de Bruxelles, en Belgique. Elle est connue comme étant le site de l’ultime défaite de l’empereur Napoléon Ier, en 1815. Waterloo se trouve à 195 klm de chez nous, et c’est pour nous aussi l’occasion de passer par Charleroi le dimanche, car il y a un grand marché dans la ville. C’est l’un des plus pittoresques et des plus anciens marchés de Wallonie, c’est aussi l’un des plus grands à 50 km à la ronde. Celui-ci date de 1709.

La bataille de Waterloo s’est déroulée le à vingt kilomètres au sud de Bruxelles, Cette bataille a opposé l’armée française dirigée par l’empereur Napoléon Ier, à l’armée des Alliés, dirigée par le duc de Wellington et composée de Britanniques, d’Allemands et de Néerlandais , rejointe par l’armée prussienne. 180000 hommes s’affrontent pendant plus de 10 heures, avec plus de 35000 chevaux et sous le feu de 500 canons.

 Napoléon aurait été doublement trahi le 18 juin 1815. D’abord par ses généraux. Ensuite par la météo : une pluie diluvienne avait transformé en bourbier le champ de bataille. Elle s’est achevée par la défaite décisive de l’armée française le 22 juin 1815. Cette bataille fut la dernière pour Napoléon.

En allant à WATERLOO direction le mémorial qui est ouvert toute l’année avec le musée sur cette fameuse bataille.

WATERLOO la butte au Lion.

Visiter WATERLOO s’est se rendre sur la butte au lion constitué d’un imposant tertre de terre surmonté d’un colossal Lion. Ce monument date de 1826. Le lion symbolise la victoire et le nouveau Royaume-Uni des Pays-Bas, sa gueule ouverte est tournée vers la France, vaincue. Sa patte posée sur un globe terrestre représente la paix que l’Europe a conquise à l’issue de la bataille. 

La butte a demandée 290 000 m3 de terre et le lion en bronze fait 28 tonnes.  Le monument est supporté par une colonne de briques qui descend jusqu’en dessous de la base de la butte. Après avoir monté 226 marches pour avoir une vue à 360° sur le champs de bataille, vous pouvez continuer votre visite de WATERLOO par le musée qui retrace l’histoire de cette bataille.

Reconstitution de la bataille de WATERLOO

Si vous allez en juin en Belgique vous pouvez assister à la reconstitution de la bataille. Chaque année, 600 figurants endossent leur costume de hussard, de cantinière ou de général, pour revivre les événements de 1815. C’est l’occasion de revivre la vie militaire en 1815. Au programme : bivouacs, Premier QG des enfants, attaque de la Ferme d’Hougoumont, reconstitution des combats. Ce qui ne devait être qu’une manœuvre de diversion française a été le théâtre de combats très violents et meurtriers.

Pour les passionnés « On commence par jouer au petit soldat et on finit, plus grand, par jouer au soldat ! ».

Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale du Covid-19, les organisateurs du 205ème anniversaire de la Bataille de Waterloo ont décidé de reporter en 2021 les festivités initialement programmées en juin 2020.

Au-delà de WATERLOO

Si vous aimez l’histoire de Napoléon sachez que tous les ans en avril  le Château de Fontainebleau fait revivre Napoléon 1er et Marie-Louise pendant un week-end de reconstitution historique de 1810 avec plus de 300 figurants qui font revivre la vie de la cour de Napoléon avec un bal, des spectacles, des saynètes de théâtre et des visites des Petits Appartements privés de l’Empereur. Le Château de Fontainebleau servait d’école Spéciale Militaire.

Non loin de chez nous le château de Compiègne Napoléon 1er donna-t-il l’ordre, le 12 avril 1807 de remettre Compiègne en état. L’Empereur occupa l’ancien appartement du roi tandis que l’Impératrice fut logée à l’extrémité de la terrasse. Le château de Compiègne fait partie des sites à visiter en Picardie

 

Quitter la version mobile