Site icon globe trotters retraites

Visiter l’île d’Yeu le temps d’un week-end

Choisir de visiter l’île d’Yeu le temps d’un week-end ou d’une semaine, c’est bien préparer son voyage. Voici quelques conseils pour optimiser ses vacances sur l’île.

Réserver sa location de vacances au plus tôt

Le phare des maries

Premier conseil : pensez à réserver votre location de vacances à l’île d’Yeu au plus tôt !

L’île d’Yeu est une destination privilégiée notamment en période estivale : premier arrivé, premier servi ! Bien entendu, l’île bénéficie d’une exposition touristique importante, et donc, d’un par d’hébergement important en conséquence. Cependant, certains habitués y ont leur place réservée chaque année. Il faut donc se renseigner suffisamment tôt pour réserver une maison de location à l’île d’Yeu, un emplacement de camping, une chambre d’hôtel ou bien une chambre d’hôte auprès d’un particulier. Sans surprise, les tarifs les plus intéressants sont souvent en période creuse, de Septembre à Mai.

Une fois que vous aurez trouvé la location de vos rêves, il faudra réserver votre place dans un des bateaux qui effectuent chaque jour les allers et retours depuis le continent. Comptez environ une heure pour effectuer la traversée. Deux compagnies maritimes proposent la traversée depuis Fromentine – La Barre de Monts. Des parkings à proximité vous offrent la possibilité de garer votre voiture en sécurité le temps de votre séjour.

Se préparer physiquement (au moins un peu)

Pas de panique, visiter l’île d’Yeu le temps d’un week-end ne demande pas un entraînement militaire intensif ! En revanche, une fois sur place, le déplacement à vélo est fortement recommandé, pour diverses raisons. Premièrement, l’utilisation d’un véhicule motorisé est source de pollution, ce qui est en totale contradiction avec la politique de préservation naturelle de l’île. 

Deuxièmement, le vélo se révèle être le moyen de déplacement le plus rapide une fois sur l’île ! En période estivale, les quelques routes qui desservent l’île se retrouvent rapidement bondées. 

Vous serez également amenés à beaucoup marcher si vous vous souhaitez découvrir l’île en dehors des sentiers battus. Parcourir le sentier côtier à pied est un pur moment de plaisir pour découvrir la variété des paysages. Quatre principaux circuits de randonnées sont à pratiquer, avec des difficultés plus ou moins importantes. Vous aurez toujours la possibilité de faire une halte fraîcheur dans l’une des nombreuses plages et criques dont profite l’île. Pour les plus téméraires, il est possible de parcourir le GR80 qui fait le tour entier de l’île : comptez environ 20 kilomètres pour faire la totalité du parcours.

Enfin, les activités nautiques sont nombreuses : entre pratique du kayak, char à voile, baignade ou encore plongée sous-marine, les loisirs axés autour de l’eau ne manquent pas !

Ne pas oublier son appareil photo

Votre appareil photo sera un allié de poids pour des vacances réussies ! Visiter l’île d’Yeu le temps d’un week-end est une véritable merveille en termes de paysages.

Coté est, admirez les vastes étendues de sable et les superbes plages entourées d’une végétation luxuriante et verte de pins. ON notera ici que les paysages ressemblent étroitement à la côte vendéenne.

La côte Ouest offre quant à elle un environnement plus sauvage, avec l’agitation de la mer, les récifs et rochers qui sortent de l’eau, qui ne manquent pas de rappeler l’Irlande. La côte Ouest est très régulièrement plébiscitée par les visiteurs qui prennent le temps de découvrir des paysages plus « bruts », qui regorgent de falaises et de hauts récifs surplombant la mer. Prenez aussi le temps d’admirer les différents phares qui jonchent l’île, tels que le Grand Phare ou le Phare des corbeaux. Vous pourrez contempler des phares impeccablement entretenus et qui offriront à coup sûr de superbes clichés de vacances.

Un autre conseil pour ne pas partir de votre séjour sur l’île avec des regrets : prévoyez quelques heures pour vous rendre au port de la Meule ! Nous parlons ici d’un des plus beaux endroits de l’île, notamment grâce à la Chapelle de la Meule qui domine le port. Le Port de la Meule offre un panorama unique avec ses petits bateaux de pêcheurs colorés, ses homardiers et langoustiers. Admirez ici un éventail de couleurs qui font de cet endroit une vraie photo de carte postale. Pour finir, n’oubliez pas de faire un tour au vieux château, un des emblèmes de l’île.

Bonne visite ! et n’hésitez pas à vous programmer des week-end en France en cette période sanitaire comme en Alsace par exemple.

L’Ile d’Yeu la carte

Quitter la version mobile