Site icon globe trotters retraites

Un camping sans emplacements nus est-il encore un camping ?

Un camping sans emplacements nus est-il encore un camping

Un camping sans emplacements nus est-il encore un camping ? C’est la question qui fait débat depuis le mois de février dans les médias professionnels, mais aussi sur les réseaux sociaux, depuis qu’un collectif a été créé en février à l’initiative de gérants de campings et de citoyens engagés dans l’univers du camping, dont je fais partie. Ce qui est le cas pour globetrottersretraités.com qui a créé une catégorie Campings Infos

Suite aux problèmes que nous avions en tant que campeur caravanier à trouver des emplacements réservées à des tentes, caravanes et camping-car. Sans être noyé dans un village de mobil-homes.

Un camping sans emplacements nus est-il encore un camping ?

Pourquoi une tel débat autour du vrai camping ?

Depuis les années 2010, la disparitions des emplacements nus s’accentue. En 2018 les emplacements nus représentaient 78% des emplacements dans les campings en France, aujourd’hui en 2022 51%. 

Le camping en France fait partie de la culture Française, c’est la première offre d’hébergement touristique en France. Si vous regardez mes cartes des campings en Europe du Sud, centrale et du Nord nous sommes le pays ou il y a le plus de campings. Mais c’est vrai aussi dans le monde derrière les Etats Unis.

Il est vrai qu’un camping c’est une entreprise, et qu’il y a donc un problème de rentabilité. Mais aujourd’hui des gérants de campings donnent trop facilement la priorité aux locations de mobil-homes, de chalets. Ces hébergements sont beaucoup plus rentables qu’un emplacement nus. Suivant Olivier Lemercier il avoue que dans son camping un mobil-home lui rapporte 8000€ par mois alors qu’un emplacement nus 1200€. Et au bord de la mer beaucoup plus, donc supprimer des emplacements est une solution simple pour rentabiliser un camping.

Aujourd’hui les campings sont devenus des parcs aquatiques, des hôtels de loisirs avec discothèques, des centres de sport. On est loin de la définition du vrai camping.

Suivant un ami Suisse sur le forum du voyageIl est désolant de voir les campings se transformer en “hôtellerie” de plein air. Il y a bientôt plus de bungalows que d’espaces pour camper, sans parler des animations qui cassent la tête et les oreilles. Perso, entre ce genre de campings et les interdictions de stationnement, les barres de hauteur etc, nous ne séjournons  pas en France avec notre fourgon
Pour avoir circulé un peu partout en Europe en fourgon, et allant en camping, je dirais quand même qu’il s’agit d’une dérive surtout manifeste en France, et dans les régions et périodes balnéaires en Italie et dans certaines régions d’Espagne.

Si vous allez en Allemagne, Scandinavie, Finlande, GB, Suisse, Autriche, Tchéquie, Pays Baltes, intérieur de l’Italie et de l’Espagne. Vous trouverez majoritairement des vrais campings, tranquilles“.

Ce n’est pas le seul voyageur étranger à penser qu’il y a une dérive du camping en France.

Que faire face à ce phénomène ?   

Aujourd’hui le problème ne concerne pas que les campeurs en caravane, camping-car, van ou voiture plus tente. Mais il concerne aussi les cyclotouristes avec le développement des voies vertes en France, mais aussi les randonneurs sur les grands chemins de randonnées. 

Suivant la fédération française de cyclotourisme, les cyclotouristes rencontrent le même problème, en se voyant refuser l’accès dans un camping pour une nuit avec leur petite tente. La Fédération  française  de cyclotourisme et celle de Randonnée  pédestre  se sont alliés pour soutenir la démarche du collectif “ sauvons le vrai camping ” . En interpellant les gérants de camping : « Les voyageurs à vélo ou pédestres aiment le camping, préserver un accueil sur des emplacements herbeux est une nécessité ! »

En 2022 le marché de l’occasion de la caravane a progressé de 25% et celui du neuf de 9% . donc continuer de supprimer des emplacements nus, est-que c’est bon pour le tourisme Français ?

Il est important que les campings existants conservent des emplacements nus, en leur proposant des solutions. Un camping qui n’accueil plus de campeurs, est qu’il doit utiliser le mot camping sur son site internet, ou sur tous supports de communication ? Y compris à l’entrée du camping. Dans les pays voisins les campings qui proposent 100% de mobil-homes sont des “Hôtelleries de plein-air” ou des “Villages de vacances ou mobil-homes”.

Mon intervention dans la presse locale

 

Il est important que nous partagions les campings. Il faut trouver un équilibre entre les emplacements nus et les locations de chalets. Bien sûr les gérants de campings pourraient réserver un pourcentage de leur espace pour les voyageurs, tout en continuant à offrir des locations pour ceux qui préfèrent un confort et une animation.

Afin de défendre le vrai camping avec l’ambiance, le respect des liens sociaux, j’ai pris contact avec la presse locale. J’ai été reçu par Le Bonhomme Picard pour un interview avec le partage d’un article sur une page entière. Le Bonhomme picard est un hebdomadaire d’informations locales couvrant le nord de l’Oise et une partie de la Somme. L’hebdomadaire dépend du groupe Sogemedia.

ARTICLE DANS LE BOHOMME PICARD

En résumé

Suivant Olivier membre fondateur du collectif,

Nous ne représentons pas le combat des grands contre les petits campings ni le combat entre les groupes, les chaînes ou les indépendants. Nous ne stigmatisons personne en particulier. Nous voulons lutter contre tous les établissements qui se disent campings alors qu’ils ne sont plus en mesure d’accueillir des campeurs.  A aucun moment nous ne luttons contre les locatifs, ils représentent l’essentiel de la rentabilité de nos établissements. Nous considérons la montée en gamme comme une excellente chose. Mais un établissement au sein duquel on ne peut plus camper doit assumer de ne plus être un camping mais, par exemple, un Village de Plein Air. Oui les mobil homes ont largement participé à sauver les campings, nous souhaitons juste faire en sorte qu’ils ne viennent pas maintenant tuer ce même camping qu’ils ont sauvé .

Voilà pourquoi je pose cette question au début de l’article, un camping sans emplacements nus est-il encore un camping ? Avec la courbe de disparition des emplacements nus sous l’effet de la financiarisation : si on ne fait rien, dans 15 ans, il restera entre 100 000 et 150 000 emplacements nus, répartis sur 1 000 à 1 500 campings dans les zones rurales pas ou peu touristiques.

C’est aussi pour ça que je me suis engagé auprès d’Eric pour intervenir régulièrement sur la webradio France Radio Camping. Nous préparons le démarrage de France Radio Camping qui doit se faire le 17/04/2023, avec le site de voyage et tourisme : Globe Trotters Retraités et sur la page Facebook : https://www.facebook.com/Globetrottersretraitesacdi , on va sélectionner chaque semaine 5 campings en France.

Ou sur la page Facebook de la radio : https://www.facebook.com/franceradiocamping

 

Quitter la version mobile