Aujourd’hui je vous présente le rendez-vous des passionnés de chemin de fer. Et pourquoi se rendre au Festival vapeur 2023 de l’Ajecta à Longueville.
Se rendre au Festival vapeur 2023 de l’Ajecta à Longueville.
Cette année j’emmène mon père et son amie Madeleine. Mon père qui a fait toute sa carrière à la SNCF Paris Nord et qui a bien connu l’époque de la machine à vapeur.
Pour moi c’est aussi l’occasion de retourner dans cette région que je connais très bien. Longueville qui se trouve en Seine et Marne, se situe à 10 kilomètres de Provins.
J’y ai passé trois ans en internat dans le lycée professionnel du bâtiment et du travaux publics pour y apprendre mon métier de conducteur de travaux. Que des bons souvenirs dans cette ville, avec la cité médiévale, patrimoine mondiale de l’Unesco. Avec des spectacles quotidiens avec des rapaces et des cavaliers. Avec en Aout un spectacle de feu unique dans le cadre de la manifestation Les Lueurs du Temps, pour découvrir le patrimoine de Provins à la lueur des bougies !
Quand j’étais étudiant à Provins il n’y avait pas tous ces spectacles. Par contre la Rose de Provins était déjà connue, la rose qui est un des patrimoines de Provins.
L’Ajecta : Association de jeunes pour l’entretien et la conservation des trains d’autrefois
L’AJECTA est née, il y a près de 50 ans, elle est déclarée le 8 novembre 1968. Avec l’espoir de reprendre l’exploitation de la ligne à voie métrique de Florac à Ste-Cécile-d’Andorge. En 1970 le dépôt de Longueville est déniché par hasard. Dépôt avec un hangar, une rotonde, plaque tournante avec voies d’accés. C’est au printemps 1971 que les négociations avec la SNCF pour la reprise du dépôt de Longueville aboutissent. La 040-TA-137, la 130-B-476 sont les premières machines à vapeur achetées à la SNCF.
La 040 TA 137 encore débiellée est allumée sur la plaque tournante le 14 juillet 1971. Une première victoire pour l’AJECTA. Avec l’accord de la SNCF, le dimanche 24 octobre 1971, le train Paris-Troyes arrive avec la 040-TA, avec des voitures à essieux et portières latérales d’origine Est et AL et avec des voyageurs conquis. Face au succès de cette journée, l’équipe d’amis prévoit des circulations pour 1972, sur Villiers-St. Georges, et vers Montereau.
1971 est le début d’une belle aventure pour l’association qui organise cette année ce festival de la vapeur. Aujourd’hui l’association a pour but la préservation du patrimoine ferroviaire Français, avec l’exposition de diverses pièces restaurées dans ce musée. Elle fait circuler des trains vapeurs sur le réseau ferré national.
Se rendre au Festival vapeur 2023 de l’Ajecta : Le programme
Pour ce week-end de 3 jours et cet évènement national, Ajecta présente de nombreuses locomotives à vapeur, venues de toute la France. Vous avez aussi des trains spéciaux au départ des gares de Longueville, Provins, Nogent/Seine, Romilly/Seine, Montereau Fault Yonne et Villers St George.
Les autorails historiques seront de la fête, comme celui que je prenais entre Longueville et Provins pour rentrer chez moi. Pendant 3 jours vous aurez prés de 35 circulations par jour de train à vapeur avec voitures historiques, ou des autorails. Vous pourrez assister à la présentation des locomotives et matériel historique, mais aussi militaire sur divers sites.
D’observer les spectacles des trains en gare de Longueville et sur la rotonde d’assister à des opérations de maintenance, comme le remplissage en eau, le passage sur le pont tournant ou la fosse d’entretien. Vous aurez aussi la reconstitution d’un camp militaire de la seconde guerre mondiale et de visiter le salon ferroviaire sous la rotonde.
Vous avez des navettes ferroviaires qui sont organisées entre la gare de Longueville et les divers sites. La dernière édition de ce festival a eu lieu en 2011, elle est donc très attendue par les passionnés du chemin de fer, comme mon père. Mais ce festival a aussi une portée internationale et suivant les réservations il y aura aussi des passionnés qui viendront d’Angleterre, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Espagne.
Il est donc conseillé de réserver en cliquant sur l’image ci-dessous pour avoir accés au bulletin de réservation. Et de retrouvez les renseignements sur le site de https://www.ajecta.fr/
Coté hébergement
Vous avez des campings comme le camping la Peupleraie proche de Provins :
Camping la Peupleraie**
COORDONNEES : Rue des Pâtures, 77480 Bray-sur-Seine TEL : 06 40 48 74 17 E-mail : camping-lapeupleraie@bray-sur-seine.fr
Le camping est situé en bord de Seine, sur un vaste terrain ombragé. Il dispose de 234 emplacements : 200 emplacements camping-cars, caravanes et tente, 34 mobile-home pouvant accueillir 2 à 6 pers.
Renseignements sur le site de https://provins.net/camping-la-peupleraie/
Si vous restez un peu plus longtemps dans la régions vous pouvez retrouvez des campings dans l’article comment trouver un camping dans les régions du Nord comme :
Camping les Prés**
COORDONNEES : 1 Chem. des Prés, 77880 Grez-sur-Loing. TEL : 01 64 45 72 75 E-mail : camping.grez@aquadis-loisirs.com
Le camping est situé à 10 mm de la forêt de Fontainebleau, avec sa forêt appréciée tant des randonneurs que des passionnés d’escalade. Il dispose de 133 emplacements : 133 emplacements nus.
Renseignements sur le site de https://www.aquadis-loisirs.com/camping-nature/camping-les-pres-fontainebleau
Provins Tourisme vous propose aussi des hébergements sur leur site https://provins.net/organiser-votre-sejour/ou-dormir/