Site icon globe trotters retraites

Quels équipements prendre pour un long voyage

Quels équipements prendre pour un long voyage

Quand on prévoit de partir pour un long voyage en sac à dos, en caravane comme nous pour l’Europe ou en camping-car. Se pose la question Quels équipements prendre pour un long voyage de plusieurs mois ? 

Quels équipements prendre pour un long voyage ?

Voyage en sac à dos

Quand vous partez autour du monde en sac à dos à pied ou à vélo, vous ne pourrez pas tout prendre. Il faudra faire des choix en fonction de votre mode de transport et d’hébergement. Il est conseillé de partir léger et de se faire une liste pour remplir votre sac à dos. Car le poids est l’ennemi des voyageurs.

Oublier la réflexion ” En cas-ou”, si vous avez un doute sur l’utilisation d’un équipement, ne le prenez pas. En cas de besoin vous pourrez l’acheter en cours de route et le revendre ou le donner ensuite.

En premier vous devez choisir entre le sac-à dos ou une valise. Pour la valise tout dépend si vous ne prévoyez pas de vous déplacer tous les jours. La valise peut être envisageable avec en complément un petit sac à dos. 

Pour ceux qui se déplace régulièrement c’est le sac à dos qui est privilégié. Il devra avoir au moins deux compartiments séparés, le dos doit être rigide et dur, les bretelles assez larges. 

La taille peut être variable entre 50 et 70 litres à équiper d’une housse de protection. Pour bien remplir votre sac à dos vous pouvez retrouver mon article sur Sac à dos tour du monde c’est l’équipement d’un globe-trotter important, c’est votre compagnon de tous les jours.

Vous pouvez aussi vous servir de la Check liste sac de voyage avec les choses utiles dont vous aurez besoin une fois sur la route. Papiers, moyens de paiement, vêtements, pharmacie, trousse de toilette, appareils électroniques.

Pour vos équipements comme un ordinateur portable, son appareil photo et ses papiers et médicaments. Prendre un sac à dos de 30 Litres que vous pourrez garder avec vous dans les transports. 

ATTENTION ne jamais quitter des yeux vos sac-à-dos 

Côté hébergement

Vous avez plusieurs solutions qui s’offre à vous, vous pouvez partir avec votre tente et faire du camping ou aller dans une auberge de jeunesse ou chez l’habitant.

Pour ceux qui voyage en vélo vous pouvez trouver un logement avec le site de https://www.francevelotourisme.com ou faire du bivouac en pleine nature sans laisser de traces quand vous repartez. Cette pratique est tolérée dans certains lieux, réglementée dans d’autres (ex : parcs naturels) et interdite parfois (littoral, proximité d’un camping, sites classés…).

Renseignez-vous bien avant de vous installer.

Pour les autres types d’hébergement vous pouvez les retrouver dans mon article Se loger en tour du monde.

Ou dans la catégorie AUX P’TITS CAMPINGS vous pouvez retrouvez les campings avec 50 emplacements environ et 70% d’emplacements nus pour installer votre tente, caravane ou camping-car, vous avez aussi les articles pour trouver des campings ouvert toute l’année par région et poser vos questions dans le groupe Facebook  https://www.facebook.com/groups/auxptitscampings

Voyage en caravane ou camping-car

Pour ce type de voyage c’est beaucoup plus simple car vous pouvez emmener plus de chose. Mais attention la aussi il ne faux pas tout prendre pour éviter une surcharge du véhicule. 

Auvent ou Tonnelle ou store extérieur ?

Pour notre tour d’Europe avec notre caravane, comme nous allons faire de l’itinérant nous n’allons pas prendre d’auvent, bien que ce soit pratique.

L’auvent pour une caravane comme ceux de chez TRIGANO c’est bien si vous prévoyez de rester plusieurs mois sur place.

Nous avons pris une tonnelle pliable de 3.00 X 3.00 Ml, facile à ranger dans son sac de transport. 

L’avantage de la tonnelle elle est Facile à installer et à ranger,  elle est portable. Elle peut accueillir plusieurs personnes et une table à manger. Mais ATTENTION il faut pouvoir la fixer correctement au sol comme une tente

Elle peut être utilisée comme un pavillon idéal pour la protection du soleil au camping.

Autre solution vous pouvez l’équiper comme un camping-car d’un store extérieur sur le côté.

Protection contre le vol

Que ce soit des vacances au camping en caravane, en camping-car ou en tente, les vols sont fréquents. Il y a des solutions et des mesures adaptées pour limiter les risques

Fermez toujours les portes à clés et si vous le pouvez mettre une bonne serrure. Ne pas oublier de prendre une assurance qui vous protège mais qui protège aussi le matériel de camping comme chez F F C C.

Vous pouvez équiper votre camping-car ou votre caravane d’une alarme, alarme de détection mais aussi une alarme pour les gaz.

Pour les caravanes, il suffit d’installer un antivol de qualité pour barre de traction. Sur les camping-cars, un dispositif antivol permettra d’éviter tout démarrage sans la clé originale.

N’hésitez pas à installer une canne antivol ou un bloque-roue.

Comme pour un voyage en sac-à-dos garder les objets de valeur avec vous, comme vos papiers, carte de crédit, appareils photos et téléphone.

Un système simple consiste à mettre un petit halogène avec capteur de mouvement.

 

.

 

.

Pour le lavage de sa caravane ou camping-car

Avant de partir nous aimons avoir un véhicule propre, mais pas toujours facile de trouver une station de lavage avec une passerelle pour nettoyer le toit.

Jean Marie Van Penel camping cariste vous propose une liste de stations de lavage avec passerelle avec adresse et lien internet en France.

Recherchez votre station sur https://www.facebook.com/legacy

La liste de quels équipements prendre pour un long voyage

La liste peut être longue et c’est en fonction de votre destination pour vous aider j’ai regroupé une liste des équipements à prendre pour un long voyage avec l’aide de voyageurs en camping. 

Vous pouvez aussi prendre des vélos avec un porte vélo sur la flèche de la caravane ou sur un porte vélo derrière le camping-car.

Check liste avant le départ

Vous pouvez télécharger cette liste en Equipements pour le camping en PDF

Quitter la version mobile