Site icon globe trotters retraites

Quelle sont les nouvelles du collectif “Sauvons Le Vrai Camping”

Il y a plus de un an, le 16 février je rejoignais le collectif ” Sauvons le vrais camping” en tant que campeur et journaliste bloggeur. Car pour moi et pour ne nombreux vrais campeurs, un camping qui n’accepte plus les campeurs est-il encore un camping ? Alors quelles sont les nouvelles du collectif “Sauvons le vrais camping” 

Quelles sont les nouvelles du collectif “Sauvons le vrais camping” 

La pétition le combat n’est pas fini

A ce jour, Vous êtes plus de 35000 à avoir signer cette pétition. Alors pour commencer : MERCI, MERCI, et encore MERCI à vous tous qui nous aidez à faire bouger les choses. 

Alors, 1 an plus tard, alors que plus de 20000 emplacements nus ont encore disparus en 2023. Ce qui amène le taux d’emplacements locatifs aux alentours de 52%. On vous propose le bilan de cette 1ère année et une perspective sur notre plan d’action à venir.

Que s’est-il passé en un an ? 

– Notre collectif Sauvons Le Vrai Camping s’est clairement implanté au sein du monde de l’Hôtellerie de Plein Air. En février 2023, nous étions 5 gérants de campings. Aujourd’hui, le collectif est animé par 66 gérants de campings qui représentent 162 “vrais campings”…

– Médiatiquement, nous avons été plutôt très bien suivi. La presse, la radio, la télé, ils ont été très nombreux à relayer notre inquiétude en réalisant des sujets ou en nous interviewant. Nous n’en doutions pas, mais clairement, les médias sont de notre côté.

– Politiquement, nous avons bénéficié de 2 entretiens avec le Ministère du Tourisme. Ils nous ont écouté, ils nous ont compris, et n’ont d’ailleurs pas feint de découvrir le problème, et ils sont même d’accord avec nous sur le diagnostic. Nous sommes même passés par une phase euphorique lorsqu’ils nous ont proposés de mettre en place un groupe de travail, impliquant l’ensemble des acteurs, afin de réfléchir au “Camping de demain”.

Mais la route est encore longue ! la politique est un métier. Le lobbying est un métier. Et ce n’est pas le nôtre !

En revanche le lobbying est une des meilleures casquettes de la FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air). Elle est contre nous ! Mais elle est aussi contre les vrais campeurs. Ce n’est pas qu’elle ne veuille pas prendre en main le sujet, c’est qu’elle souhaite l’enterrer définitivement ! La FNHPA a fait le choix de défendre la financiarisation des campings, au détriment des campeurs en tente, caravane, van ou camping-car.

La FNHPA a donc organisé son réseau de lobbying et a minutieusement minimisé le problème, jurant que le tableau n’était pas si noir, et martelant qu’il s’agissait de la loi du marché. Ce qui fait que depuis le mois d’octobre nos interlocuteurs au sein du Ministère du Tourisme nous ignorent ! Plus de son, plus d’image. Ils ne nous prennent plus au téléphone et ne répondent plus à nos mails. 

Par conséquent il va falloir que l’on hausse notre niveau de jeu politique ! Il va falloir faire du lobbying. Il va falloir être plus incisif sur nos arguments. Bref pour convaincre, il va falloir montrer les dents. Et faire face à la FNHPA et au gouvernement qui méprise les citoyens Français dans tous les domaines. 

Notre plan d’action 

Vous l’avez je pense déjà compris : faire du lobbying !

Auprès du Ministère du Tourisme bien sûr, parce que ce sont les mieux placés pour faire évoluer les choses et mettre en place des solutions. Aujourd’hui ils nous ignorent, à nous de faire en sorte que le sujet revienne sur le tapis. Dans les prochains jours, nous publierons notamment une “lettre ouverte” à destination de Madame la Ministre Olivia Gregoire, sur le sujet “Comment peut on regarder disparaître sans rien faire tout un pan de notre économie touristique ?”

Auprès des députés, pour essayer de faire naître un débat au sein de l’Assemblée Nationale. Une simple “question au gouvernement” peut faire naître un débat public. Un courrier est parti auprès de tous les députés et nous allons essayer de les solliciter individuellement.

Auprès de la FNHPA, pour essayer de leur faire entendre raison ! Aujourd’hui la FNHPA prône un marché totalement libre pour permettre aux financiers d’investir le secteur. C’est une manière de voir qui peut se comprendre, mais en faisant cela, elle abandonne 80% de ces établissements adhérents qui sont des vrais campings. En faisant cela la FNHPA abandonne les vrais campeurs Français et les campeurs Européens comme les hollandais, les belges, les Allemands.  

Redoubler d’efforts sur les médias.

Il faut que le sujet devienne une cause nationale ! Alors bien sûr au moment où l’on vous dit ça nous sommes conscient que beaucoup ont des problèmes plus importants que les emplacements nus dans les campings. 

Mais le fait est que les emplacements nus dans les campings représentent tout un pan de notre économie touristique, et que assumer de laisser disparaitre les emplacements nus dans les campings, c’est accepter d’augmenter le nombre de Français qui ne partiront plus en vacances, c’est désorganiser totalement le principe même des vacances itinérantes, c’est encourager une bonne partie de nos voisins européens à aller visiter un autre pays, et c’est faire une croix sur les vacances les plus éco-responsables qui soient.

Muscler notre discours !

Nous ne pouvons pas nous étendre ici sur cette notion, cela gâcherait l’effet de surprise. Mais soyez assurés que nous développerons cette année nos arguments d’une manière incisive, et que nous n’hésiterons pas à formuler des propositions qui peut être rendront fous nos seuls réels adversaires : les voyous qui achètent des campings pour y exclure les campeurs ! 

Amis campeurs vous pouvez encore nous aider

Même après avoir signé la pétition vous pouvez encore nous aider. D’abord bien sûr en partageant et repartageant auprès de votre entourage et sur les réseaux sociaux. Si vous découvrez le sujet et que vous voulez sauver le camping traditionnel en France, vous pouvez signer la pétition 

Et puis vous connaissez peut être quelqu’un qui connait quelqu’un qui connaît un député, ou un homme politique influent. Ou un journaliste. Ou une personnalité publique. Soyons fou, quelqu’un connaît Patrick Chirac ?

Si vous êtes journaliste, influenceur, personnalité publique. Vous pouvez d’une manière ou d’une autre nous aider ? Contactez-nous : https://sauvonslevraicamping.fr/contactez-nous/ 

Si vous êtes professionnel du camping ? Rejoignez le collectif : https://sauvonslevraicamping.fr/rejoindre-le-collectif/ 

Sinon pour tout savoir sur le sujet, direction le site de  https://sauvonslevraicamping.fr 

 

Quitter la version mobile