Site icon globe trotters retraites

Préparer son départ en retraite

Ça y est, après la vente de la maison. C’est la dernière ligne droite ce mois-ci c’est de préparer son départ en retraite, de préparer son dossier pour le mettre en ligne en novembre 5 mois avant mon départ en Avril 2021.

Préparer son départ en retraite, les démarches.

Pour nous c’est de s’approcher de notre date de départ qui était prévue en juin 2021. mais face à la situation sanitaire avec le COVID 19 et mes problémes avec l’UNEDIC. Nous décalons notre voyage pour Mai ou juin 2022 avec pour commencer un an pour le tour de l’Europe en camping-car.

En premier c’est de bien préparer son dossier avec les documents à fournir. Comme les dernières fiches de paie ou les attestations de pôle emploi, le dernier avis d’imposition, les renseignements sur sa situation familiale, son livret de famille et une copie de sa carte d’identité et un RIB. Pour ça je me suis aidé du dernier cerfa N° 51672#03 en PDF afin de garder une trace.

Il est donc important de conserver tous vos justificatifs : bulletins de paie, contrats de travail, allocations chômage, indemnités maladie… Vous pourriez en avoir besoin au moment de votre passage à la retraite.

Une fois que vous êtes sûr de votre dossier vous pouvez faire votre demande de retraite directement en ligne 5 mois avant votre départ. Car c’est à nous d’en faire la demande.

Pour ma part mon dossier est presque terminé mais des questions importantes à la suite de ma situation à cause de l’UNEDIC et du mandataire de mon avant dernier emploi de 2015/ à 2017, m’a obligé de prendre un rendez-vous avec la CARSAT de ma région.

Prendre un rendez-vous avec la caisse de retraite

Prendre un rendez-vous avec sa caisse de retraite pour étudier son dossier n’est pas toujours facile à avoir. En Hauts de France, la CARSAT a mis en place un centre itinérant pour aller à la rencontre des futurs retraités. Le véhicule est équipé d’internet et les dossiers y sont traités comme dans un bureau. Le vendredi 16 octobre, j’ai pu obtenir un rendez-vous de ce nouveau service sur ma commune à Breteuil.

Ce jour la nous avons eu la visite ministérielle pendant mon entretien avec le représentant de la caisse de retraite. M Laurent Pietraszewski secrétaire d’état auprès de la ministre du travail. Qui m’a demandé gentiment s’il pouvait assister à mon entretien et en a profité pour me poser des questions sur cette initiative de la CARSAT. J’en ai aussi profité pour lui exposer nos problémes avec l’UNEDIC et les avocats et sur notre projet de tour du monde.

Grace à ce rendez-vous mon dossier est à jour pour faire ma demande en ligne. Il est important de préparer sa retraite le plus tôt possible. Vous pouvez commencer à vous intéresser à votre retraite dès le début de votre vie active et créer votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr

ATTENTION

Les caisses de retraite (base et complémentaires) conseillent de déposer son dossier 4 mois à l’avance, pour éviter tout retard de paiement à la date prévue (par exemple: début décembre pour une liquidation au 1er avril). Ce délai convient si votre dossier est simple ou vérifié par avance. Ce qui était le cas pour Moi. Mais ceci est faux pour la CARSAT, même avec un dossier simple et vérifier lors de ma visite dans le camion de la CARSAT à Breteuil. La vérification du dossier est de 6 Mois par 4 personnes en tout, soit deux de trop.

Résultat je me suis retrouvé avec un retard de paiement de 1 mois ce qui provoque des problèmes de trésorerie et malgré les relances, rien n’y fait. Donc il faut envoyer son dossier minimum 6 Mois avant votre date de retraite. 

Mon départ en retraite : Départ de notre projet.

Préparer son départ en retraite, c’est pour nous le départ d’une nouvelle vie, c’est le départ de notre projet de tour du monde en 5 ans. C’est rentrer un peu plus dans le vif du sujet, c’est aussi faire connaître notre projet un peu plus autour de nous. Comme cette visite de M Laurent Pietraszewski en contactant Le Bonhomme Picard qui a couvert cette événement dans notre commune.

2020 est une année spéciale et 2021 sera aussi une année pas comme les autres. Car le COVID 19 nous impose des modifications, des changements de vie.

Notre prochaine grande étape dans cette préparation c’est l’achat du camping-car qui deviendra notre maison pour les années à venir.

Quitter la version mobile