Site icon globe trotters retraites

Les choses à faire en Irlande

Un voyage au pays de la Guinness, de la harpe, du fameux « whiskey » ou du trèfle vous attire ? Comme l’on vous comprend. Isabel de Tevmédia.com nous présente les choses à faire en Irlande.

Les choses à faire en Irlande

La République d’Irlande occupe la majeure partie de l’île au large des côtes de l’Angleterre et du Pays de Galles. Le pays s’étend sur 70 273 Km².

A 1 h 35 de Paris l’Irlande est culturellement, géographiquement ou de n’importe quelle autre manière. Une valeur sûre pour un long week-end ou plusieurs jours de vacances. 

Depuis de longues années, l’Irlande a fortement développé le tourisme au sein de ses 32 comtés (26 si l’on exclut l’Irlande du Nord) et est de ce fait. C’est l’un des pays les plus plébiscités par les voyageurs européens.

Le climat y est bon toute l’année, bien que les précipitations soient fréquentes. Et les activités disponibles ne peuvent se compter sur les doigts de la main.

Les amoureux du grand large, des terres immaculées et de culture celtique y sont plus que les bienvenus et c’est toujours avec un grand cœur que les locaux vous accueillent.

À ce sujet, que faut-il absolument voir et faire en Irlande ? 

Vivre au rythme de Dublin 

Temple Bar et son pub du même nom

Le rythme effréné d’une capitale n’est pas toujours le plus agréable pour les touristes. Concernant Dublin, la question ne se pose même pas tant la plus grande ville d’Irlande apparaît comme atypique ! Elle est représentée par un véritable trésor architectural à chaque coin de rue et sur les immenses places verdoyantes de la ville. Les musées, monuments et autres passages culturels obligatoires sont enivrants en journée. Mais que dire des nombreuses ruelles pavées du centre historique temple bar une fois la nuit tombée. 

Célèbre pour être le repère historique de nombreux écrivains anglophones. Dublin est également réputée pour ses célèbres tavernes où il fait bon déguster une Guinness en soirée. Les touristes sont les bienvenus pour s’immiscer à la culture locale. Et si vous avez la chance d’y être durant un match de rugby du XV de la Trèfle, gare à votre consommation… 

Vivre le sport 

En mentionnant le sport, l’Irlande est l’un de ces pays qui vit clairement pour ses champions. L’équipe de rugby nationale est vénérée par les plus jeunes comme par les plus anciens et il peut être incroyable pour les amateurs de sport de se rendre à l’Aviva Stadium. Par exemple pour une rencontre du tournoi des VI Nations chaque hiver. 

Sans le XV de la trèfle, il est également possible d’assister à des rencontres des différentes provinces locales. Ou encore de découvrir le football gaélique ou le traditionnel, mais ô combien réputé hurling

Découvrir le Connemara 

Le spectacle est grandiose

Entre mer et terre, cette région mythique de l’Irlande au sein du comté de Galway (la ville éponyme est la plus grande agglomération proche) est un appel au grand large. Une ode pour tous les amoureux de la nature. On y cultivait historiquement la tourbe et si l’on continue de le faire pour la production de whiskey tourbé. La principale activité est aujourd’hui le tourisme à côté de l’élevage, notamment de moutons et de chevaux. 

Le Connemara est une région immense dans laquelle il vaut le coup de « se jeter » Chaussures de randonnée aux pieds. Avec un guide local, vous pourriez découvrir les coins les plus fantastiques et époustouflants de la région irlandaise. Le mix permanent entre verdure et l’appel de la mer offre toujours une sensation unique aux voyageurs. 

Partir à l’aventure à Wicklow 

Parmi les choses à faire en Irlande vous avez les parcs nationaux. Et parmi les six parcs irlandais, celui de Wicklow n’est probablement pas le plus connu. Pourtant, il est en termes de superficie, le plus grand avec ses 205 kilomètres carrés. 

Située au sud de Dublin et donc, facilement accessible à la descente de l’avion qui reste le moyen de transport le plus simple. Cette réserve abrite de vieilles montagnes de l’île, offrant des paysages relativement vallonnés. 

Comme partout en Irlande, l’eau est au cœur de tous les passages pittoresques des nombreux sentiers de Wicklow. On y trouve une faune incroyable dont la conservation est l’une des plus grandes actions menées par l’État au sein de cette région. 

Au détour de longues et sublimes randonnées. Il peut être possible d’apercevoir des cerfs, réintroduits en masse ces dernières années au sein des nombreuses forêts locales. 

Voila une partie des choses à faire en Irlande donc c’est promis voyager en Irlande n’aura jamais été si facile !

Quitter la version mobile