La route Normandie Vexin s’organise autour d’une quinzaine de sites. J’ai donc commencé ce circuit par Rouen au pied de la cathédrale. Construction d’architecture gothique, le début de sa construction remonte au haut moyen âge, sa flèche fut détruite suite à un incendie en 1822. Aujourd’hui elle est surmontée d’une flèche en fonte construite de 1825 à 1876, hauteur totale 151 mètres.
Vous pouvez aussi faire ce circuit lors de la journée du patrimoine.
.
.
Les Châteaux du Vexin
Après avoir pris un bon café direction Martainvile par la RN 31 pour commencer ce circuit touristique. Après avoir visiter la cathédrale de Rouen direction le premier château celui de Martainville.
Le château de Martainville
Ce château bâti en 1485 abrite actuellement le musée des traditions et des arts normands avec l’histoire du textile et des costumes de Normandie, coiffes et bijoux.
Ce château est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, très belle vue du château côté Est en sortant de Martainville.
Le château de Vascoeuil
Centre d’art et d’histoire, ce château a reçu les plus grands noms de la peinture et de la sculpture après une rénovation remarquable.
C’est au sommet de la tour avec une belle vue sur la campagne Normande que Michelet ( 1798-1874) écrivit l’histoire de France.
Le château de Gaillon
Cet édifice est considéré comme un des premiers châteaux renaissance construit en France.
Ce château en pleine rénovation surplomb la ville de Gaillon, à l’origine c’était une forteresse médiévale.
. Le château de Bizy
Demeure royale ayant appartenu à Louis XV, au duc de Penthiéve et au roi Louis Philippe. Sous le second empire le baron Schickler fit refaire les canalisations et construire de nouvelles fontaines. Il lègue le domaine à son petit neveu.
Le 4 éme Duc d’Albufera dont les descendants sont toujours propriétaires, une partie du château est encore habitée. En 1974 il est classé avec ses sept fontaines Monument historique comme les façades et toitures du château.
.
Le château de la Roche Guyon
.
.
.
.
Le château d’Ambleville
.
.
.
.
Le château de Boury
Propriété privée construit en 1685 sur les plans de l’architecte Jules Hardouin Mansart suivant un style français.
Le château de Gisors
Pour finir cette route touristique avec la visite des châteaux du Vexin je termine par le château de Gisors. Qui est l’un des plus beaux type connus de l’architecture militaire Plantagenêt et Capétienne du XII éme siècle. Le donjon est bâti sur l’une des rares mottes féodales subsistant en Europe.
.
La route Normandie Vexin : R N V
Sur ce circuit nous avons aussi des villes touristiques et culturelles à visiter comme :
Lyons la Forêt
Au cœur de la forêt domaniale de 10700 hectares. La plus belle forêt hêtraie de France, cette ville est classé station verte de vacances et un des plus beaux villages de France.
Vernon
Ville créé aux X éme siècle par le premier Duc de Normandie, le Duc Rollon. Entre Rouen et Paris la citée a joué un rôle important dans l’histoire de Normandie.
A voir la tour des archives, le château des Tourelles, le vieux moulins, la collégiale et les maisons à colombages.
Giverny
Village très fréquenté pour visiter le musée des impressionnismes, la maison et les jardins de Claude Monet, à voir les galeries des peintres.
Ou dormir ? ou manger ?
Hôtels ou gites, chambres d’hôtes, brasseries ou restaurants gastronomiques, campings. L’offre d’hébergement et de restauration est très variée sur la route touristique Normandie Vexin .
Retrouvez la solution la mieux adaptée à vos besoins sur le site de l’office du tourisme Nouvelle Normandie.
Et si vous partez plus longtemps retrouvez ma check list sac de voyage