Bienvenue dans le Vercors et ses merveilles.
Le Vercors est un massif montagneux des Pré-Aples à cheval sur le département de l’Isère et de la Drôme.
Hier haut lieu de la résistance durant la seconde guerre, ce vaste plateau de calcaire est devenu un terrain de découverte et d’aventure. Un terrain pour les amoureux de la randonnée.
C’est une montagne accueillante et sauvage, réputée pour ses paysages souterrains et pour son parc naturel.
” Une autre vie s’invente ici “ telle est la devise des parcs naturels régionaux. Le Vercors s’inscrit en lettres majuscules dans cette ligne de conduite. Une autre forme de tourisme existe ici, en dehors de la consommation pure et dure, dans le Vercors vous trouverez des grands espaces vierges.
Le parc naturel du Vercors
Le parc du Vercors créé en 1970 a réintroduit successivement la marmotte, le bouquetin, le vautour fauve. Le gypaète barbu qui est l’un des plus grands rapaces d’Europe
Une réserve biologique a été créé sur les hauts plateaux constituant la plus grande réserve naturelle de France 17000 hectares protégés. Un paradis pour la faune et la flore. N’hésitez pas à utiliser l’application Pl@ntnet pour identifier les plantes autour du monde.
Pour les randonneurs veuillez respecter la législation de la réserve.
Plus d’infos sur le site du parc.
L’hiver dans le Vercors
En hiver le Vercors est le terrain de jeu de la randonnée nordique. C’est la moyenne montagne en dehors des zones d’avalanche, pas d’usine à ski mais des stations familiales comme Gresse-en-Vercors. Villard-de-Lans…
Autre activité pour laquelle le Vercors semble taillé sur mesure, le chien de traîneau.
.
.
A visiter dans le Vercors et ses merveilles
Le Vercors haut lieu de la résistance, à Vassieux-en-Vercors l’histoire de la résistance en Vercors et de sa fin tragique est évoquée de façon symbolique et très prenante. Vous pouvez aussi visiter le musée de la préhistoire
Le Vercors réputé pour ses grottes souterraines est un paradis pour les spéléologues.
Il est possible de découvrir ce milieu comme dans la grotte de Chorange, une plongée féerique dans les entrailles de ce plateau. Avec des stalactites très longues et fines appelées fistuleuses.
Un voyage dans le temps avec un spectacle son et lumières dans la magistrale salle de la cathédrale.
Dans le région de Chorange vous pourrez prendre les routes vertigineuses du Vercors. Ou la Route de la Combe célèbre pour son tracé taillé à même la falaise, la route de Combe Laval se faufile au sein d’un cirque grandiose, entaille titanesque de 4 km de profondeur qui domine le pays Royannais. Alternant les tunnels, les à-pics, les points de vue et les belvédères vertigineux, la route de Combe Laval est un des nombreux sites remarquables du Vercors. Les routes du VERCORS sont spectaculaires et audacieuses, elles ont été construites au siècle dernier au prix d’efforts considérables et de difficultés extrêmes. Ouvrant le massif sur le reste du monde.
Des dizaines d’années de difficultés extrêmes et de travaux périlleux ont été nécessaires : tracés impressionnants taillés au flanc des falaises. Encorbellements surplombant le vide, tunnels perçant la roche et parcours encaissés au fond des gorges.
A proximité, le lac Monteynard, c’est le paradis des sports nautiques. Vous pouvez boucler le tour du lac en traversant les gorges de Drac et de l’Ebron par 2 passerelles himalayennes unique en Europe.
.
Hébergement
Côté hébergement vous pouvez trouver de nombreux gîtes, chambres d’hôtes. Des hôtels tous adaptés à vos envies et à vos budgets
Des chalets avec vue sur le Mont Aiguille
.
...Le Vercors et ses merveilles avec le Mont Aiguille
Le Mont Aiguille est une dent de la falaise orientale du Vercors. Ce sommet est considéré comme le berceau de l’alpinisme, depuis sa première ascension par Antoine de Ville.
C’est une des sept merveilles du Vercors avec une altitude de 2085 ml.
Après se séjour agréable dans le Vercors et ses merveilles. Retour vers le Hauts de France et pour les beaux jours direction la Baie de Somme.
Retrouvez aussi mon article sur les châteaux du Vexin une autre idée de sortie. Et si vous allez dans le Vercors vous pouvez aussi descendre un peut plus vers le Sud pour découvrir les calanques de Cassis.
.