Site icon globe trotters retraites

Le retour du petit train de la Mure

Le retour du petit train de la Mure

Depuis 2010 l’activité du petit train de la Mure dans l’Isère était arrêtée à la suite d’un éboulement important. Le 21 juillet 2021 c’est le retour du petit train de la Mure qui est un atout majeur pour le tourisme dans tout le Sud-Isère. Nous profitons de notre séjour à la Bâtie au pied du Mont Aiguille pour faire un tour dans ce train et la région.

Le retour du petit train de la Mure

La Mure au cœur du Dauphiné 

La Mure est au cœur du Dauphiné, c’est la capitale de la Matheysine, située dans les Alpes française au sud du département de l’Isère. Cette ville de 5000 habitants est traversée par la “Route Napoléon”. La N 85 retrace l’itinéraire emprunté par l’Empereur en 1815 de retour de son exil sur l’île d’Elbe.

La Mure trouve un élan aux 19 éme et 20 éme siècles avec les mines d’anthracite desservies par un chemin de fer en 1888. L’exploitation du sous-sol a démarré en 1640 sous les ordres du Duc de Lesdiguières. Et ensuite en 1806 par la compagnie des mines d’anthracite de la Mure. Grace a ce charbon de grande qualité c’est presque 150 ans de prospérité pour la région de la Mure. La création de la ligne de chemin de fer au début du 20 éme siècle répond à la nécessite de transporter ce charbon jusqu’à Grenoble. 

Vous pouvez faire une halte à la gare du musée Mine mage pour visiter le musée image. Ce musée souterrain est tenu par une équipe de bénévoles, donc beaucoup sont d’anciens mineurs. Ce musée propose une immersion dans l’univers de la mine. Avec une exposition des lampes de mineurs, la “salle des pendus”. Salle que j’ai connue quand j’ai visité avec mon beau-père une mine en activité dans le pas-de Calais. Cette salle sert à pendre les vêtements des mineurs pour les faire sécher. Vous pouvez retrouver plus de renseignements sur le site de mine-image.com.   

Aujourd’hui la Mure se développe dans le tourisme avec la réouverture du petit train de la Mure   

L’histoire du retour du petit train de la Mure

Cette ligne de plus de 130 ans retrace l’épopée de la mine et du charbon, mais aussi l’hydro-électrique. Cette ligne réalisée entre Saint-Georges-de-Commiers et la Mure est l’une des plus belles des Alpes. Ça construction fut un exploit technique et une grande aventure humaine.

Les travaux entièrement financés par l’Etat démarrent en 1882 pour s’achever en 1886. Il sera inauguré le 24 juillet 1888 et c’est un outil formidable pour la région avec un prolongement prévu vers Corps et Gap. Pour notre Dame de la Salette cette ligne favorise le transport des pèlerins jusqu’au sanctuaire situé à 20 klm de Corps. Les travaux ralentis par la grande guerre s’achèvent à Corps. La ligne n’ira jamais jusqu’à Gap. 

Face aux 700 mètres de dénivelé à gravir il est convenu le choix d’une voie métrique, à savoir 1.00 ml au lieu de 1,435 ml. Sur les 30 kilomètres de la ligne 142 ouvrages d’art sont construits. Avec les deux viaducs superposés de Loulla établis en courbe de cent mètre de rayon et qui reste aujourd’hui un élément incontournable du paysage.

Une grande première mondiale en 1903 pour le petit train de la Mure  

Dès 1902 les 17 allers-retours du train à vapeur ne suffisent plus, la capacité de la traction des locomotives à vapeur est à saturation. L’Etat expérimente la traction électrique avec l’ingénieure René Thury sur 6 kilomètres. Avec du courant continu de 2400 Volts fourni par l’usine hydroélectrique au barrage de Monteynard-Avignonet. 

En 1912 la totalité de la ligne est électrifiée assistée par des batteries en sous-station de la Motte-Les-Bains. 

Le réseau sera le premier au monde à être électrifié sous courant continu à haute tension. Ce système sera étendu à l’ensemble du parcours en 1951. Avec une nouvelle sous-station installée à la Mure pour le retour du petit train de la Mure.  

La renaissance du petit train de la Mure

Éboulement de 2010

En 1988 c’est la fin du transport du charbon dix ans la fermeture des mines en 1997 et qui laisse dans le paysage deux chevalements qui permettaient une exploitation rationnelle du gisement. Au plus fort de son activité on pouvait avoir jusqu’à 4000 mineurs au puits de Sainte-Marie à la Motte-d’Aveillans.

En 1997 le petit train de la Mure va débuter le transport touristique. J’ai eu la chance de prendre le petit train de la Mure a cette époque, avant la fin de l’activité touristique en 2010 à la suite de l’éboulement que l’on peut voir au niveau du barrage. 

En 2017 le département de l’Isère retient le projet de la société Edeis pour une partie du tronçon entre la Mure et le Grand balcon de Monteynard. 

Après 11 ans d’arrêt c’est le retour du petit train de la Mure. Le premier coup de sifflet a eu lieu le 21 juillet à 9h00. Le trajet dure environ 50 minutes avec la possibilité de réserver une table au restaurant le Panoramique intégré dans le paysage. 

Pour réserver vos billets vous pouvez vous rendre à la billetterie en gare de la Mure ou sur le site :   https://lepetittraindelamure.com/

Les lieux à voir autour du petit train de la Mure

Depuis le belvédère on découvre le lac de Monteynard Avignonet avec en arrière-plan le plateau du Vercors et le Mont Aiguille. Le Mont Aiguille est considéré comme l’une des 7 merveilles du Dauphiné. A la sortie du plus long tunnel du parcourt de la Festinière vous pouvez apercevoir la Pierre Percée. 

La Pierre Percée est l’une des sept merveilles du Dauphiné. Cet arche rocheuse naturel est située à 1120 ml d’altitude. Cette curiosité fait naître de multiples légendes comme celle ou le diable aurait perdu un pari face au Duc de Lesdiguiéres qui aurait été pétrifié au somment de la montagne.

Le barrage de Monteynard-Avignonet a fait naître un lac immense aux eaux turquoise. Vous pouvez y pratiquer plusieurs sports donc de la randonnée avec un circuit de 12 kilomètres et le passage sur deux passerelles himalayennes avec la promesse de sensations fortes.

A 20 kilomètres de Corps perché à prés de 1800 mètres d’altitude le sanctuaire de Notre Dame de la Salette haut lieu de pèlerinage. Mais aussi le point de départ pour des randonnées. Plus de 100000 visiteurs, pèlerins, randonneurs fréquentent ce sanctuaire. 

Pour aller plus loin pour la visite de cette région vous pouvez retrouver mon article sur Découvrir l’Isère les lieux à voir et à visiter.

Sinon vous pouvez rendre visite à l’office du tourisme qui se trouve à la gare du petit train de la Mure qui pourront vous guider pour vos visites autour de la Mure.

Ou Retrouvez toute l’information pour organiser votre séjour en Matheysine sur le site de l’office de tourisme 

L’album photos et la vidéo sur la passerelle de l’Ebron.

Retrouvez les photos de notre séjour autour de Mure et du retour du petit train de la Mure.

  La vidéo sur la passerelle au dessus du lac de Monteynard 

Quitter la version mobile