Site icon globe trotters retraites

Le Château de Chantilly et son histoire

Le château de Chantilly et son histoire

Nous avons pu profiter de deux invitations pour redécouvrir le château de Chantilly et son histoire. Car même si j’ai vécu à Lamorlaye à 5 kilomètres de Chantilly depuis l’âge de 6 ans et aujourd’hui sur Breteuil. Je n’avais jamais visité les grandes écuries et l’occasion de voir le spectacle équestre qui nous raconte cette année l’histoire des grandes écuries.

Le Château de Chantilly et son histoire

Le Château et le Duc d’Aumale

 

  Le château de Chantilly est l’œuvre du Duc d’Aumale, Henri d’Orléans, cinquième fils du roi Louis Philippe. Il n’avait que 8 ans quand il a hérité du domaine de Chantilly à la mort de son oncle Louis-Henri de Bourbon prince de Condé.

Malgré sa carrière de militaire en Algérie, il n’oublie pas Chantilly. De 1830 à 1848 il fait décorer ses appartements privés et élever une galerie de bois. Avec en plus pour projet de faire reconstruire le grand château.

Après la libération de 1848, il continue sa collection d’art tout en étant en exile en Angleterre entre 1848 et 1870. De 1875 à 1885 il fait reconstruire le grand château pour y présenter ses œuvres. Ayant perdu ses deux fils de 18 et 21 ans et n’ayant pas d’héritier direct il lègue à l’institut de Chantilly en 1884 le domaine. Sous réserve que après sa mort le domaine soit ouvert au public et que les collections ne puissent être prêtées ou vendues.

Le Duc d’Aumale meurt en 1897 et le Château de Chantilly ouvre ses portes aux publics le 17/04/1898. C’est grâce aux précautions testamentaires que le domaine de Chantilly continue d’opérer. Et que celui-ci ne soit pas vendu aux Chinois ou au Qatar.  

Les galeries de peintures et le cabinet des livres

Après le musée du Louvre c’est la deuxième grande collection de peintures anciennes en France. Le Duc d’Aumale a rassemblé de nombreuses peintures italiennes du 15 éme et 16 éme siècle. Mais aussi quelques centaines de tableaux de peinture Française, avec de nombreux portraits. On peut y voir des peintures de Delacroix, de Gros, de Fromentin ou de Matilhat. Mais aussi d’autres peintres Français.

Chantilly conserve aussi de nombreux dessins de portraits de Jean François appartenant à la collection de la Reine Catherine de Médicis. Le Duc d’Aumale qui aimé la photographie a regroupé dans sa collection des clichés datent des années 1850.

Le musée de Condé comprend aussi la plus belle collection au monde de porcelaine de Chantilly, mais aussi de Sèvres, de Paris et de Naples.

Le cabinet des Livres fut la plus grande bibliothèque du tant du Duc d’Aumale. Il achetait des bibliothèques entières dans toute l’Europe. On peut y trouver 19 000 volumes dont 200 manuscrits médiévaux et 2500 éditions rares du 16 éme siècle.

Pour visiter le Domaine de Chantilly et voir toutes ces œuvres il faut prévoir plusieurs jours sur place.

Les appartements du château de Chantilly. 

Les appartements sont situés dans la partie la plus ancienne du château. On peut y voir la chambre de Monsieur le Prince avec des bronzes de Hervieu commande du Roi Louis XVI pour Versailles. Le cabinet d’angle, la grande Singerie avec ses décors de singes et de chinois.

Les appartements du Duc et de la Duchesse avec ses 9 pièces décorés par Eugène Lami peintre et décorateur. Le cabinet d’art graphique inauguré en 2017 avec la restauration de 5 salles ou vous pouvez y voir toute l’année des expositions de chefs-d’œuvre rares. 

Chantilly capital du Cheval.

Les grandes écuries 

C’est la première fois que je visitais les grandes écuries de Chantilly. Parmi le château de Chantilly et son histoire, ce bâtiment a une grande histoire qu’on a put découvrir avec le spectacle équestre de 1 H 1/2. Elles ont été construites de 1719 à 1735 par l’architecte Jean Aubert pour Louis-Henri de Bourbon. Les grandes écuries de Chantilly sont le haut lieu de l’équitation académique comme Saumur, Lisbonne ou Jerez. Les écuries étaient destinées à abriter ses chevaux et les chiens de son équipage, sa meute étant la plus importante de France après celle du roi. Elles pouvaient accueillir 240 chevaux plus le personnel pour s’en occuper. Cinq chenils pouvaient abriter jusqu’à 500 chiens pour les chasses à courre pratiquée en forêt de Chantilly depuis le moyen âge.

En 1789, les Grandes Écuries furent pillées de leurs ornements. Un escadron de gendarmerie s’y installe à partir de 1794. Elles sont rendues aux Condé avec l’ensemble du domaine en 1814 avant d’être léguées aux Orléans en 1830.

Pendant la guerre de 1914 et de 1940 elles sont occupées par les Allemands et abritent ensuite le Cercle hippique de Chantilly à partir de 1948. 

Depuis 2011 les grandes écuries sont inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Le musée du cheval crée en 1982 regroupe l’histoire du cheval, des collection d’art et équipements équestres, les jouets de l’époque et les manèges de chevaux. 

La compagnie équestre présente chaque année trois spectacles avec 9 cavalières, 4 palefreniers, 27 chevaux, 10 poneys et 3 ânes et une mule. 

L’hippodrome de Chantilly

Il fut inauguré en 1834 ou se tiennent depuis 1836 le Prix du Jockey-Club pour les mâles et femelles, et depuis 1843 le Prix de Diane pour les femelles. Propriété de l’Institut de France, il est géré par France Galop pour l’entretien des pistes qui bénéficie d’un sol souple qui en fait sa réputation mondiale.

La réputation de l’hippodrome de Chantilly a favorisé l’implantation à Apremont du Polo Club du Domaine de Chantilly. C’est le club le plus important d’Europe. Les grandes écuries accueille un jumping international avec la création du Masters de Chantilly pour partager de nouvelles disciplines comme le dressage, concours d’attelage. 

Les journées des plantes aux Château de Chantilly

Tous les ans au mois d’octobre à lieu pendant trois jours les journées de plantes dans le parc du château de Chantilly. Cette année nous avons pu en bénéficier avec notre invitation.  Cette année, le thème était ‘L’Automne est une fête’. Depuis plus de 30 ans maintenant, les Journées des Plantes sont un rendez-vous incontournable pour les jardiniers amateurs et les horticulteurs qui se sont installés depuis 2015 à Chantilly.

la vue, l’odorat, le goût, le toucher et l’ouïe ont été sollicités pour les visiteurs. Plus de 200 pépiniéristes et exposants étaient présent. C’est La plus importante exposition-vente de plantes, c’est un événement de référence en Europe. Ça été trois jours pour acheter, partager, découvrir, pour fêter les plantes.

Les jardins et le parc du château

Le parc constitue l’un des plus beaux joyaux du patrimoine français avec le château. Dessiné par Le Nôtre pour le Grand Condé à la fin du XVIIe siècle le parc et le jardin recouvre 115 hectares. Avec le grand Canal, sa cascade et des parterres à la française. 

Au parc se rajoute le jardin anglo-chinois du Hameau, autour de cinq maisons construites pour le prince de Condé en 1774. Et pour finir le jardin anglais avec l’île d’Amour et le temple de Vénus. 

Le Pique nique en Blanc

Samedi 24 juin, le pique-nique en blanc revient pour une quatrième édition !

Au programme : piste de danse éclairée, bar à vinyles, jeux en bois pour petits et grands, foodtrucks et illuminations pour terminer la soirée en beauté. Tenue blanche exigée pas de motifs, pas de rayures.

La billetterie est ouverte, réservez votre billet dès maintenant
Prévente à 15€ au lieu de 20€ (jusqu’au 21 juin)
https://urlz.fr/m1Fv
 

Si vous venez plusieurs jours pour visiter le château de Chantilly vous pouvez en profiter pour visiter d’autres lieux en Picardie comme : 

Album Photos

Je vous souhaite une bonne visite pour mieux connaître le Château de Chantilly et son histoire.

https://chateaudechantilly.fr/

Quitter la version mobile