Suivant notre trajet tour du monde de 5 ans, je ne serais pas en novembre en Argentine . Mais si vous vous y trouvez allez faire un tour à San Antonio de Areco qui fête tous les ans depuis 1939 la fête des Gauchos Argentins
Une loi provinciale à choisi du 9 au 11 novembre pour célébrer la fête des gauchos argentins.
La Fête des Gauchos Argentin à San Antonio de Areco
A une heure et demie de Buenos Aires, le petit village de San Antonio de Areco, déclaré « village historique d’intérêt national ». Se prépare la Fête de la tradition qui a lieu à partir du 9 novembre.
Cette grande fête gauchesca rassemble près de 30 000 visiteurs qui viennent à la rencontre des 1 500 cavaliers et de la soixantaine de tropillas. Ces troupeaux d’une quinzaine de chevaux dressés pour suivre la jument du gaucho.
Considérée comme l’une des plus anciennes fêtes d’Argentine, la Feria de la Tradition vit au rythme des défilés à cheval. Des joutes équestres, des démonstrations de dressage, de la musique traditionnelle et des asados, animés de danses et chants folkloriques.
Le village propose de promouvoir les coutumes et traditions des gauchos. Ces cow-boys d’Amérique du Sud. La fête de la tradition commémore la publication du livre El gaucho Martín Fierro,.
Un roman d’aventures incontournable en Argentine écrit par le poète José Hernandez.
Le gaucho
Il fait figure de mythe dans l’imaginaire collectif des argentins. Mais qui sont vraiment ces hommes libres ? Plus qu’un symbole le gaucho argentin représente la légende du cavalier valeureux bravant les risques lors des guerres d’indépendances.
Naguère peu considéré, ses actions dans les armées de libération du XIXe siècle vont l’élever au rang d’homme d’honneur et de courage, libre et patriote. L’origine du mot « gaucho » viendrait du quechua « huachu » qui signifie vagabond ou orphelin. On le décrit souvent comme épris de liberté menant une vie rustique et austère. Tout cet univers romanesque a façonné son identité.
Aujourd’hui l’univers du gaucho s’exprime dans son travail dans les estancias des provinces d’Argentine. Chargé de dresser les chevaux et dompter les montures sauvages. Il s’emploie à garder le bétail, à travailler les cuirs. Vétérinaire autodidacte, il suit la vie de ses bêtes jusqu’à l’abattage.
Le gaucho connaît mieux que personne les terres de l’estancia qu’il parcourt chaque jour. Tous les automnes, les gauchos de l’estancia fêtent la yerra. Ils peuvent alors partager un moment festif lors de ce grand rassemblement de la fête des gauchos Argentins.
Hébergement dans une estancia
Le village conserve la patine du passé, les estancias aux alentours sont de toute beauté. Elles sont ouvertes au public et propose de passer une journée auprès des propriétaires au rythme des activités de la ferme. Des randonnées à cheval et des jeux d’adresse équestres. L’estancia de la Bamba de Areco fait partie de ces bâtisses de caractère au cœur du campo argentin.
Elle propose des séjours de charme dans une atmosphère paisible et familiale, sur les chemins de traverse ou aux bords de la piscine. Ce lieu de villégiature est un havre de paix pour celui qui souhaite passer quelques jours à San Antonio en profitant des festivités.
Si d’aventure vous ressentez le besoin de fuir le trafic urbain de Buenos Aires, que la tranquillité de la campagne vous manque. Ne perdez pas l’occasion de découvrir le plus gaucho des villages. Et réservez votre premier weekend de novembre pour assister à la fête de la tradition à San Antonio de Areco
Afin d’ en savoir plus sur l’univers de la fête des Gauchos Argentins, suivez le guide : argentina-excepcion
Pour préparer votre voyage en Argentine vous pouvez retrouver mon guide de voyage en Argentine
Concernant l’accès à la liste des estancias de San Antonio de Areco pendant la fête des Gauchos Argentins voir le site : arecotradicion.com