Site icon globe trotters retraites

La charte du voyageur

charte-ethique du voyageur ATR

La charte du voyageur est née en 1995 et je défends l’idée que par la seule compréhension de ce que nous rencontrons. Nous pouvons contribuer personnellement à la sauvegarde des peuples et de la nature des pays que nous visitons.

Que nous soyons un touriste, un découvreur ou comme moi un globe trotteur retraité, ne pas oublier que nous sommes toujours des invités.

  La charte du voyageur

Le respect est le gage d’une meilleure rencontre

Chaque pays à sa culture, sa religion, son mode de vie, qui est soumis à des règles, à des traditions qu’on doit respecter en tant que voyageur, ce respect se traduit par des comportements et des attitudes simples.

Attention à vos tenues vestimentaires, car dans certain pays votre tenue de voyageur décontractée peut choquer. Comme mettre un short long pour cacher vos genoux pour visiter un temple en Thaïlande.

Quant vous voulez prendre en photo d’une personne qui vous accueille dans son pays, la moindre des choses c’est de lui demander son autorisation. De satisfaire à son éventuellement refus, une bonne photo se fait avec son sujet, pas contre lui.

Avant de partir dans un pays respecter les vaccinations qu’on vous impose, afin d’éviter l’introduction de maladies dans le pays visité ou de revenir avec une maladie.

Le tourisme sexuel est une atteinte à la dignité humaine et donc à bannir.

L’argent, les biens, la nourriture n’ont pas partout la même valeur

Dons et cadeaux ne sont pas des gestes innocents, la différence de niveau de vie entre le voyageur et la population d’accueil peut être à l’origine de dérives d’incompréhensions, ce que vous voulez offrir doit être mesuré en valeur locale.

Allez dans les hôtels locaux ou chez l’habitant dans un gîte plutôt que les chaines hôtelières. Faite appel aux guides et transports locaux pour visiter le pays, c’est un moyen d’en faire profiter les locaux avec l’argent du tourisme.

En règle générale vous devez vous garder d’abuser de la tentation des populations démunies à vous vendre des objets sacrés ou faisans partie du patrimoine du pays. Achetez auprès des artisans qui fabrique les objets pour les touristes.

Seule reste l’empreinte de nos pas

Honorez les espaces naturels que vous visitez car en tant que voyageur nous avons une responsabilité vis à vis de l’environnement du pays d’accueil.

ll est préférable d’utiliser un réchaud à gaz ou à bois mort trouvé au sol pour réchauffer vos repas :

http://www.arklight-design.com

Mettre un sac poubelle dans votre sac à dos pour vos déchets. Bruler vos papiers, papiers hygiéniques. Renseignez-vous sur la gestion des déchets auprès des locaux.

L’observation des animaux ne doit pas les perturber, nourrir des animaux modifie leur régime alimentaire. Vérifiez les règlements des parcs naturels ou réserves que vous visitez.

L’eau potable est parfois une denrée rare, à utiliser avec parcimonie. Demandez aux locaux l’autorisation pour utiliser un point d’eau potable ou non potable pour se laver. Pour faire sa lessive en faisant attention de ne pas polluer en restant à distance des points d’eau potable.

Le patrimoine culturel inscrit l’histoire des générations futures

Le patrimoine culturel de chaque pays est unique et irremplaçable.

Afin de profiter de ce patrimoine évitez :

Ne pas dégrader les œuvres d’art, d’acheter des objets provenant des sites éventuellement pillés. De prendre des objets archéologiques, d’acheter des souvenirs qui font partie de patrimoine naturel, comme par exemple prendre un stalagmite dans une grotte en le cassant sur place. Attention de ne pas déplacer des objets sur un site, d’escalader des sites.

Être vigilant, à votre sac à dos si vous visitez un site avec des gravures. Ne rien laisser sur place. Suivre les règlements mis en place par les autorités.

La charte du voyageur : Le texte.

Conscients que les activités touristiques ont des retombées bénéfiques sur le développement des pays que nous visitons et des populations. Mais ça peut avoir des effets pervers et non souhaités sur l’équilibre sociaux, culturels et environnementaux.

Ainsi est née en mars 2004 Agir pour un Tourisme responsable: A.T.R qui diffuse depuis 2006 la charte du voyageur auprès des voyagistes, avec des actions auprès de ces professionnels du tourisme pour la labellisation, la certification, et le soutien à des actions communes de solidarité.

Ci joins le texte complet de la charte éthique du voyageur.

http://www.tourisme-responsable.org

Quitter la version mobile