Mise à jour le 11/03/2024
Association ACDI France Picardie est un organisme à but non lucratif, en France, et œuvrant dans la croissance et l’écotourisme tourisme au Togo solidaire. C’est pourquoi l’organisme propose avec ACDI TOGO des voyages solidaires, offrant aux clients la chance de faire prospérer l’économie de pays en voie de développement, tout en contribuant au développement de petites entreprises locales au Togo. Pourquoi partir au Togo?
Pourquoi partir au TOGO ?
Vous projetez de partir en Afrique, non pas seulement en touriste traditionnel sillonnant les hôtels sans pour autant rien découvrir, mais en donnant un sens à votre voyage. Vous vous rendrez utile en investissant et en répartissant les bénéfices de votre apport aux populations locales. Notre équipe et nos énergies doivent se renouveler et nous avons sans cesse besoin de nouveaux talents.
L’écotourisme au Togo permet aux volontaires de voyager de façon à respecter les écosystèmes et les populations locales, sans toutefois négliger le confort et le repos de vacances méritées. Votre apport et votre participation financière sont directement destinés à un projet de développement communautaire.
Nous garantissons que votre voyage apportera un surplus à la population locale et qu’un développement durable et solidaire sera mis en place. Votre collaboration avec les acteurs de l’ACDI nous permet de vous donner une vision sur place des activités financées par l’écotourisme au Togo.
Description d’ACDI-TOGO
C’est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) qui œuvre dans le domaine de l’écotourisme au Togo, l’éducation en soutenant la scolarisation des enfants démunis, orphelins, femmes rurales. Elle œuvre dans le domaine de la santé en soutenant la santé des enfants et des populations locales par des sensibilisations portant sur le PALUDISME, les MST /VIH /SIDA.
Alors il nous faut aujourd’hui faire du dessin aux enfants, apprendre à avoir un goût pour l’art, le beau, pourquoi ne pas éterniser son histoire à base de la peinture. L’Afrique demeure un continent vaste, très riche en cultures, traditions alors si vous partez pour l’Afrique attendez-vous à découvrir pleines de surprises.
Elle œuvre aussi dans le domaine de l’environnement par des sensibilisations portant sur le reboisement, la protection de la flore et de la faune….
..
Nos Objectifs & Buts
- Promouvoir la culture de la non-violence, l’art du tourisme, l’éducation et la scolarisation des enfants et des jeunes en milieu local, la santé des enfants et des communautés locales, l’art et la culture en passant par des talents dans un cadre humanitaire
- Contribuer à l’épanouissement des enfants, à la rénovation et à la construction des infrastructures sanitaires et éducatives
- Organiser des festivals, et expositions,
- Sensibiliser sur la protection de l’environnement.
- Et bien sur l’écotourisme au Togo.
Description du Togo
C’est est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km2, s’étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km, limité au nord par le Burkina Faso. Au sud par le golfe de Guinée, à l’est par le Bénin et à l’ouest par le Ghana. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages (une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord).
En 1904, le Togo dans ses frontières, s’étendait sur 90 400 Km carré. Suite à la première guerre mondiale, le pays fut divisé en deux territoires :
Le Togo occidental, avec 33 800 Km carré, administré par la Grande Bretagne.
Le Togo oriental
Le Togo est insérée entre le Ghana à l’Ouest et la République Populaire du Bénin à l’Est . Il est compris entre le 6° et le 11° de latitude nord et le 0° et le 2° de longitude à l’est du méridien de Greenwich. Il présente la forme d’un corridor long de 600km, avec une base qui ne dépasse pas guère 60 km de bordure sur l’Atlantique.
Pays de plaines plutôt que de hautes montagnes ,le territoire est cependant traversé du sud –Ouest au Nord –est par une longue chaine de montagne et de plateaux qui s’alternent, donnant ainsi au pays une sorte d’armature . Le principal sommet est représenté par le mont Agou , avec une altitude de 986 mètres. Il existe aussi des plateaux , tels que :
l’Akposso et L’Akébou, mais aussi des montagnes comme l’Adélé ,le Fazao et le Malfacassa que bordent les collines de bassar ,les plaines de l’Oti et de la Kara . On peut trouver au Togo aussi des massifs à altitude peu élevé .C’est le cas de Kolina-Boa (600 mètres) qui se prolonge par le plateau de Soudou (900mètres). Le massif Lama au cœur de la chaîne de l’Atakora flatte la sensibilité des touristes par ses failles romantiques et la beauté de ses paysages.
A l’extrême nord du territoire
c’est la région de la savane où se dresse un plateau aux pittoresques falaises qui complètent l’ensemble montagneux. Le Togo jouit d’un climat tropical. Il subit l’influence de la mousson du sud-ouest ,vent océanique, humide ,humide , qui apporte la pluie et celle de l’Harmattan ,vent sec , mi –froid, mi –chaud qui engendre la sécheresse .Du sud vers le Nord ,les températures moyennes maximales augmentent (Lomé 30°4, Mango 34°4) , alors que inversement ,les températures moyennes minimales diminuent (Lomé 22°8,Mango 13°1). Le Togo est habité par une mosaïque de peuples appartenant à des souches différentes et comportent une quarantaine d’ethnies.
Il est constitué de 5 régions dont :
- LA RÉGION MARITIME
- DES PLATEAUX
- CENTRALE
- DE KARA
- DES SAVANES
.
.
Liste des sites touristiques
Budget détaillé
Nous vous proposons un circuit unique en plein cœur de la forêt togolaise, qui ravira votre odorat et vos papilles: de la région des Savanes, et prendra fin dans la région Maritime, ce voyage vous invite à une découverte sensorielle du grenier du Togo.
Fermez les yeux et imaginez : un petit-déjeuner en dégustant un ananas fraichement cueilli dans le calme absolu de la luxuriante forêt togolaise ; un coucher de soleil unique sur les montagnes africaines ; une baignade dans une splendide cascade au cœur de la nature…
Tout au long de votre séjour, vous flânerez au rythme africain, traversant les champs, les fermes, les marchés, les villages…Vous découvrirez les fameuses tatas togolaises, ces grandes « forteresses » au Nord du pays, abritant des familles entières, si pittoresques. A Lomé, la visite du musée national vous rappellera un passé déjà lointain, tout comme le Monument de l’indépendance.
Détente, culture, baignade et découverte seront au rendez-vous pour vous faire découvrir le Togo tel que vous ne l’aviez jamais imaginé.
Hébergement
A l’arrivée des touristes à Lomé, l’association ACDI-TOGO va héberger les touristes dans sa maison d’hébergement pour les formalités d’enregistrement à l’ambassade. Pour le tourisme sur les sites, l’association assure le logement dans un petit hôtel pour se repose. Ici au Togo, le prix des hôtels ne sont pas trop chère.
NB : Tout touriste qui se loge en dehors du logement choisir n’est plus à la protection de l’association ou de l’accompagnateur
Déplacement
Cala consiste à faire déplacé les touristes sur les lieux à visiter aller et retour sur les sites. Dans se cas, l’association ou l’accompagnateur fait une location d’une véhicule ou Bus pour se rendre sur les sites touristiques. Pour le déplacement ici au Togo, il est cher par conséquent du carburant et les prix varient selon la distance.
Nourriture
Ici, le présent devoir de notre association d’accueil est la pleine droit des touristes. Dans ce cas, il est pris sur l’association ou l’accompagnateur de ACDI-TOGO de veillez sur les trois repas (Déjeuné, Jeûné et le Diné). pour les touristes à leurs arrivée jusqu’à leurs départs. Pour la nourriture au Togo, il n’est pas Chère et même le prix d’un pizza est à 4 Euro.
NB : Chaque touriste qui fait achat d’un autre article en dehors du tourisme, il seras responsable du payement.
Visite sur les sites
Dans ce cas, il est évident de comprendre la visite sur les sites. L’association fait preuve d’un accompagnateur pour les touristes, et sur les sites l’accompagnateur joue sont rôle. Sur nombreuses sites, les touristes payent une sommes de 5 Euros.
Le programme pour l’écotourisme au Togo avec ACDI
Ce programme est pour un séjour de 15 jours sur place avec l’association
A Lomé
- Aéroport – Lomé Accueil par l’équipe, animation en danse de Djembé par l’équipe d’ACDI et repos dans la maison d’hébergement de l’équipe
- Ambassade Les touristes seront enregistrées à l’ambassade, puis ils prépareront leur départ sur les sites
- Visite du musée, du port et du fameux Marché des Fétiches de Lomé. Après-midi à la plage. Soirée au Centre Culturel Français offrant des soirées spectacles; films africains et artistes locaux.
- Togoville – Agbodrafo Visite du village historique de Togoville, première capitale du Togo. Traversée du Lac Togo en pirogue. Excursion dans la ville d’Agbodrafo incluant visite de la Maison des Esclaves et de la plage. Soirée culturelle.
- Lomé – Kpalimé Départ vers la région des plateaux pour découvrir Kpalimé et son marché. Rafraichissement et repos aux cascades Womé, Kpimé et Akloua. Soirée dans un bar de Kpalimé au ryhtmes des musiques africaines et togolaises.
Kpalimé
- Kpalimé – Kloto – Kpalimé Visite du centre artisanal de Kloto; poteries, sculptures, batiks traditionnels et macramés et observation des artistes en action. Fin de soirée près du feu au rythme des djembés et des contes africains.
- Ascension du Mont Agou en matinée, point culminant du Togo offrant de splendides panoramas et arborant une végétation luxuriante. Rencontre avec un chef traditionnel en après-midi et prestation d’un groupe de ballet en soirée.
- Promenade dans la forêt de Missahohe, visite du cimetière allemand et découverte du village de Kouma Konda, avec ses maisons aux fenêtres décorées de peinture et sa grotte aux chauves-souris. Possibilité de faire plusieurs randonnées sur le Mont Kloto et d’apercevoir le Lac Volta au Ghana
- Randonnées écotourismes pour découvrir la faune et la flore de la région. Marche dans les chemins traversant cultures d’ignames, palmeraies, bananeraies et champs de cacao et de café. Assistance à une veillée funèbre togolaise en soirée.
Atakpamé et Kar
- Déplacement pour visite du monastère des moines bénédictins et de leurs champs servant à la culture et transformation de confitures, café, essences naturelles et autres. Départ en soirée pour Atakpamé.
- Atakpamé – Kara Départ pour Kara et arrêt à la faille d’Alédjo en chemin. Visite de Pya, village natal de l’ex-président de la république. Soirée à Kara
- Kara Visite des maisons Takienta et du peuple Batammariba, patrimoine mondial de l’UNESCO et symbole du Togo. Après-midi consacré à l’apprentissage de la danse folklorique de Kamou.
Retour à Lomé
- Traversée du pays (environ 8 heures de route) pour revenir dans la capitale en prévision du départ.
- DAFO Visite du village dont l’association ACDI-TOGO travaille pour mener un projet
- Animation+soirée Africaine + Attestation aux touristes
- Aéroport Achats de souvenirs et derniers instants au pays avant le retour à l’aéroport
Budget à prévoir pour l’écotourisme au Togo
Pour un voyage en écotourisme en famille soit deux adultes et deux enfants pour un moi il faut prévoir un budget entre 1500 et 1800 e hors billets d’avion.
En sachant que 7,6 % est reversé à l’association pour venir en aide aux enfants ou pour des projets comme l’accès à l’eau potable
Informations utiles pour réussir votre écotourisme au Togo
Pour préparer votre voyage écotourisme au Togo, retrouvez les informations dans mon guide de voyage au Togo
Santé
Précautions sur place :
- Boire l’eau en bouteille ;
- Éviter les glaçons qui peuvent être fabriqués avec de l’eau non potable
- Ne pas manger de viande crue ;
- Peler les fruits et bien laver les fruits.
Pharmacie :
- Répulsif anti moustiques et anti démangeaisons ;
- Désinfectant pour les petits bobos ;
- Anti diarrhéique ;
- Antiseptique intestinal ;
- Crème solaire ;
- Médicaments habituels
Passeport et visa :
Pour vos démarches pour l’écotourisme au Togo, pour l’obtention de votre visa, rapprochez vous de l’Ambassade du Togo en France. La demande de visa se fait désormais en ligne, le prix est de 20€ pour un séjour de 15 jours.
Vous devrez vous munir de votre passeport valide au moins pour 6 mois, de 2 photos d’identité, de votre billet d’avion aller-retour, d’une attestation d’hébergement (ou de réservation d’hôtel), d’une photocopie des 3 premières pages de votre passeport et d’une preuve de caution de rapatriement.
Le délai d’obtention est de 4 jours, si vous allez directement à l’ambassade à Paris, et d’une semaine si vous faites votre demande par courrier postal.
Très important : ACDI-TOGO pourra vous délivrer une attestation d’hébergement pour vous faciliter les démarches de visa pour l’écotourisme au Togo.
Monnaie et moyens de paiement :
Le franc CFA est la monnaie qui a cours légal au Togo. Les billets existent en coupures de 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000. Il vous est possible de les changer dès votre arrivée à l’aéroport, dans les hôtels ou bien les banques de la ville (plus avantageux).
Au niveau des moyens de paiement, les traveler’s chèques sont de plus en plus difficiles à échanger dans les banques. Il est par contre facile de trouver un guichet automatique pour retirer avec la carte bancaire. Vous pouvez faire vos échanges à Lomé ou dans toutes les grandes villes du pays. Il est néanmoins préférable de posséder une carte bleue Visa pour éviter d’avoir des problèmes, surtout en dehors de la capitale.
Habillement :
- Vêtement léger tout en évitant les shorts ou vêtements trop moulant
- Chapeau, casquettes, lunettes de soleil, vêtement de pluie
- Couvrant pour éviter les piqûres de moustiques en soirée
- Pull de décembre à janvier (période de l’harmattan)
- Chaussures : tongs et sandales indispensables ainsi qu’une paire de chaussures fermées type basket ou chaussures de marche
Matériel :
- Jumelles
- Appareil photo
- Sac à dos (pour les excursions et balades)
- Gourde filtrante
- Téléphone portable selon votre besoin (le réseau fonctionne)
- Ordinateur Portatif selon vos besoins
Savoir faire et savoir-être :
A ne pas faire :
- Donner de l’argent aux enfants ;
- Refuser l’hospitalité ;
- Acheter sans marchander ;
- Photographier les gens sans leur accord ;
- Manquer de respect à une personne âgée
- être patient ;
- Faire preuve de pudeur