Site icon globe trotters retraites

Holi la fête des couleurs en Inde

Holi la fête des couleurs en Inde

MISE A JOUR de l’Holi la fête des couleurs le 01/03/2023 .

Quand on visite un pays lors d’un voyage pour nos vacances ou pour un tour du monde. On aime bien participer à des fêtes locales ou nationales. Si vous êtes en INDE pendant cette période, c’est l’occasion de découvrir la grande fête d’Holi, la fête des couleurs en Inde.

Elle est fêtée à la pleine lune du mois indien de Phâlguna, en février-mars dans notre calendrier. Cette année, elle sera célébrée le 8 et 9 mars 2023. Elle marque la fin de l’hiver et le début du printemps.

Holi la fête des couleurs en Inde

 

Avez-vous déjà assisté à Holi la fête des couleurs en Inde. ? Pour nous, ce n’est peut-être qu’une simple fête. Mais pour les Indiens c’est une fête spirituelle. Appelée également « Phalgunotsava ».

Pour l’Inde du Nord, cette fête est uniquement dédiée à Krishna, une divinité vénérée de l’Inde tandis que pour l’Inde du Sud c’est à Kâma. Une divinité du désir amoureux comme Cupidon, qu’ils dédient à cette fête. C’est surtout pour célébrer le triomphe du bien contre le mal et l’occasion pour tout le monde de profiter d’une bonne ambiance avant la période de la plantation.

C’est pour ça que la veille de la fête des couleurs, on allume des feux de joie, qui symbolisent la destruction du mal par les flammes.

Le déroulement de la Holi la fête des couleurs en Inde.

Au niveau organisation, la Holi la fête des couleurs en Inde se fait pendant deux jours. La première nuit, un feu doit être allumé pour rappeler l’incinération d’une démon nommée Holika qui a été brûlée par Vishnou, le dixième dieu de la trimourti. Le deuxième jour, tout le monde s’habille tout en blanc et circule dans le village, la ville, le pays pour se jeter plusieurs pigments de différentes couleurs avant de s’excuser en disant « Bura na mano, Holî hai » ce qui signifie « Ne soyez pas fâché, c’est la Holi ». Si pour la majorité d’entre nous, les couleurs ne signifient pas grand-chose. Sachez qu’en Inde c’est tout à fait différent surtout lors de cette cérémonie.

La signification des couleurs

En effet, le vert signifie l’harmonie, le rouge l’amour, la gaieté et la joie, le bleu en signe de vitalité, et l’orange pour l’optimisme.

Les poudres faisant toute la particularité de cette belle fête des couleurs. Ce sont des pigments colorés issus de plantes séchées.

Selon certains écrivains, la fête de la Holi est le jour où tous les faibles peuvent insulter toutes les personnes qui leur ont opprimé tout au long de l’année. C’est également le jour où plusieurs familles, amis se réunissent pour se partager un repas entre eux. Plusieurs films indiens contiennent plusieurs chansons qui parlent de la Holi.

Un conseil : choisissez bien vos vêtements ! Le mélange d’eau et de pigments colorés est très difficile à enlever !

La Holi pour cette année

 Pour cette année 2023 si vous avez raté cette fête. Il vous est encore possible de vous rattraper l’année prochaine.

Cependant, il faut savoir que les dates ne sont pas toujours les mêmes.

La fête des couleurs est véritablement ancrée dans la tradition indienne. Mais on le célèbre également partout dans d’autres pays du monde. Quoi qu’il en soit, rien n’est plus beau que de voir ces différentes couleurs dispersées dans le ciel.

Holi prend une dimension particulière dans les villes suivantes : Jaipur, Rishikesh, Delhi, Mathura, Vrindavan.

Les dates à venir

En 2024, la Holi la fête des couleurs en Inde. se déroulera le dimanche 24 mars et le lundi 25 mars. Comme chaque année, les hindous célèbrent le passage de l’hiver au printemps dans une profusion de couleurs

  • 2025 : jeudi 13 mars et vendredi 14 mars
  • 2026 : mercredi 4 mars et jeudi 5 mars
  • 2027 : lundi 22 mars et mardi 23 mars

 Autres lieux à découvrir en Inde ?

L’Inde est divisée en deux parties, il y a l’Inde traditionnelle où vous trouverez des femmes qui portent encore des saris et l’Inde moderne où les jeans moulants et les smartphones font des ravages. Vous souhaitez partir en Inde pour vos prochaines vacances ? Sachez trouver l’endroit. En effet, l’Inde n’est pas toujours un pays paradisiaque où il n’y a que traditions, bonnes odeurs culinaires et autres.

Il y a également la pollution, des odeurs nauséabondes par-ci et par-là, des rues remplies de saleté. Osez et ne vous limitez pas à l’aspect moderne de ce pays qui vous émerveillera et peut-être vous décevra en même temps. Pour que cela ne se fasse pas, il vous faudra l’aide d’un guide ou d’un spécialiste qui vous emmènera dans les sentiers à la découverte des merveilles de ce pays comme le Taj Mahal.

Pour ça vous pouvez vous faire aider par http://inde.marcovasco.fr

Pour vos démarches administratifs

Pour le visa vous pouvez faire appel à notre partenaire E-Visa VISAMUNDI.

Depuis 22/11/2022 le gouvernement indien lève à partir de ce jour les mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Il n’est plus nécessaire de renseigner la plateforme Air Suvidha, d’être vacciné (même si c’est recommandé) ni de se soumettre à un test PCR avant d’entreprendre un voyage vers l’Inde.

Vous pouvez vous servir de mon guide de voyage en Inde pour préparer votre voyage. Retrouvez mes informations pour l’hébergement d’un globe trotter

Si vous vous trouvez en mars en Inde : BONNE FETE DE HOLI

Vidéo de Holi la fête des couleurs en Inde.

Ci-dessous une vidéo de Thomas Gerbet de Radio Canada Info, qui s’est rendu dans la ville sainte de Vrindavane, épicentre de la tempête de couleurs.

Quitter la version mobile