Découvrez mon guide de voyage en Equateur, conseils aux voyageurs, les adresses utiles pour préparer votre voyage.
MISE A JOUR LE 5/07/2022
Guide de voyage en Equateur
Informations générales :
L’Équateur est un pays chevauchant l’équateur terrestre, sur la côte ouest de l’Amérique du Sud. Ses paysages variés regroupent jungle amazonienne, hauts plateaux andins et îles Galápagos, riches d’une faune abondante.
Capitale : Quito
Nombre d’habitants : 16 803 150 habitants (2018)
Superficie : 256 370 km²
Religion : Catholiques 95%, autres religions 5%
Langue : Espagnole
Indicatif téléphonique : +593
Décalage Horaire : 6 heures en été et 7 heures en hivers
Conduite : Le réseau routier est relativement bien développé.
Electricité : L’électricité est de 110 volts.
En Équateur on utilise des prises de type A / B. Pour les prises de courant A et B vous aurez besoin d’un adaptateur.
Climat :
Malgré sa position sur l’Équateur, le climat n’est pas très chaud. Il fait frais, La Saison des pluies : de Décembre à Mai dans les Andes et de Janvier à Avril sur la côte. Quant à la saison sèche, elle va de Juin à Novembre dans les Andes et de Mai à décembre sur la Côte.
Visa :
A son arrivée sur le territoire, le voyageur doit être en possession d’un passeport dont la validité est de plus de 6 mois après la date de sortie. Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée égale ou inférieure à 90 jours.
Les voyageurs doivent disposer d’un billet aller/retour ou d’un billet vers une autre destination.
Devise et mode de paiement :
Il est préférable de voyager avec des espèces et deux cartes bancaires. Les cartes bancaires généralement acceptées sont American Express, Visa et MasterCard. Faites aussi attention lors de retrait d’argent dans les distributeurs.
Santé :
Aucun vaccin n’est obligatoire mais vérifiez que votre carnet de vaccination soit à jour : vaccinations universelles, hépatites A et B, diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite. Selon les régions visitées, certains vaccins peuvent être recommandés.
Ne buvez jamais de l’eau du robinet.
Pour plus d’informations sur les vaccins :
♦ Le Centre de Vaccinations – Hôpital de l’Institut Pasteur
Adresse :209-211, rue Vaugirard 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
Site Internet : www.pasteur.fr
Sécurité :
Comme dans la plupart des pays d’Amérique Latine, il faut faire attention aux pickpockets et il est recommandé de toujours faire attention à son sac partout. Respecter les consignes quand on voyage à l’étranger.
Ambassade de France :
Adresse : Calle General Leonidas Plaza N19-09 y Patria – Quito
Numéros d’urgence en Équateur :
- Police : 101
- Urgences médicales : 911
- Pompiers : 102
Fêtes et célébrations en Equateur :
- La Diablada de Píllaro en janvier Du 1er au 6 janvier, cette fête populaire équatorienne est célébrée, au cours de laquelle des danseurs de toutes les communautés et de tous les quartiers se réunissent.
- La fête de Yuca la fête de Yuca se déroule entre janvier et mars c’est une fête typique de l’Amazonie équatorienne. Les villages Zaparos et Kichwa chantent à la vie, pour célébrer la maturité des fruits.
- Le carnaval en Équateur Les 4 et 5 mars sont les dates clés pour que vous viviez toute la splendeur du carnaval équatorien.
- Le Festival de la Chirimoya À Puná, le 3 mai, se déroule le festival Chirimoya, une journée entière de fête autour de ce fruit tropical.
- La bataille de Pichincha En mai, la bataille de Pichincha est également célébrée, plus précisément le 24 mai. Cette fête ne célèbre rien d’autre que l’indépendance de l’Équateur.
- La célébration d’Inti Raymi Parmi toutes les fêtes populaires de l’Équateur, celle de l’Inti Raymi a un symbole particulier puisqu’il s’agit de la Fête du Soleil comme au Pérou.
- Les fêtes de Guayaquil Tous les 25 juillet à Guayaquil, a lieu la fête de Santiago del Mayor. Cette fête commémore la fondation de la ville.
Guide de voyage en Equateur lieux à visiter
Quito
La ville est incroyable avec son altitude de 2850m. Son centre historique est le mieux conservé de toute l’Amérique du Sud et la nuit, les lumières des maisons sur les collines sont très charmantes.
Cotopaxi
Ce volcan remarquable avec un sommet enneigé parfaitement rond est l’un des plus hauts volcans actifs au monde. 5.897m le deuxième plus haut volcan de l’Equateur . Le parc national Cotopaxi environnant est un excellent endroit pour la randonnée.
Quilotoa
la lagune de Quilotoa est un grand lac dans le cratère d’un ancien volcan. Le cratère est situé à 3800m d’altitude.
La Nariz del diablo
Le ” le nez du diable ” C’est une montagne qui a dû être surmontée afin de construire le chemin de fer trans-andin. l’un des chemins de fer le plus complexe et unique au monde.
Cuyabeno
Cuyabeno est située dans la forêt amazonienne et est la deuxième plus grande zone protégée. la faune qui comprend 10 espèces de singes, anaconda, Caymans, araignées, paresseux, dauphins roses …Etc.
Les Iles Galapagos
la destination la plus célèbre et populaire en Equateur: les îles Galapagos. Une énorme biodiversité avec des animaux qui ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs. Des animaux allant des iguanes marins aux lions de mer, aux fous à pattes bleues et à la tortue géante des Galápagos .
Cuenca
La ville est située à environ 2500m d’altitude et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses nombreux bâtiments historiques. La ville est une destination populaire pour les retraités.