Site icon globe trotters retraites

Guide de voyage au Sri Lanka

guide de voyage au Sri Lanka

Un fois arrivé en bas de l’Inde sur notre trajet tour du monde, direction le Sri Lanka, découvrez mon guide de voyage au Sri Lanka avec les informations pratiques, conseils aux voyageurs, sites à visiter.

C’est aussi le pays des parents de mon beau fils, Luck le mari de ma fille et pour lui Profiter d’un bon moment de retrouvailles en famille au Sri Lanka

MISE A JOUR LE 05/09/2023

Guide de voyage au Sri Lanka

Informations générales :

Le Sri Lanka (anciennement Ceylan) est un pays insulaire situé au sud de l’Inde, une larme dans l’océan Indien. Pour y voir ses ruines bouddhiques, ses plantations de riz et de thé, ses parcs animaliers, mais aussi la sympathie des locaux.

Capitale : Colombo
Nombre d’habitants : 21 803 725 habitants (2019)
Superficie : 65 610 km²

Religion : bouddhisme (70 %), hindouisme (12,6 %), islam (9,7 %), christianisme (7,4 %).
Langue : cinghalais (75 %), tamoul (17 %) autres (8 %).
Indicatif téléphonique : 00+94
Décalage Horaire : 4h30 avec la France (3h30 en été)
Conduite : Ancienne colonie anglaise , le volant se trouve à droite, donc les gens conduisent à gauche.
Electricité : Le voltage et la fréquence au Sri Lanka sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.

Climat :

La meilleure période pour découvrir le Sri Lanka s’étend de janvier à mars pour la plus grande partie du pays. Le nord et le nord-est du pays seront quant à eux plus agréables à visiter au printemps et à l’été. Le mois de mars est donc idéal pour visiter l’intégralité du pays.

Visa :

Pour le Sri Lanka, on appelle cela l’ETA : Autorisation de voyage électronique. Il en existe 3 types : touristique, d’affaires ou de transit. La durée du séjour, le nombre d’entrées et le prix varient ici aussi en fonction de l’ETA que vous choisissez.

Le Sri Lanka lance un visa de Digital Nomad. Ce nouveau visa est qu’il peut être renouvelé chaque année, sous réserve de la certification des fonds requis. Les autorités ont fixé les frais de demande pour le visa à 500 dollars

Le Visa Sri Lanka en ligne reste obligatoire, également appelé ETA Sri Lanka. Que vous pouvez voir avec VISAMUNDI.

Devise et mode de paiement :

Il est préférable de voyager avec des espèces et deux cartes bancaires. Les cartes bancaires généralement acceptées sont American Express, Visa et MasterCard.

 

FreeCurrencyRates.com


Santé :

Situation avec le COVID

À compter du 7 décembre 2022, les autorités sri-lankaises suppriment toutes leurs formalités d’entrée liées au Covid :
– La déclaration de santé est supprimée.
– Le certificat de vaccination ou le test négatif au Covid ne sont plus exigés.

Le 20/01/2023 : Après avoir très brièvement réimposé des restrictions de voyage, le Sri Lanka n’impose finalement plus de vaccination ou dépistage aux voyageurs internationaux.
 
La carte d’arrivée peut dorénavant être remplie en ligne avant le départ.

Informations sur les vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire mais vérifiez que votre carnet de vaccination soit à jour : vaccinations universelles, hépatites A et B, diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite. Selon les régions visitées, certains vaccins peuvent être recommandés.

♦ Le Centre de Vaccinations – Hôpital de l’Institut Pasteur
Adresse :209-211, rue Vaugirard 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811

Sécurité :

Outre quelques petites arnaques qui s’exercent principalement sur le touriste naïf , le Sri Lanka n’est pas un pays dangereux. Attention aux faux guides et rabatteurs.

Ambassade de France à Colombo :

89, Rosmead Place, Colombo 7
Tél. +94 11 2 63 94 00

En cas d’urgence

Concernant les questions relative aux visas

Pour celles relatives à l’administration des Français

Pour toutes autres questions Les contacter

 Numéro d’urgence  :

Les fêtes et cérémonies au Sri Lanka

Esala Perahera de Kandy

Guide de voyage au Sri Lanka à visiter

Le Temple de la Dent de Bouddha à Kandy

Le Temple de la Dent, ou Sri Dalada Maligawa, est un temple bouddhiste de Kandy, l’ancienne capitale du Sri Lanka. Il abrite une relique de dent de Bouddha. Cette dent n’est pas visible, nous apercevrons uniquement un très grand coffret en or dans laquelle cette dernière est entreposée.

Un véritable périple pour cette dent dont la légende raconte qu’elle aurait été sauvée de la crémation du bouddha au VIe Siècle av. JC, capturée, réduite en cendre, jetée à la mer, régénérée pour revenir à Kandy à la fin du XVIe Siècle où l’on construisit alors ce temple.

L’ascension du Rocher de Sigiriya

Le rocher de Sigiriya, aussi appelé le « rocher du lion » est l’un des vestiges historiques les plus impressionnants du Sri Lanka. Ce monolithe rouge ocre qui domine la jungle du haut de ses 370 mètres abrite une forteresse à l’histoire singulière. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site archéologique de Sigiriya a été restauré au milieu du XXème siècle. C’est un incontournable de toute visite au Sri Lanka !

Les plantations de thé

Second producteur de thé du monde, le Sri Lanka possède de très nombreuses plantations situées dans la région montagneuse du centre. Depuis des siècles, ces plantations, jadis introduites sur l’île par les Anglais, font la renommée du Sri Lanka.

En 1867, Ceylan voit apparaître pour la première fois des plantations de thé sur ses terres. Trois années plus tard, en 1870, un riche investisseur du nom de Sir Thomas Lipton exportait déjà des dizaines de milliers de tonnes de thé Lipton à destination de l’Angleterre.

Le Sri Lanka produit du thé noir dont l’orange pekoe est reconnu comme étant le plus qualitatif . Le thé vert pousse aussi sur l’île, on le reconnaît à son goût robuste et ses arômes de noisette. Quant au thé blanc, le plus délicat de tous, il est surnommé « Silver Tips » tant il est recherché et coûteux.

Adam’s Peak, point culminant du pays

Le pic d’Adam, situé à 2443 m d’altitude, est vénéré à la fois par les bouddhistes, les hindouistes et les musulmans comme une montagne sacrée.

L’ascension ne peut s’effectuer que de décembre à fin juin.

L’observation des baleines et des dauphins à Mirissa ATTENTION

Aller voir des baleines au Sri Lanka, au départ de Mirissa, est l’une des activités « classiques » , mais attention vue la pratique des bateaux pour s’approcher des animaux ça devient de la maltraitance, je déconseille fortement cette activité comme celle de monter sur le dos des éléphants.

Le bruit des moteurs perturbe les animaux qui sont dans leur milieu naturel, ils fuient donc au large et se font happer par les hélices des cargos qui les tuent quand ce ne sont pas les chocs avec les bateaux à moteur qui blessent les animaux.

Donc réfléchir avant de faire cette activité.

Guide de voyage au Sri Lanka la carte

 Bonnes adresses au Sri Lanka

Bonnes adresses de Sophie Jovillard de échappées Belles.

Quitter la version mobile